Kevin Staut : 2014, l’année de la renaissance
Rencontre
Après avoir vécu une année 2013 difficile due à des problèmes de dos et l’absence de résultats avec Silvana HDC, sa jument de tête, Kevin Staut voit le ciel s’éclaircir et a l’ambition de briller sur les échéances à venir.
Même si l’année passée est globalement à oublier pour Kevin Staut, compte tenu de sa contre performance, fin août aux Championnats d’Europe à Herning (Danemark), où Silvana HDC s’était montrée rétive à la rivière, l’ancien numéro un mondial garde de ses douze mois les bons moments. À savoir la remise sur pied de Rêveur de Hurtebise HDC et les résultats probants de ses jeunes chevaux. La relève de l’écurie.
« L’année passée a été une année de transition. Silvana a été extraordinaire. Même si elle n’a pas été présente au moment ou on l’attendait. On sait que la rivière ce n’est pas son truc. Elle est faite pour les concours indoor. Elle n’a plus rien à prouver et peut donc encore concourir quelques années, sachant que la saison indoor dure six mois. Rêveur prendra sa place en extérieur. C’est un cheval très complet. Je termine avec lui à Bordeaux quatrième. Il est prometteur ».
En pleine forme après avoir trouvé une kiné qui lui a permis d’oublier ses problèmes de dos, et fort de sa victoire dans le Grand Prix Gucci de Paris, le champion d’Europe 2009 prépare sa saison qui s’annonce intense avec la finale de la Coupe du monde à Lyon en avril et les Jeux Équestres Mondiaux en Normandie fin août.
« Silvana fera un ou deux concours avant Lyon. Elle doit garder de la fraîcheur et avoir le moral. Puis Rêveur prendra le relais en extérieur. Les Jeux Equestres Mondiaux sont bien sûr mon objectif. De plus ils ont une dimension toute particulière. Ils auront lieu chez nous. J’espère revenir avec deux médailles ».
Champion d’Europe, vainqueur de nombreuses épreuves Coupe du monde, Kevin est toujours à la recherche de nouveaux trophées. Les Jeux olympiques et les championnats du Monde en font partie. Il sait aussi qu’il a encore un peu de temps pour aller les conquérir. Il n’est pas comme ces champions aux carrières éphémères qui doivent tout rafler en quelques années.
Membre de l’équipe de France depuis 2007, il fait de cette équipe tricolore les beaux jours. Il est aussi l’image de l’équitation Française. Il est le parangon pour les jeunes cavaliers.
« Monter à cheval, me déplacer est redevenu un plaisir depuis que mes problèmes de dos sont effacés. J’ai envie de partager des choses. De partager ma passion ».
À 33 ans, un nouveau Kevin Staut est né. Encore plus ouvert vers les autres. Profitant de tous les instants pour prendre du plaisir. Il prend même le temps de coacher des cavaliers, de partager son savoir. Un grand champion, qui avec Laurence, sa groom, sa confidente, peut encore aller plus haut.
Sébastien Poust
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous