- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping des Sables : Cheronnet rafle tout

La 28e édition du Jumping des Sables, de la cité balnéaire girondine d’Arcachon, s’est déroulée sous un soleil somptueux. Ce concours si particulier, où règne une atmosphère de vacances, s’est inscrit dans le calendrier d’un bon nombre de cavaliers du grand Sud-Ouest.


Le Derby, épreuve phare du concours


Il est unique en Europe. Le derby qui se déroule sur la plage Pereire, la plus belle plage d’Arcachon, attire chaque année beaucoup de public. On retrouve parmi ceux-ci des cavaliers à pied venus simplement voir l’épreuve, mais la majeure partie est composée du grand public venu se détendre sur le littoral du Bassin. Si c’est la marée qui décide de l’horaire de l’épreuve, les règles ont été fixées : seuls les quinze premiers de l’épreuve qualificative du vendredi chez les amateurs et chez les professionnels peuvent prendre le départ.


Le vainqueur de l’épreuve professionnelle est Jean-Luc Fautras, associé à sa jument Resille de Tourniere. Le couple se connaît bien et a participé à de belles épreuves en jumping et en complet.Le parcours dessiné par Yann Royant était conforme à celui qu’il trace tous les ans sans difficultés majeures mises à part celles dues au terrain où s’enchaînent étendue de sable et baïnes.


Du côté des amateurs, c’est Lise du Boisdulier qui remporte l’épreuve avec sa fantastique Naiade Cap de Bosc.


Aldrick Cheronnet s’adjuge les deux Grand PrixTrès en forme Aldrick Cheronnet qui rafle tout en ce moment. Il s’impose à nouveau avec Rituel du Sartel (Luccianno) dans le Grand Prix 140 du dimanche après s’être imposé dans le Grand Prix 135 de la veille avec son formidable Cantis (Cantos) « Le Grand Prix 140 était assez bien construit et assez sélectif puisqu’il n’y a eu seulement que 5 couples au barrage. Rituel s’est bien comporté sur le concours puisqu’il est 5e la veille de la 135. Je le remets un peu en route. Il va faire des concours à 140-145 jusqu’à fin juin, ensuite j’irai à Vichy pour le 3* et j’ai comme objectif le 4* de la Corogne fin juillet. Quant à Cantis, il fait la monte chez son cavalier et bénéficie d’un programme de concours rigoureusement choisi. « Il ne ressortira que fin juin à Ascain, J’espace les sorties comme ça il est en pleine forme. »


Aldrick Cheronnet coache Valentine Belooussoff en concours. La jeune fille s’est classée 3e avec Fieve et 10e avec Clearlake.


11/06/2015

Actualités régionales