Journées du complet - Saumur (49) - 21-22 janvier : Maxime Livio et Boleybawn Prince, les meilleurs
La 14e édition des Journées du Complet les 21 et 22 janvier 2023 à l’IFCE - Saumur, ce fut deux journées 100 % Complet. L’occasion de réunir tous les acteurs de la discipline pour partager, échanger et se former autour de conférences-débats, de clinics, entourant le cross indoor du samedi soir. Parmi les intervenants, des experts de l’IFCE avec Agnès Olivier, responsable du plateau technique de Saumur, l’écuyer du Cadre noir Philippe Mull, entraîneur des cavaliers du Pôle France et l’écuyer Matthieu Van Landeghem, cavalier, compétiteur, formateur.
La piste, montée par Didier Dhennin et Philippe Mull, présentait seize obstacles, vingt-deux efforts. La voix de Yann Pierre, speaker depuis quelques années déjà sur l’évènement, s’élève sur la piste, échangeant haut et fort avec Edouard Legendre qui a mené la reconnaissance commentée avant le début de l’épreuve.
Laure Weber, présidente du jury, Charles Lebrun, chronométreur, l’équipe de 4.1 production à la captation vidéo… Ils sont tous prêts.
19 h, l’heure du départ du premier concurrent a sonné. C’est Albert Hermoso Farras qui s’élance avec la jeune Keenabout Wonderland Z, 9 ans sous les ordres de Guillaume Blanc, starter. Pénalisé d’1,2 point de temps il finira 4e de l’épreuve.
Fabrice Saintemarie s’élance par la suite, premier cross indoor pour lui ainsi que pour le SF Saphir du Bisson (Esprit de Conquête x Qyou de Longvaut). Premier sans-faute aux obstacles, pénalisé de temps malgré une option osée mais réussie.
Troisièmes à partir, François Pons et la jument Anglo Arabe née chez lui, Vénus de Bordenave, fille de Grafenstolz(Trak) et Milady de Bordenave (AA) finissent sans faute et en un temps qui leur permettra longtemps de garder la première place… longtemps, jusqu’à ce que Maxime et Boleybawn Prince (Colin Diamond) entrent en piste. Déjà vainqueurs l’an dernier à Saumur, ils se sont démarqués à Stockholm et Genève en remportant l’épreuve en 2022. Un tour tout en équilibre du hongre irlandais se jouera des plus grosses difficultés, même ce sacré saut de puce qui aura fait bien des dégâts.
François se voit donc relégué à l’argent, qu’il conservera jusqu’en bout d’épreuve puisque le magnifique tour de Julie Simonet et de l’Anglo Arabe Sursumcord’Or (Yarlands Summer Song) est pénalisé de 0,8 points de temps, leur donnant la 3e place.
« Merci à toute l’équipe de l’IFCE, à tous nos partenaires et exposants (Cavalassur, Forestier, Hermet, Concept PGO, Royal Horse, le studbook Selle-Français, l’ANAA, Equyp, la Cavalière de l’Impossible…), à Flore & Sens ainsi qu’à la Mairie de Saumur d’avoir décoré la piste, et aux bénévoles qui ont oeuvré dans l’ombre pour que l’évènement se déroule au mieux. Merci aux officiels d’avoir été présents ! »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous