Jumping de Bordeaux : étape décisive...
Mais attention, ce duel pourrait bien être arbitré par un troisième homme, l’Allemand Christian Ahlmann, qui lui, est largement en tête du classement de la Coupe du monde, un classement dont Simon Delestre est également deuxième ! Depuis le mois de novembre dernier, Ahlmann a remporté trois des quatre Grands Prix Coupe du monde auxquels il a participé (Stuttgart, Madrid et Malines). Si l’Allemand a décidé de venir à Bordeaux, alors qu’il est d’ores et déjà qualifié pour la finale de Göteborg, c’est pour consolider son leadership sur la ligue européenne – quoique que cette affaire semble désormais acquise, il possède plus de 20 points, l’équivalent d’une victoire d’avance sur Delestre – et surtout pour poursuivre son ascension et son retour vers cette place de n°1 mondial qu’il avait longtemps tenue dans les années 2010/2011. Scott Brash l’a bien compris et sera à Bordeaux pour la première fois depuis qu’il est n°1 mondial : le public du Parc des Expositions a de la chance car c’est bien un combat de titans que se livreront ces champions.
Pénélope Leprévost, n°6 mondial, elle-aussi déjà qualifiée pour la finale de Göteborg après son début fracassant cette saison (victoires à Oslo et à Lyon), a également un objectif à Bordeaux : peaufiner la préparation de Vagabond de la Pomme en vue de la finale suédoise. On connaît Pénélope, en général, préparation ou non, quand une victoire est à prendre, elle ne se gêne pas, surtout devant son public : « Les concours en France ont toujours une saveur particulière pour les cavaliers français, bien-sûr. Notre public nous soutient, nos proches sont près de nous, l'envergure sportive est la même mais il y a une vraie différence humainement. » Un sentiment que partage Patrice Delaveau, lui-aussi motivé au plus haut point après une année 2015 qui s’est terminée par une victoire en France, au Longines Masters de Paris : « On n’a pas les mêmes sensations lorsque l’on gagne à Leipzig ou n’importe où d’autre à l’étranger que quand on gagne en France. Mais tous les publics sont chauvins : il suffit de vivre cela à Genève quand Steve Guerdat entre en piste... C’est un peu normal. Et donc une victoire en France, à Paris, Lyon ou Bordeaux a beaucoup plus d’impact ». A Bordeaux, Patrice Delaveau sera en quête d’une quinzaine de points pour décrocher sa qualification pour Göteborg.
Kevin Staut n’est pas moins motivé devant son public... et encore plus à Bordeaux où il avait remporté le Grand Prix Coupe du monde en 2012 associé à une Silvana qui concourait pour la première fois sous les couleurs du Haras des Coudrettes. Une victoire chargée d’émotions, et cette émotion sera encore au rendez-vous cette année quand Silvana tirera sa révérence devant le public le dimanche 7 février. Et pour Kevin Staut, pour ses propriétaires, Armand et Emmanuèle Perron-Pette, et pour sa groom, Laurence Gazel, il était évident que ce public-là devait être celui de Bordeaux ! Côté enjeu, Kevin Staut est tout proche de la qualification pour la finale 2016 : un classement à Bordeaux entérinera son billet.
Le Jumping International de Bordeaux, qui reste l’une des trois seules dernières étapes de la première heure de la Coupe du monde (avec Londres et Göteborg), est un concours que tous les grands cavaliers du circuit tiennent à ne pas manquer. L’Allemand Ludger Beerbaum, le plus médaillé d’entre tous, qui avait été deuxième de ce Grand Prix Coupe du monde en 1990 (et en 1999, mais ne l’a jamais remporté), ne rate que très rarement le rendez-vous bordelais et il y sera dans deux semaines. Comme très souvent, le champion allemand a pris, comme dans la fable, tout son temps pour démarrer sa course aux points : une bonne performance à Bordeaux sera cruciale s’il compte aller en Suède ! Daniel Deusser, vainqueur de cette Coupe du monde en 2014 et Marcus Ehning, triple-vainqueur, feront également partie de ce très solide quatuor germanique.
Celui qui avait enflammé le public bordelais l’an dernier en enlevant l’étape Coupe du monde avec son insouciante jeunesse, l’Irlandais Bertram Allen (20 ans), sera à nouveau de la partie : il avait adoré Bordeaux et il rêve probablement de doublé devant l’un des meilleurs publics du circuit. D’autres champions encore viseront cette victoire : le Champion olympique en titre, le Suisse Steve Guerdat, le champion du monde et d’Europe par équipe, Maikel van der Vleuten, le vice-champion d’Europe Grégory Wathelet, le récent vainqueur de l’étape Coupe du monde de Londres Emanuele Gaudiano, mais aussi d’autres cavaliers de renom comme Edwina Tops-Alexander, Luciana Diniz ou Jérôme Guéry.
Attelage : trois meneurs pour un trône.
Bien sûr, l’Australien Boyd Exell, qui vient encore de prouver sa supériorité dimanche dernier à Leipzig arrivera en grand favori à Bordeaux où il est pratiquement chez lui (il n’y a perdu qu’une seule des quatre finales qu’il y a disputé et en a remporté deux autres à Leipzig et à Genève). Mais le génie du menage aura à ses trousses deux Hollandais particulièrement mo)vés : Koos de Ronde et Ijsbrand Chardon, qui l’a d’ailleurs battu cette saison à Londres. Rien n’est donc joué d’avance. Les Allemands Michael Brauchle et Georg Von Stein, le Suisse Jérôme Voutaz et le Français Sébastien Mourier compléteront ce plateau des meilleurs meneurs du monde pour un spectacle qui enflamme tous les ans le public de bordeaux.
Devoucoux Indoor Derby : une vague tricolore.
Vainqueur des cross indoor de Stuttgart et Genève, Sidney Dufresne enchaîne les belles performances depuis quelques mois. Il tentera de s’imposer face au tenant tu titre du cross indoor de Bordeaux, l’international de concours complet, Karim Laghouag. D’autres tricolores très rapides seront présents comme Thomas Carlile, Nicolas Touzaint, Eddy Sans, Rodolphe Scherer, Mathieu Lemoine ou encore Stanislas De Zuchowicz. Des Français qui, leur qualification olympique en poche après deux médailles de bronze aux Championnats d’Europe de Blair Castle en septembre dernier, espèrent maintenant briller à Rio en 2016.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous