La France vainqueur dans son jardin lors de la Coupe des Nations du CSIO de France de la Baule
Les plus grandes nations mondiales des sports équestres s’étaient donné rendez-vous au stade François André de La Baule à l’occasion du CSIO de France. Plus de 35 000 spectateurs avaient fait le déplacement pour encourager l’équipe de France de Saut d’Obstacles composée de :
· Cedric Angot et Saxo de la cour, propriété de son cavalier, du Haras de Reux et de B. Meyer
· Kevin Staut et Reveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes
· Roger-Yves Bost et Sangria du Coty, propriété d’Equiblue et de l’EURL Bosty Jump
· Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec
Premiers à entrer en piste pour l’équipe de France, Cedric Angot et Saxo de la Cour tracent un parcours à 4 points, rapidement effacés par Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM sans faute. Alors que la France occupait les avant-postes à cet instant de la compétition une incompréhension dans le triple entre Roger-Yves Bost et Sangria du Coty a conduit à l’élimination du couple. Pour les bleus, Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa-JO/JEM gardent le cap lors de cette première manche en réalisant eux aussi un parcours sans pénalité.
Avec quatre points au compteur l’équipe de France a démarré la seconde manche en troisième position. Plus le droit à l’erreur pour les cavaliers français car le choix a été fait de concert entre Roger-Yves Bost et l’équipe fédérale d’encadrement technique de ne pas faire repartir Sangria du Coty afin de préserver l’intégrité physique de la jument.
Cédric Angot et Saxo de la cour rééditent un parcours à quatre points tandis que les deux couples olympiques Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa-JO/JEM ainsi que Kevin Staut et Reveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM signent deux des cinq double sans faute de l’épreuve. A cet instant, la France reste au coude à coude avec la Suède à 8 points. Comme il est de tradition chaque sélectionneur choisi l’un de ses couples pour disputer le barrage et déterminer la victoire finale.
Coaching gagnant pour Philippe Guerdat puisque Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM réalisent un barrage rapide et sans pénalité. Avec huit points Peder Fredricson offre tout de même la seconde place à la Suède alors que l’Irlande prend la troisième place.
Après la deuxième place obtenue lors de la Coupe des Nations de Lummen (BEL), la France occupe la tête du classement général du circuit coupe des nations FEI. De bon augure pour la finale de Barcelone (ESP) qui compte parmi les objectifs de saison pour l’équipe fédérale d’encadrement technique.
Sophie Dubourg : « C’est toujours très plaisant de gagner à domicile. Cela ne nous était plus arrivé depuis 2014. Une victoire en coupe des nations est toujours spéciale. Les cavaliers et toute l’équipe ont montré leur solidité, c’est une grande satisfaction ce soir.»
Philippe Guerdat : « L’épreuve a été compliquée pour nous aujourd’hui, surtout en première manche. Kevin et Pénélope ont assuré chacun deux sans-faute. Pour la Barrage, nous avons choisit de faire partir Kevin, je sentais que c’était sa journée à La Baule. Je suis très fier de mes cavaliers, ils se sont battu comme des lions. Ce sont vraiment quatre grands cavaliers ! »
Résultats de l’épreuve ici : http://www.labaule-cheval.com/epreuve/09/
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous