- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping de Bordeaux : l’Incontournable

Autour de la prestigieuse Coupe du monde FEI Longines de saut d’obstacles, le Jumping International de Bordeaux (7 au 10 février) poursuit son évolution alliant tradition, excellence sportive et dernières technologies de la filière équestre au travers de son Salon du Cheval. Sans oublier l’art équestre, sublimé par un grand spectacle, cette année consacré au cheval ibérique.


Carrefour des pros et des amateurs


L’ADN du Jumping International de Bordeaux reste résolument le sport de haut niveau avec une étape du circuit de la Coupe du monde FEI Longines, la dernière en Europe avant la finale. Depuis 1978, cette épreuve attire les cavaliers du saut d’obstacles mondial, représentant un tournant important dans la course à la qualification pour la finale (du 3 au 7 avril 2019 à Göteborg, en Suède).


Mais pas que... Saluons le retour de la très populaire finale de la Coupe du monde FEI d’attelage et le Devoucoux indoor derby.


Pendant quatre jours, la piste laisse la place aux amateurs (Championnat Antarès), mais également aux jeunes cavaliers avec les épreuves Super As Poney Elite ou aux jeunes étalons de 7 et 8 ans avec les Bordeaux Young Sires Masters.


Le Salon du Cheval de Bordeaux grandit encore cette année avec une augmentation de 16% de sa surface.


Ce Salon du Cheval fera découvrir à un large public, amateurs – cavaliers de compétition ou cavaliers du dimanche –, une riche palette des disciplines équestres. Une programmation de plus de trente heures d’animations sur deux carrières où ils retrouveront entre autres des démonstrations de pony-games, de voltige et d’équifeel. Les équitants, cavaliers amateurs ou professionnels, propriétaires de chevaux de sport ou de loisir, tout comme les spécialistes d’autres secteurs pourront s’informer et échanger avec les experts au cours du tout nouveau Forum Santé équine.


Autre temps fort, le Salon des Etalons, le vendredi 8 et le samedi 9 aux côtés du Salon du Cheval, assure la présence des grands haras français : la présentation des reproducteurs aidera chacun à effectuer son choix de croisements sur un catalogue non pas virtuel, mais bien vivant.


Spectacle : une « Nuit ibérique »


Avec ses allures naturellement relevées, un passage presque naturel, sa présence en piste, le cheval ibérique, qu’il soit Lusitanien ou Pura raza española, est celui le plus utilisé en représentation. On les retrouve dans les plus grandes écuries de spectacle, chez Bartabas, à l’Académie de Versailles, aux Grandes écuries de Chantilly (dont la Compagnie équestre avait ravi le public bordelais il y a deux ans avec ‘Métamorphoses’), chez les Hasta Luego, chez Alizée Froment, Frédéric Pignon, Mario Lurashi et même au Cadre Noir de Saumur. Cette année, il sera la star du spectacle intitulé Nuit ibérique, jeudi soir, à travers les deux grandes académies équestres qui le magnifient le mieux et dont elles sont un peu les ‘conservateurs’ : l’Ecole Royale Andalouse d’Art Équestre de Jerez et l’École Portugaise d’Art équestre de Lisbonne. L’on retrouvera également les chevaux ibériques du Cadre Noir de Saumur ainsi que ceux de la troupe des Hasta Luego. Une rencontre unique entre les trois grandes académies d’art équestre et une famille d’artistes.


13/12/2018

Actualités régionales