Jumping de Blaye : atypique et convivial
C’est dans l’enceinte de la citadelle Vauban à Blaye, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO que le Jumping a vu le jour en 1977. Il n’avait à l’époque qu’une vocation d’entraînement pour les cavaliers locaux et il est devenu aujourd’hui un événement incontournable en France. Le concours d’entraînement organisé à l’époque par Titou Vallaeys et Henri Delage (naisseur de Jappeloup) a gagné au fil du temps ses lettres de noblesse et obtint en 2013 le statut de CSI2*.
• Blaye, synonyme de convivialité
C’est un événement qui réunit chaque année les fidèles auxquels s’ajoutent de nombreux nouveaux cavaliers venus découvrir cette ambiance si particulière… C’est un habitué des lieux, Olivier Camy Sarthy qui nous donne son ressenti sur cet événement « Ça fait 15 ans que je viens sauf une année off ! C’est un concours magnifique et extraordinaire à la hauteur d’un 4*. C’est vraiment magique au niveau de la lumière, de l’organisation et de l’accueil … On y passe vraiment un bon moment avec un staff très sympathique dans un environnement très atypique et magnifique. »
• Les 6 barres de Blaye : spectacle et frissons
Le vendredi soir annonçait déjà la couleur de ce Jumping avec la spectaculaire épreuve des 6 barres courue en 4 barrages. Au final, c’est le couple en forme sur ce genre d’épreuve Olivier Camy Sarthy/Rolls du Rozel qui s’est facilement imposé à 1m98. « C’est un très bon moment à vivre. C’est une jument que je monte depuis 4 mois seulement et que j’ai en partenariat avec Guy Jonquères d’Oriola. Elle gravit les échelons au fur et à mesure, sachant qu’elle avait gagné également la puissance à 1m95 lors du CSI de Blanquefort le week-end précédent. Elle est aujourd’hui âgée de 9 ans et n’a sauté que 80 parcours dans sa vie. Elle est actuellement au repos et elle va reprendre gentiment sur un national afin d’arriver à sauter un GP 2* avant la fin de la saison. »
• Un beau Grand Prix pour finir en beauté
Le Jumping de Blaye s’est achevé en beauté le lundi soir avec le Grand Prix 2* dessiné par Jean-François Morand. Le temps serré de ce premier tour sera le véritable juge de paix de ce parcours. Seulement quatre cavaliers auront pu en découdre lors d’un ultime barrage qui sera remporté par le Breton Marc Le Berre « C’était ma première participation à Blaye. C’est vraiment un concours atypique et la piste est restée très bonne tout au long du week-end. Mon concours s’est très bien déroulé puisque tous mes chevaux sont classés deux fois. Le léger dénivelé de la piste rendait les parcours plus techniques. J’ai remporté le Grand Prix avec mon étalon Rubis du Rustick (Dollar du Murier x Hand in Glove PS) qui est né à la maison. Le cheval était classé également à Dinard dans le 4*. C’est un cheval avec lequel j’ai envie de progresser. Je pense revenir à Blaye l’année prochaine parce que c’est un concours qui m’a bien plu et qui a bien marché pour moi et les organisateurs ont toujours été là avant, pendant et après le concours donc c’est très agréable. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous