- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping d’Ascain : pari réussi

La première édition du Jumping d’Ascain dans le Pays-Basque est une réussite. Ce Pôle Hippique tout juste sorti de terre a pour vocation de proposer un nouveau complexe sportif dans le Sud-Ouest de la France, et de développer le sport hippique au Pays-Basque. L’attente principale des organisateurs était d’apprivoiser le site.


Le bilan tiré est positif : « On a eu plus de cavaliers qu’on espérait. Des cavaliers de bon niveau se sont déplacés d’assez loin (La famille Jonquères d’Oriola est descendue de Paris ndlr). Les cavaliers sont dans l’ensemble très contents, et ont été assez étonnés par le site qui a été conçu dans un esprit très fonctionnel dédié aux chevaux et aux cavaliers, pour leur faciliter leur saison », nous confiait Marie-Carol Feigenspan, responsable de la communication sur cet événement.


La volonté de ce nouveau Pôle Hippique est d’organiser également des concours pour la formation et la valorisation des jeunes chevaux. Dans cette région il y encore un gros manque au niveau de la formation des jeunes chevaux que ce Pôle d’Ascain souhaite palier. Dès le 21 avril, Ascain accueillera donc cette fois les jeunes chevaux qui ne seront pas à l’étroit sur cette piste de 95x60 m bordée d’une tribune de 3 000 places. Le prochain concours Amat/Pro aura lieu du 26 au 28 juin 2015, juste après les fêtes de la St Jean et avant la grosse saison touristique. « Compte tenu du nombre de personnes qui nous ont dit « rendez-vous en juin », nous devrions être pleins assez rapidement pour ce deuxième concours. »


Au total sur l’année 2015, ce sont 5 dates de concours qui ont été prévues.


Un grand nombre de cavaliers avaient fait le déplacement vers Ascain et le GP du dimanche était clos. Avec 60 partants au départ du Grand Prix 135, c’est Aldrick Cheronnet qui a mis tout le monde d’accord avec Cantis (Cantos), son étalon gris de 14 ans : « Il est en pleine forme. Il recommence doucement la saison de concours où il est classé à chaque fois. Ce week-end il est second de la première épreuve vendredi et il gagne la vitesse 130 d’hier et le GP d’aujourd’hui. Il a 14 ans mais il est encore là pour quelque temps vu son état de forme. » Aldrick Cheronnet et Cantis forment un vrai couple et évoluent ensemble en compétition depuis sept belles années. « On se connaît par cœur. Il est très rapide, coopératif, et disponible à 100 %. C’est sûr qu’il a fait de plus gros concours, il est classé à Bordeaux, à Göteborg, à Londres, etc. Il était présent comme deuxième cheval à l’époque derrière Barbarossa mais aujourd’hui je le déclasse volontairement pour le faire durer, afin d’être très performant sur des épreuves de niveau Pro 2 et Pro 1. » On retrouvera par la suite Aldrick Cheronnet, qui dispose aujourd’hui d’un beau piquet de chevaux, sur des épreuves de niveau national et international.


Du côté des participants, on ne tarissait pas d’éloges au sujet de cette première édition, comme nous le relate le vainqueur du GP du jour : « C’est un très beau concours avec un cadre superbe. Les installations ont été réalisées avec professionnalisme et la piste est très bonne. Il n’y a absolument rien à redire. Pour le lancement d’un nouveau concours ils ont vraiment fait quelque chose de somptueux, très agréable et confortable pour tout le monde. »


07/05/2015

Actualités régionales