- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping International de Nantes : Jérôme Hurel/Urano l’emportent

  • Jérôme Hurel, ici à Barbaste avec Urano de Cour au Bois
    Jérôme Hurel, ici à Barbaste avec Urano de Cour au Bois
Le premier salon du cheval de Nantes, doublé d’un CSI2*, organisé dans le beau Parc des Expositions de la Beaujoire pourra dire qu’il a gagné son pari : un champion olympique, Philippe Rozier, Patrice Delaveau, vice-champion du Monde par équipe et en individuel et tout le gratin normand, breton, aquitain, francilien et des Pays de la Loire. C’est le Francilien Jérôme Hurel qui inscrit son nom au premier palmarès du concours, en remportant le Grand Prix avec Urano de Cour au Bois, devant les Normands Alexis Deroubaix/Timon d’Aure 2e, et Patrice Delaveau 3e, favori pourtant après sa victoire le vendredi soir avec Arsouille du Seigneur.


Le Chef de piste Yann Thomas n’avait pas fait dans la dentelle : pas de raison vu le niveau des couples engagés. Neuf d’entre eux vont se jouer des embûches et jouer le barrage. Et non des moindres : les Franciliens Jérôme Hurel/Urano de Cour au Bois et Cédric Angot/Saxo de la Cour, les trois Normands Alexis Deroubaix/Timon d’Aure, Patrice Delaveau/Arsouille du Seigneur et Marc Dilasser/Indigo Blue Biolley, les Bretons Jean Le Monze/Umanak, et Margaux Rocuet/Trafalgar Kervec, l’Occitan Aurélien Leroy/Rhexia de Petra,


Les cinq meilleurs du jour réussirent un second parcours parfait. Parmi ces cinq-là, le plus rapide réalisa un chrono incroyable : prendre près de cinq secondes au dernier sans-faute : Jérôme Hurel en effet va boucler son tour en 32’’67 avec Urano de Cour au Bois. Jérôme Hurel et l’étalon fils de Baloubet du Rouet par Kannan, reviennent donc sur le devant de la scène après deux victoires lors du CSI2* du Longines de Paris en décembre, une victoire à Equi Pondi et lors du Championnat Pro Elite de Fontainebleau. Alexis Deroubaix et le beau gris Timon d’Aure (Mylord Carthago), rappelons-le, 4e du CSI3* de Moorsele en octobre ne pourront faire mieux : 34’’19. Troisièmes, Patrice Delaveau et le sBs de 12 ans Arsouille du Seigneur (Schilling), qui effectuent là leur premier concours ensemble (Arsouille a terminé sa saison 2017 sous la très bonne selle de Robert Breul); leur chrono est de 35’’25. Cédric Angot et Saxo de la Cour (le fils de Dollar Dela Pierre par Jalisco B, choisi en Equipe de France au CSIO5* de Aachen), joueront la prudence lors du barrage et bouclent en 37’’45, prenant la 4e place. Jean Le Monze, 5e, qui monte depuis l’été 2016 l’étalon de 10 ans Umanak (Hurlevent de Brekka), le suit de peu : 37’’52.


Moins de chance pour Pierre-Marie Friant et le hongre SF Urdy d’Astrée (Bouffon du Murier), le vainqueur du Grand Prix au CSI2* d’Auvers (50) au mois d’août dernier, qui écopent de 4 points, ils seront 6e. 7e, Margaux Rocuet et Trafalgar Kervec, le fils de Quaprice Boismargot Quincy, récent 2e du Jump AEC de St Lô; le couple fera tomber une barre, comme le 8e, Marc Dilasser et l’étalon belge de 10 ans Indigo Blue Biolley (Chacco Blue). Aurélien Leroy et Rhexia de Petra, jument fille d’Elan de la Cour, 6e du Grand Prix 3* de Montpellier fin octobre, fauteront deux fois, et finissent à la 9e place.


Vendredi et samedi soir, les deux soirées s’articulaient autour d’une épreuve sportive en première partie de soirée et d’un spectacle équestre en deuxième partie : le vendredi le Hunter Derby Cross était suivi du spectacle Gloria, de la troupe « Zarkam » de Gilles Fortier, et le samedi le spectacle concluait l’épreuve du CSI ** comptant pour le classement international.


Samedi c’est Lafouge !


Samedi 20 janvier, dans la soirée, s’est déroulé à Nantes le Grand Prix présenté par la Région Pays de la Loire. Quarante-trois couples se sont départagé la victoire de cette épreuve comportant un tour initial et un barrage. Après une première manche difficile où le triple et le mur construit en numéro un étaient les vrais juges de paix, c’est finalement Stephan Lafouge, en selle sur son fils de Cabrio van Heffinck, Gerbert, qui fera retentir la marseillaise. Le Portugal s’est joliment hissé sur la deuxième marche du podium grâce à Duarte Seabra et Twix V Overis Z. Pour compléter le trio de tête, François-Xavier Boudant et sa très prometteuse Stella Lyght s’emparent de la troisième place. Mention spéciale pour la jeune et talentueuse Margaux Rocuet qui, avec l’ex-monture de Patrice Delaveau, Trafalgar Kervec, se hisse à la quatrième position après un tour très rapide mais malheureusement entaché d’un quatre points.


CSI** vendredi - Vitesse (1,30 m) - Prix Art Dan : 56 partants, 22 Sans-faute : 1. François-Xavier Boudant/Ukraine de Moyon; 2. Hubert Pignolet/Upsilon d’Elle; 3. Bertrand Couthouis/Vaillant d’Aigonnay.


CSI** vendredi - Vitesse - Prix Conseil Départemental : 1. Patrice Delaveau/Arsouille du Seigneur; 2. Pierre-Marie Friant/Urdy d’Astrée; 3. Cédric Angot/Talent des Moitiers; 4. Charles Hubert Chiché (Lux)/Putch des Isles; 5. Louis Bouhana/Alaska d’Osthuy; 6. Cedric Le Goff/Typhon de la Cense; 7. Jean Le Monze/Umanak; 8. Hubert Pignolet/Nilane d’Elle Z.


CSI2* samedi - Vitesse - Prix Land Rover/Ford : 1. Clément Boulanger/Vaya de Lacke; 2. Jérôme Hurel/E Laba Vd Vinusakker; 3. Hubert Pignolet/Upsilon d’Elle.


CSI2* samedi - Barème A au chrono+barrage - Prix de la Région Pays de la Loire : 1. Stephan Lafouge/Gerbert (0+0 et 38’’72); 2. Duarte Seabra (Por)/Twix V Overis Z (0+4 et 38’’88); 3. François-Xavier Boudant/Stella Lyght (0+4 et 39’’23); 4. Margaux Rocuet/Trafalgar Kervec (0+4 et 39’’46).


CSI2* dimanche - Grand Prix (1,45 m) - Nantes Métropole - 36 partants : 1. Jérôme Hurel/Urano de Cour au Bois (0+0 et 32’’67); 2. Alexis Deroubaix/Timon d’Aure (0+0 et 34’’19); 3. Patrice Delaveau/Arsouille du Seigneur (0+0 et 35’’25); 4. Cédric Angot/Saxo de la Cour (0+0 et 37’’45); 5. Jean Le Monze/Umanak (0+0 et 37’’52); 6. Pierre-Marie Friant/Urdy d’Astrée (0+4); 7. Margaux Rocuet/Trafalgar Kervec (0+4); 8. Marc Dilasser/Indigo Blue Biolley (0+4); 9. Aurélien Leroy/Rhexia de Petra (0+8 et 37’’44).

25/01/2018

Actualités régionales