- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Challenge Cup à Brigitte Debost, la Coupe des nations à la France

CSO Ambassador Le Mans (72) 22-24 mai Les cavaliers tricolores n’auront laissé aucune chance à leurs adversaires européens lors de l’étape sarthoise du concours international ambassador. Après la victoire de l’équipe de France dans la Coupe des nations, Brigitte Debost s’imposait Photo 1 sur 1
dans la challenge Cup dont la finale se disputera à Berne en juillet.

Avec onze étapes plus la finale, la Challenge Cup 2009 motive les troupes. Et les cavaliers mordus de compétition. Ce dimanche, le stade équestre du Boulerie Jump accueillait la dixième étape. Autant dire que la volonté de monter sur le podium était grande. Car les cavaliers en retard dans le classement misaient tout pour marquer le maximum de points et revenir ainsi dans la course avant l’étape de Biblis et surtout la finale de Berne courue en juillet prochain.

Regroupant vingt et un couples, ce prix Horsewood voyait Brigitte Debost, portant le numéro un au départ, sans doute numéro prémonitoire, ouvrir le bal.

Sur le parcours monté par Serge Ivanoff, la cavalière de Côte d’or ne faiblissait pas. Passant sans incident les deux combinaisons. Narine de Bonvaux, sa monture n’était, elle non plus, pas impressionnée par les quelques obstacles « regardants ».

Comme la Tricolore, le Suisse Armin Eberle, quatrième au classement provisoire décrochait son billet pour le barrage. Au total, cinq couples allaient en découdre pour la première marche. Exit donc, Éric Loin, cinquième au provisoire qui devra pour conserver sa place prendre des points sur la prochaine étape en Allemagne. Sortie également, l’allemande Bettina Brzenczek laquelle, avec 39 points au compteur pointait à la sixième place avant l’étape sarthoise.
Cinq couples, cinq doubles sans faute

Résolument inspirés, nos vétérans se mettaient la pression. Sur la musique de «Mission impossible», Brigitte Debost se mettait à nouveau en selle. Confrontée à un barrage tracé pour les chevaux rapides, l’ouvreuse de cette épreuve donnait le ton et le parfait exemple. Sans faute, elle s’offrait le luxe de faire descendre le chronomètre en dessous des 33 secondes. Pourtant joueurs, Jean-Michel Tonneau, Philippe Pomar et le seul représentant étranger, Armin Éberlue ne parvenaient pas à faire mieux. Tous prenaient toutes les options possibles mais Brigitte Debost avait frappé fort en ouverture.

Dixième au classement provisoire, avec 26 points, elle s’adjugeait un nombre de points suffisants pour remonter parmi les cinq premiers. La bonne opération revenant à l’helvète Armin Eberle, lequel rejoignait le trio de tête.
La Coupe des Nations par équipe

Quatre nations étaient représentées lors de l’épreuve phare du samedi : La Coupe des Nations par équipe. Courue en deux manches, cette épreuve a souri aux Tricolores.

Un large sourire illuminait le visage des quatre cavaliers portant les couleurs de l’équipe de France numéro 1. Guy Rohmer, Philippe Poulet, Edmond Milot et Xavier Lemarquis venaient de réaliser deux manches quasi parfaites.

L’année passée, les Tricolores terminaient au final sur la troisième marche derrière la Suisse et l’Allemagne. Cette saison, ils espèrent mieux et ce podium au Mans les remet dans la course à la gagne.

Sébastien Proust
04/06/2009

Actualités régionales