Journées de l’élevage de Nérac : quel avenir pour l’Anglo-Arabe ?
Une organisation colossale
Placé au cœur du berceau de la race Anglo-Arabe, le site du lycée agricole Armand Fallières de Nérac a reçu la 10e édition des journées de l’élevage du Cheval et du Poney de Sport de Lot et Garonne. Cet évènement désormais incontournable dans le Sud Ouest est organisé par le Syndicat des éleveurs d’Anglo-Arabes et de Chevaux de Sport de Lot et Garonne présidé par Aurélien Lafargue.
C’est un site scolaire qui est vidé de ses élèves et de ses chevaux et qui a été organisé pour recevoir de l’évènementiel, ce qui n’est pourtant pas sa vocation première. La sécurité du site a été renforcée compte tenu du jeune âge des chevaux présents et du public sur l’évènement. Une centaine de boxes démontables ainsi que des barnums ont été rajoutés spécialement pour l’occasion. C’est un véritable écrin qui est mis en place pour que le travail des éleveurs soit présenté aux acheteurs dans les meilleures conditions possibles. Lors de cette 10e édition, l’accent a été mis sur la partie commercialisation. C’est un travail de plus d’un an en amont afin d’être à l’écoute des acheteurs, être proche des cavaliers professionnels et des marchands pour qu’ils soient présents. Le travail a payé puisque l’Ecole Nationale d’Équitation et Maxime Livio basés à Saumur ont fait le déplacement ainsi que des acheteurs qataris, les Sport Équestres Militaires, beaucoup d’acheteurs du Grand Sud-ouest et des cavaliers professionnels.
Concours d’élevage et vente amiable
En 10 ans d’existence, le nombre de chevaux présent a été exponentiel et la qualité a aussi augmenté. L’élevage de Buissy (Corrèze), le Haras de Gerbal (Cantal) étaient là. Ce sont des élevages qui font plusieurs heures de route pour amener leurs bons chevaux. Les acheteurs qui ont bien suivi les ventes ont noté que cette année les lots de chevaux étaient bien mieux que ceux des années précédentes. Le fait que de bons élevages fassent le déplacement apporte une notoriété supplémentaire à l’évènement.
Cette année, c’est à nouveau plusieurs centaines de chevaux qui ont fait le déplacement jusqu’à Nérac pour être présentés au concours d’élevage ou pour être vendus. Nous avons pu retrouver cette année des affixes maintes fois reconnus tel « De Buissy » avec Olala de Buissy, Looping de Buissy et Poeme d’Amour de Buissy, ou encore « Du Py » avec Quenelle du Py (issue d’une mère née à l’élevage de Buissy) et Orient du Py.
Cendrine Dutrait de l’élevage de Buissy est venue cette année pour la deuxième fois et nous donne son ressenti. « Je suis venue il y a deux ans avec une 3 ans et un cheval pour la vente. Je reviens cette année parce que j’ai à nouveau des chevaux et j’en garde un très bon souvenir, tout était bien. On préfère faire des kilomètres pour être bien reçu et que les choses se fassent dans de bonnes conditions plutôt que d’aller peut-être plus près et que ça soit moins bien. On vient aussi ici pour que ça soit convivial. »
L’aventure Nathan de la Tour
Il y a 25 ans, le Syndicat des éleveurs d’Anglo-Arabes et de chevaux de Sport de Lot et Garonne a choisi d’acquérir, avec l’aide du conseil général de Lot et Garonne et des Haras Nationaux de l’époque, l’étalon Graves Lot et Garonne. C’était la première étape pour aider les éleveurs du Lot et Garonne à produire de bons chevaux Anglo-Arabes à coûts réduits. Ce cheval-là est mort de sa belle mort il y a maintenant quelques années. Avec la fin des Haras Nationaux et de France Haras, une partie des étalons nationaux a été vendue aux enchères et le Syndicat des Eleveurs d’Anglo-Arabes et de Chevaux de Sport de Lot et Garonne a alors monté une action pour sauvegarder cette génétique mâle et devenir acquéreur d’un de ces étalons Anglo-Arabe. Le choix s’est alors porté sur l’étalon actuel Nathan de la Tour. Les éleveurs d’Anglo-Arabes ont alors été sollicités par le Syndicat pour acheter des saillies afin de financer le cheval. Aujourd’hui, dans une démarche totalement collective, il a des partenaires qui lui offrent son alimentation, un maréchal ferrant qui le ferre, le lycée agricole qui l’héberge, etc... Nathan de la Tour a aujourd’hui 28 parrains et marraines qui ont donné 500 € l’automne dernier pour le financer et qui ont eu droit à une saillie de Nathan sur la saison 2014-2015. En 2014, Nathan de la Tour a servi 54 juments contre seulement 7 l’année dernière…
« Nathan est à mon sens un très bon cheval. J’ai vu Nathan quand il avait 3 ans chez son naisseur Jean-Michel Garnier. J’ai le souvenir qu’à cet âge là c’était un cheval qui avait beaucoup de sang et qui remuait beaucoup. Je l’ai ensuite revu au concours étalon à Pompadour où il avait vraiment sauté avec la manière. Il avait ensuite été acheté 42 000 € par les Haras nationaux à l’époque. Je l’ai suivi à 4 ans où il était tout le temps sans-faute mais il n’avait pas pu faire la finale de Fontainebleau à cause d’une blessure au glome. Remis de sa blessure, il avait repris la compétition et il était toujours présent à 5, 6 et 7 ans à Fontainebleau … C’est un vrai bon cheval. Il est très gentil, très bien dans sa tête, et il fait aussi des chevaux gentils et qui ont l’air comme lui de bien sauter. Il a une génétique exceptionnelle. » nous confiait Cendrine Dutrait.
Quelle orientation pour le cheval Anglo-Arabe ?
« L’Anglo Arabe est un cheval de Sport et un cheval de course. Le Lot et Garonne a deux ambassadeurs actuellement à haut niveau qui sont Quenelle du Py, Anglo-Arabe, née chez la famille Lucas à Cuq et qui tourne actuellement sous la selle d’Olivier Robert en CSO, et Cathar de Gamel, Anglo-Arabe né à Ste Colombe-de-Villeneuve chez Guy Simon qui tourne sous la selle de Maxime Livio en CCE. C’est un cheval polyvalent parce qu’on lui permet de l’être estime Aurélien Lafargue, éleveur Anglo-Arabe et président du Syndicat des éleveurs.
« C’est l’association de race et les éleveurs qui ont choisi d’orienter l’Anglo-Arabe vers le concours complet parce que c’est un cheval polyvalent et ils ont voulu mettre cette image de marque parce qu’on ne voyait plus d’Anglo-Arabes sur du haut niveau. Il y a quelques années, il y avait Morgat, monté par le regretté Hubert Bourdy, ainsi que plusieurs autres notamment sous la selle de Gilles Bertran de Balanda. Ils ont voulu coller cette étiquette et j’estime que c’est un tort parce qu’il y a beaucoup d’Anglo-Arabes qui sont capable de sauter 1m60. J’en suis convaincu et je pense que je l’ai montré dans les deux disciplines du CSO et du CCE. Il n’y a pas de sélection pour le complet. Il n’y a pas de critères génétiques. On produit des chevaux de sport. Toutes nos souches sont des souches CSO, et, parmi elles, on trouve des poulains qui ont la locomotion et qui ont la tête (parce qu’ils sont froids avec du sang) pour aller dans le complet. Je trouve dommage qu’on veuille cataloguer l’Anglo-Arabe uniquement dans le concours complet. Aujourd’hui le concours hippique pour l’Anglo-Arabe nécessite les vraies qualités originelles de l’Anglo-Arabe : c’est-à-dire un cheval avec l’équilibre, l’envie et la réactivité » estime pour sa part Cendrine Dutrait.
REGIONAL.
AA - 3 ans - Etalons DSAA : 1. Bolivar Gio Granno (Gio Granno et Native de Sautussan x Faalem) à Jean-Yves Blanc - 6,95/7,85/6,90/7,10 - 7,24.
AA - 3 ans - Etalons AA : 1. Quazam (Quack et Ambre des Graves x Blue Boy) à Fabienne Minetti - 7,75/7,2/7,5/7,1 - 7,45; 2. Bosphor d’Agenais (Potter du Manaou et Esper’or x Trias du Gue) à Bertrand Saint Martin - 7,3/7,35/7,4/6,9 - 7,27; 3. Baron de Lassos (Happy Vergoignan et Ceylande x Saint Erwan) au Haras de Lassos - Naiss. Jerome Berges - 8/6,85/6,3/6,9 - 7,24; 4. Becebege d’Aur (Tcherkou et Hack du Secretary x Kachou) à Nathalie Monin - 6,75/7,35/6,4/7 - 6,92; 5. Bookmaker de Buissy (Don Giovanni de Bearn et Shawanda de Buissy x Jivaro de Bacon) à Cendrine Dutrait - 7,15/6,2/7,9/6,5 - 6,88; 6. Bagdad Cafe de Buissy (Rock’n Roll Animal et Outsuzy de la Tour x Veloce de Favi) à Cendrine Dutrait - 6,35/5,85/7,4/7,9 - 6,59; 7. Baltik de Beziat (Scandale d’Ivraie et Diora de Beziat x Ramouncho) à Fabienne Sarrat - 6,1/6,5/7,8/6,8 - 6,58; 8. Boston de Bearn (Ivain et Murmure de Bearn x Fusain du Defey) à Georges Moutet - Naiss. Daniel Tescari - 6,65/6/6,5/6 - 6,34.
Local.
Lecture note : Allures/Modèle/Saut en liberté - Note de synthèse
SF - 2 ans - Femelles SO : 1. Cerutti Valcourt (Diarado et Jasmine d’Alventot x Verdi) au Haras du Pecos - 7,5/7,67/8 - 7,75; 2. Cybelle de Lascave (Damiro B et Gloria de Lascaves x Lotus du Marais) à Christian Dubarry - Naiss. Guy Gourgue - 7,5/7,67/7 - 7,4; 3. Cidra du Grand Mondon (Kannan et Loona la Furie x Bearn II) à Luis Verbeeck - Naiss. S.C.E.A. Le Petit Auvignon - 8,5/6,67/7,25 - 7,24; 4. Calamiti Sans Pareil (Quool du Bois Margot et Isolde de Maziere x Ehrentusch) à Jerome Deroeck - 6,75/7,56/7 - 7,2; 5. Circee Malpas (Damiro B et Pleiade Merze x Fidelio du Donjon) à Bernard Jodet - 8,5/6,78/6,5 - 7,03; 6. Calypso d’Agenais (Flipper d’Elle et Aspazia x Macris) à Bertrand Saint Martin - 7/7/6,5 - 6,83; 7. Coxynel Arbousiers (Parco et Lombeke Bontanderie x Edgard de Chalusse) à Marie-Pierre Massy Perre - 7/6,78/6,75 - 6,81; 8. Cithy (Ultra de Rouhet et Kathy de Thurin x Thurin) à Martine Caumont - 7/6,89/6 - 6,6; 9. Comete de Piroy (Epsom Gesmeray et Kampanule x Flipper d’Elle) à Laurent Latournerie - 6,75/6,11/6 - 6,2; 10. Coeur de Thens (Milor Champeix et Quenelle de Fontaine x Fildor de Largival) à Christian Dubarry - 6,75/6,11/5,75 - 6,11.
SF - 3 ans - Mâles SO : 1. Bestof de Jantieu (Welcome Sympatico et Ixia de la Pree x Uri du Longbost) à Stephanie Morillon - 7,75/7,67/7,50 - 7,63; 2. Bad Boy de Ceran (Tinka’s Boy et Kaprice de Ceran x Quatar de Plape) à Francois Bouchard - 7,75/6,78/7,25 - 7,14; 3. Ba’al du Roc (Baloubet du Rouet et Donic de Mourlan x Nobel V) à Elodie Gaspoz - 6,50/6,00/5,75 - 6,01.
SF - 3 ans non montés - Hongres et femelles SO : 1. Betty de Montplaisir (Lando et Iliade de Labarde x Sioux de Baugy) à Jennifer Meriot - 8,25/7,78/8,75 - 8,21; 2. Billyjean de l’Ortier (Cassini II et Popeline du Murier x Duc du Murier) à Amandine Teyssedre - Naiss. Nathalie Leblay - 7,75/7,67/8,25 - 7,89; 3. Bahidjat de la Noue (Quaprice Boimargot Quincy et Tcherazade de la Noue x Calvaro) à Patrick Sisqueille - Naiss. Philippe Lacaze - 7,5/7,67/8,25 - 7,84; 4. Betthyboup (Elan de la Cour et Poupee de Saint’a x Bleu Blanc Rouge II) à Denis Maisonnave - 7,5/7,89/7,5 - 7,68; 5. Blague à Part (Tinka’s Boy et So Easy x Quite Easy) à Patrick Sisqueille - 8/7,78/7,25 - 7,64; 6. Banco de Gerbal (Troupier et Quat de Gerbal x Bleu Blanc Rouge II) à Laurent Vieyres - Naiss. E.A.R.L. du Haras de Gerbal - 7,5/7,78/7,5 - 7,63; 7. Butterfly (Elan de la Cour et Danha x Roslem II) à Denis Maisonnave - 7,25/7,45/8 - 7,6; 8. Baila des Tours (Ideal de la Loge et Honfleur II x Papillon Rouge) à Vincent Gabriac - Naiss. Remy Krentz - 8,25/6,78/8,25 - 7,59; 9. Bille en Tete (Norton d’Eole et O’vive x Fusain du Defey) à Patrick Sisqueille - 6,75/7,56/6,5 - 7,03; 10. Bono d’Ilharreguy (Elan de la Cour et la Betracquaise x Truculent) à Nathalie Berrogain - 7,75/6,11/7,5 - 6,92.
Lecture note : Allures liberté/Modèle - Note de synthèse
SF - 3 ans non montés - Hongres et Femelles DR : 1. Be One de Brunet (Hostens de Bel et Daytona IV x Narcos II) à Be One de Brunet - 7,67/6,67 - 7,22; 2. Byzance de Leolie (Hostens de Bel et Fleur du Barbe x Roy de Vergoignan) à Franck Sauvage - 5,67/6,34 - 5,97.
Lecture note : Modèle/Allures/Saut en liberté/Saut monté - Note de synthèse
AA - 3 ans montés : 1. Brownie de Vitam (Loustick du Bugue et Indi du Matillou x Nikad’or) à Mireille Pongy - Naiss. Nadege Faucoulanche - 7,1/7,4/7/7,6 - 7,25; 2. Brindille Deschardons (Ultra de Rouhet et Finewick Dubourgau x Pick Wick) à Arnaud James - 7,35/6,4/8/7,2 - 7,14; 3. Baycal Dal Souysse (Quercus du Maury et Kaiya d’All Souysse x Dionylight) à Guy Saleres - 6,85/7,1/7,8/6,6 - 7,03; 4. Banzai du Delta (Gral des Vernieres et Die d’Orbessan x Nouredine du Lirac) à Jean-Michel Villetorte (Fils) - 7/6,4/7,2/7,6 - 6,94; 5. Bad Boy d’Allez (Tcherkou et Nikita d’Allez x Veloce de Favi) à June Filliette - 6,3/7/7,4/6 - 6,63; 6. Bachira d’Aur (Darike et Ede du Secretary x Le Grillon II) à Nathalie Monin - 7/6,4/6,4/5,6 - 6,52; 7. Betty Boop d’Allez (Quercus du Maury et Jacee d’Allez x Phosph’or) à June Filliette - 5,8/6,4/7/5,4 - 6,1.
Lecture note : Modèle/Allures/Saut en liberté/Saut monté - Note de synthèse
AA - 3 ans montés - Hongres et femelles DSAA : 1. Belle de Lascave (Graves et Gloria de Lascaves x Lotus du Marais) à Christian Dubarry - Naiss. Guy Gourgue - 7,7/7,7/8/7,4 - 7,7; 2. Boum Badaboum du Py (Olala de Buissy et Kashca du Fenaud x Jalienny) à Thierry Lucas - 8,65/6,3/7,2/6,6 - 7,42; 3. Beletz du Puy (Gral des Vernieres et Themis du Puy x Easy Boy) à Patrick Viala - 6,55/7,4/8,6/8 - 7,33; 4. Ballantine’s Bleu (Idriss Cabirat et Noisette Bleue x Muguet du Manoir) à Arnaud James - 7/6,7/7,2/7,4 - 7; 5. Baraka d’Aur (Jumpy des Fontaines et Quasa d’Aur x Quercus du Maury) à Nathalie Monin - 5,4/6,7/7/6 - 6,12.
Lecture note : Allures/Modèle/Obstacle - Note de synthèse
2 ans - Mâles - PFS : 1. Call Me Angel Derlenn (Usandro Tilia Derlenn et Un Ange Passe Au Pena x Dexter Leam Pondi) à Astrid Mandille - Naiss. E.A.R.L.Der Lenn - 41,00/78,50/25,00 - 7,23.
2 ans - Femelles - PFS : 1. Cassia de Balizac (Terminator Decandolle et Native d’Angrie x Caraibe) à Anne Paleix - 44,50/73,50/25,00 - 7,15.
AA - 2 ans - Mâles et Hongres : 1. Casino du Delta (Fango In Blue et Die d’Orbessan x Nouredine du Lirac) à Jean-Michel Villetorte (Fils) - 7,00/8,60/7,20 - 7,70; 2. Come Back Song d’Adis (Yarlands Summer Song et Ouganda de Labrousse x Donald Duck) à Clelia Matus - 7,00/7,70/7,60 - 7,46; 3. Catkou (Tcherkou et Ezocat x Muscat) à Martine Caumont - 5,60/6,60/6,00 - 6,12.
AA 2 ans - Femelles : 1. Cijolie du Py (Orient du Py et Jolie Feradie x Jolie Mars) à Thierry Lucas - 6,50/6,80/6,80 - 6,71.
DSAA - 2 ans - Femelle : 1. Clochette Deschardons (Idriss Cabirat et Quelle Bigote x Zandor Z) à Arnaud James - 7,70/6,90/7,40 - 7,29.
DSAA - 2 ans - Mâles et Hongres : 1. Chamarel des Chardons (Nathan de la Tour et Uliana des Chardons x Jarnac) à Arnaud James - 6,00/6,00/5,80 - 5,94.
SF - Foals - Mâles : 1. Enjoy Blue (Plot Blue et Noisette des Monts x Esterel des Bois) à Bertrand Saint Martin - Naiss. Francois Beguerie - 8,15; 2. Eden de Laure (Nouma d’Auzay et Qostazzura x Diamant de Semilly) à Laurene Millet - 7,9; 3. Expresso (Quickly de Kreisker et Si Vive x Ultimo Van Ter Moude) à Patrick Sisqueille - Naiss. E.A.R.L. Elevage de Jouetard - 7,55; 4. Eros de Castellus (Damiro B et Milady de Sistels x Trophee du Rozel) à Fabienne Delpech - 7,5; 5. Ellium du Queyran (Calvaro et Neva Grey x Fusain du Defey) à Jean-Christophe Clement - 7,4; 6. Equilino de Bel (Arpege Pierreville et Lagazo de Belle x Ragazzo) à Bernadette Snoeck - 7,35; 7. Emalvaro D’albret (Calvaro et Quema d’Albret x Fusain du Defey) à Michel Peres - 7,2.
SF - Foals - Femelles : 1. Ebene d’Avril (Quidam de Revel et Onde d’Avril x Fusain du Defey) à Claude Joigneau - 8,1; 2. Edelweiss de Jantieu (Parco et Ixia de la Pree x Uri du Longbost) à Stephanie Morillon - 7,95; 3. *Nom Inconnu* (Allegreto et Isolde de Maziere x Ehrentusch) à Jerome Deroeck - 7,75; 3. Excentric (Qlassic Bois Margot et So Easy x Quite Easy) à Patrick Sisqueille - Naiss. E.A.R.L. Elevage de Jouetard - 7,75; 5. Elegance de Lanlore (Toulon et Hispania de Bacon x Le Tot de Semilly) à Anne Dafflon - 7,45; 6. Extra Pam (Kannan et Pam de Bacon x Parco) à Jean-Luc Fau - 7,4; 7. Ever One d’Amouroux (Epsom Gesmeray et Nina des Quenoux x Brandy de la Cour) à Nathalie Moussouteguy - 7,4; 8. Elebelle de Brunet (Arpege Pierreville et Galatee du Prieure x Livarot) à Anne Lorre - 7,15; 9. Egerie Zubayka (Suspens Floreval et Norah x Astair) à Laura Lecluze Vienna - 7,05; 10. Ellieniack d’Altar (Arpege Pierreville et Kiguella du Trefle x Elan de la Cour) à Emilie Larrieu - Naiss. Jacques Galdin - 6,85.
SF - Poulinières suitées/Foals - Poulinières PACE : 1. Pipsqueak (Robin des Pres et Gastibelza x Ecossais) à Edwige Daws - Naiss. Michel Thibault - 7,7; 2. Milady de Sistels (Trophee du Rozel et Diatobelle x Diatomica) à Fabienne Delpech - Naiss. Pierre Capitaine - 7,65; 3. Noisette des Monts (Esterel des Bois et Gazelle des Monts x Hurlevent) à Bertrand Saint Martin - Naiss. Jean-Guy Fradin - 7,55; 3. Pam de Bacon (Parco et Flamme de Bacon x Vlan de Vergoignan) à Jean-Luc Fau - Naiss. E.A.R.L. Chateau Bacon - 7,55; 3. Si Vive (Ultimo Van Ter Moude et O’vive x Fusain du Defey) à Patrick Sisqueille - 7,55; 6. Indye de Laurens (Urbain du Monnai et Peggy de Laurens x Jocariste) à Odile Hemard - Naiss. Sylvie Coureau - 7,3; 7. Qostazzura (Diamant de Semilly et Away Pierreville x Alme) à Laurene Millet - Naiss. Bruno Chassaing - 6,75; 8. Neva Grey (Fusain du Defey et Cannelle D’avril x Quatar de Plape) à Jean-Christophe Clement - Naiss. Claude Joigneau - 6,7; 9. Kiguella du Trefle (Elan de la Cour et Shiguella x Beranger P) à Emilie Larrieu - Naiss. Robert Goascoz - 6,65; 10. Nina des Quenoux (Brandy de la Cour et Silene des Crepins x Jarnicoton) à Nathalie Moussouteguy - Naiss. G.A.E.C. Ragu - 6,3.
Lecture note : Allures/Modèle/Obstacle - Note de synthèse
PFS - 3 ans montés : 1. Boheme de Jantieu (Top Nonstop et Sissia de Jantieu x Linaro) à Stephanie Morillon - 20,00/36,75/12,00 - 6,88; 2. Banco d’Aspe (Lucifer des Nouettes et Sanix d’Aspe x Vunix) à Jennifer Digard - Naiss. Jean-Jacques Garcet Lacoste - 20,50/37,00/8,50 - 6,60; 3. Badhyr des Vigneaux (Ulm de Domenjoi et Daisy Decambes x In Chaallah III) à Nathalie Monin - 21,50/34,50/9,50 - 6,55.
Lecture note : Allures/Foal/Modèle - Note de synthèse
SF - Poulinières suitées/Foals - SF suitées AA 3 : 1. Noisette Bleue (Muguet du Manoir et Vague Bleue x Tamiran) à Arnaud James - Naiss. Elevage des Chardons - 6,30/8,50 - 6,96.
PFS - Poulinières suitées/Foals : 1. Rockeuse St Laurent (Vandale Daf et Jazzie des Granges x Ulysse II) à Philippe Franch - Naiss. Marc Dupuy - 30,00/40,00/68,00 - 6,90.
Lecture note : Poulinière/Foal - Note de synthèse
AA Poulinières suitées/Foals - AA suitée AA : 1. O’vive (Fusain du Defey et Garce D’aulix x Quatar de Plape) à Patrick Sisqueille - 8,10/7,40 - 7,89; 2. Naomee du Casteras (Deux de Cœur et Thalie du Casteras x Tcheremiss) à Agnes Moles - Naiss. Jean-Marc Bosc - 6,00/6,50 - 6,15; 3. Javrescot (Graves et Queen Ascot x Royal Ascot) à Martine Caumont - 6,20/5,80 - 6,08.
AA - Poulinières suitées/Foals - AA suitée AA sect. III : 1. Nikita d’Allez (Veloce de Favi et Start Me Up x Fol Avril) à Emilie Larrieu - Naiss. June Filliette - 7,50/7,30 - 7,44; 2. Utopie du Maury (Quatar de Plape et Pelerinne du Maury x Jalienny) à Patrick Sisqueille - Naiss. Renee Laure Koch - 6,80/6,80 - 6,80.
AA - Poulinières sutées/Foals - Suitée DSAA : 1. Apriori du Py (Olala de Buissy et Kashca du Fenaud x Jalienny) à Thierry Lucas - 8,50/8,60 - 8,53; 2. Sibylle de Roche (Tresor du Renom et Vamp de la Pierre x Maitre Pierre) à Fabien Lasbouygues - Naiss. Yvan Bregeon - 7,50/6,50 - 7,20.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous