- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping National de Gradignan : l’inauguration du nouveau circuit « ATP » réussie !

CSO Gradignan (33) 30 avril-2 mai Traditionnellement, le week-end du 1° Mai débute la saison des concours Pro 1 Aquitains à l’occasion du Jumping National de Gradignan. Le JNG, cette année lançait également le tout nouveau circuit « Aquitaine Tour Prestige » circuit d’excellence
qui remplace le Grand Régional Aquitain.

Pour l’occasion, le JNG avait innové en se dotant d’un magnifique parc d’obstacles signé « Spring-Garden », et réussi a attirer un plateau de cavaliers relevé.

L’épreuve d’ouverture (vitesse Pro 3) allait se montrer délicate (seulement 9 parcours sans-faute) et sera remportée par un Bernard Sainsardos très en forme sur ce concours, qui pour ne pas faillir à sa réputation de fusée mettra près de 3 secondes au second, Michel Faumont. Chez les amateurs, c’est sans surprise que « l’expérimenté » Dominique Bentéjac s’est imposé dans l’épreuve de vitesse.

Un Grand Prix Pro 2 clôturait la journée et allait lui aussi s’avérer sélectif, puisque seuls huit couples réussirent à boucler les deux étapes sans pénalité, le cavalier venu du Centre Val de Loire Bruno-Xavier Médan (Major de La Mare) s’imposant devant… Bernard Sainsardos (Kouros de l’Ayrolle), et… de nouveau Bernard Sainsardos (Naika du Buguet). Olivier Robert, meilleur aquitain dans cette épreuve terminait 4e avec l’étalon Anglo-Arabe Orient du Py, et 7e avec Dark Lady.

La journée du samedi marquait l’arrivée sur le concours de Jérome Gachignard, qui s’adjugeait immédiatement le Grand Prix Pro 3, avec Perle de la Folie devant toujours Bernard Sainsardos, qui trustait de nouveau deux marches du Podium. Chez les vétérans, c’est Dominique Le Taneur qui s’imposait dans le Grand Prix, alors que Maxime de Saint-Cricq l’emportait en Amateur.

Le Grand Prix Pro 2 à 1,35 m concocté par Bernard François s’annonçait délicat à la reconnaissance, avec parmi les difficultés un gros oxer numéro 3 délicat à aborder en sortie de tournant, un triple mauve assez fautif, et une ligne spa - double oxer-vertical en six foulées courtes, après avoir sauté la rivière. Le plateau de cavaliers allait cependant se montrer à la hauteur, puisque onze couples pour douze prix distribués se qualifiaient pour le barrage. Seuls trois concurrents réussiront à réitérer leur score vierge, Bruno Jazede, imprenable avec Tarnita sera talonné de près par l’autre Charentais Jerôme Gachignard et Cyrio Van’t Hanewijk, Olivier Robert ayant lui joué la carte de la prudence avec Néfertiti de Safray.

Le programme du dimanche était à peu près similaire mais un cran plus haut. Dans le petit Grand Prix Pro, Thibault Pomarez (Morgane d’Arlausse) réussit à détrôner Jérôme Gachignard et Perle de la folie (2e).

Valérie Delord allait elle s’imposer chez les Majors, devant Jacques Jambon, et Paul Balzan, alors que dans le Grand Prix amateur élite, seuls trois couple réussirent à se qualifier pour le barrage, l’élève de Thibault Pomarez, Marjorie Alvarez l’emportant en signant le seul barrage sans-faute devant Marie-Laure Deuquet, et Fanny Poletto.

Point d’orgue de ce concours, le Grand-Prix Pro 1 était corsé comme il se doit, avec entre autres difficultés, trois lignes délicates : un enchaînement Spa six foulées grandes, double de verticaux sur bidet, un vertical très clair et léger après la rivière, et pour finir une ligne à quatre foulée courtes Vertical Oxer, à la sortie d’un virage très serré. La hiérarchie ne sera pas bousculée, puisque après que dix concurrents (pour dix prix distribués) boucleront le tour parfait, Bruno Jazedé l’emporte à l’issue d’un barrage époustouflant, où il fut le seul à faire six foulées dans une ligne spa vertical sur bidet, où ses adversaires galopaient déjà très fort pour en faire sept  ! Jérôme Gachignard le talonne cependant de près avec Bénisia van’t Hof Van Pay, alors qu’avec Madison d’Olgy, il termine 4e. Christophe Deuquet (3e) et Philippe Casas (5e) ont cependant réussi à s’immiscer devant Olivier et toujours Nefertitti de Safray, qui avaient changé de stratégie, en étant légèrement plus rapides que Bruno Jazédé mais malheureusement pénalisés de 4 points. Viennent ensuite Bernard Sainsardos (7e), Hugo Barthelaix (8e), alors que Jerôme Gachignard avait réussi le coup de trois en plaçant Ismalia de Lormette, déjà 4e la veille, à la 9e place.

C’était un concours empli d’émotion pour tout l’entourage d’Ismalia, mais aussi pour le public de Gradignan habitué des victoires de cette fantastique jument, qui faisait là ses adieux à la compétition pour se consacrer dès le lendemain exclusivement à sa carrière de poulinière. Un grand hommage lui fut évidemment rendu, comme il se doit lors de la remise des prix.
Laurent Seychal

Patrick Poletto : « L’ATP pour une nouvelle dynamique »

Patrick Poletto, ancien cavalier du haut niveau aquitain, aujourd’hui, coach, chef de piste Pro 1, est organisateur de la troisième étape de l’Aquitaine Tour Prestige.

Le Jumping National de Gradignan était la première étape de l’ Aquitaine Tour Prestige, pouvez vous nous présenter ce nouveau circuit ?


« Ce circuit a été créé cette année à l’initiative du président du CRE Aquitaine Frédéric Morand et du président du Conseil Régional d’Aquitaine Laurent Rousset afin de donner une nouvelle dynamique aux concours concernés et aussi d’intégrer de nouveaux organisateurs.

Concernant le CSO, neuf étapes sont prévues avec dans l’ordre : Gradignan, Creysse Bergerac, Saint Seurin, Coutras, Lesparre,Mont de Marsan, Agen, Pau et Villeneuve-sur-Lot.

Ce circuit nommé ATP comporte des épreuves Amateur et PRO avec en point d’orgue le dernier jour un Grand Prix Amateur à 1,20m ou 1,25m et un Grand Prix Pro à 1,35m ou 1,40m.

Par exemple Gradignan et Coutras ont prévu le Grand Prix à 1,40m. »

Vos impressions, à l’issue de cette première étape ?

« A Gradignan nous avons assisté à un beau Grand Prix très disputé avec des cavaliers habitués des places d’honneur et très combatifs.

Etant donné le nombre de concours nationaux et internationaux prévus chaque week-end il devient difficile de faire venir des têtes d’affiches. C’est le seul grand  regret du système. »

Vous nous donnez rendez-vous pour la troisième étape de l’ATP à Coutras, du18 au 20 Juin pouvez-vous nous présenter ce concours qui fait désormais l’unanimité dans le grand Sud-Ouest ?

« L’écurie Flamme organisera en effet son vingtième Pro 1 sur son terrain en herbe sablée qui fait déjà l’unanimité depuis 4 ans.

Cette manifestation se déroulera les 18,19 et 20 Juin.

De grands noms de vainqueurs du Grand Prix sont associés à ce Jumping : Bruno Rocuet, Rémi et Christophe Deuquet, Max Thirouin, Jérome Hurel, Gilles Bertrand de Balanda, Laurent Le Vot, Jérome Gachignard,Bruno Jazedé, Ludovic Leygue etc…

Treize épreuves sont au programme de ce Jumping dont trois Grands Prix Pro (1,30-1,35 et 1,40 m) ainsi que trois Grands Prix Amateur(1,20-1,20 et 1,25 m).

Tous les membres du Club se feront une joie d’accueillir cavaliers et propriétaires pour leur soirée du samedi, comme le veut la coutume, autour d’une dégustation d’huitres avant un fameux couscous.

Pour la première fois, l’Ecurie Flamme a programmé dans la foulée de ce Jumping les 22 et 23 Juin un concours cycle classique Jeunes Chevaux 4-5 et 6 ans.

Pour cette édition nous espérons avoir le même succès que l’an passé et de toute façon tout sera mis en œuvre pour que ce soit la grande fête équestre pour les 20 ans du Concours Pro 1 de Coutras. »

Propos recueillis par L. S.

12/05/2010

Actualités régionales