La Roche-sur-Yon : 37 mâles et 18 femelles en compétition
Le Stud-Book Selle Français prenait place dans le cadre idyllique du Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon soutenu par une équipe d’agents très investis sous les ordres de Jérémy Chaix, directeur technique du Haras. Les élèves de la MFR de Bournezeau ont également tenu un rôle indispensable au bon déroulement de cette Qualificative. Le cavalier expert de la journée associé aux membres du jury, était Vincent Blanchard, cavalier professionnel de la région (cavalier de l’étalon L’Amour du Bois*HN). Certains éleveurs présentaient comme chaque année plusieurs chevaux comme le Haras des Aubiers, l’élevage de Vie, l’élevage Pironnière ou du Figuier... On notera 2 vainqueurs par Cardero - Champs Elysées, ainsi que 3 produits du Vice-Champion du Monde Qlassic Bois Margot, qui semble prendre le relai de son père auprès des éleveurs.
Mâles 3 ans
C’est Dresde SF (Mozart des Hayettes et Loews SF par Flyer) qui remporte l’épreuve. Il décroche la meilleure note au saut en liberté et obtient la moyenne générale de 15,87/20. Sa mère, ISO 140, descend de la souche de Tchernaia. Elle a donné Macao SF, gagnant en épreuves internationales avec Michel Robert, ISO 148 (2010) et surtout le crack de Concours Complet Lesbos ICC 173 avec Nicolas Touzaint, 3e des Championnats d’Europe par équipe en 2013. Dresde SF est né chez Charles Emmanuel de Rougé à La Gaubretière (85) et était présenté par l’élevage de Mme De Rougé. Cheval important, avec des moyens, il est tonique avec un fort déplacement. C’est en outre un cheval complet avec beaucoup de souplesse.
Dakota des Naudières SF s’octroie la seconde place avec la meilleure note au modèle (15,9). Ce mâle est issu de Conrad et d’Amorena 0002 par Araconit. Son père a une production recherchée, et lui-même fut notamment Vice-Champion d’Europe de CSO en 2015 avec Grégory Wathelet. Sa mère, indicée 133, a produit Allegria du Chêne Rond, ISO 126 à 5 ans. Dakota obtient la note globale de 15,81. Il est né chez Caroline Verney au Haras des Naudières à Sautron (44), qui le présentait.
Le podium est complété par un fils d’Opium de Talma SF et d’Asia des Loges SF par Lauterbach, Dalco des Loges SF. Il était présenté par son naisseur principal, Jean-Pierre Bendinelli (Elevage des Loges, Torsac - 16). Il obtient la meilleure note au saut en liberté : 16,38 et une note globale de 15,58. Sa troisième mère a produit Opéra des Loges ISO 169 en Grand Prix CSI*** avec Reynald Angot ou encore le grand gagnant Gabelou des Ores ISO 179, Champion de France Pro Elite en 2008 et membre de l’Equipe de France.
La 4e place est attribuée à Deucalion du Magny SF, un mâle bien relié, musculeux. Né du croisement entre Ogano Sitte et Item du Theillet SF par Arioso du Theillet SF, il a été présenté par son propriétaire et éleveur Nicolas Barbier et est né à Massais (79). Il obtient la note générale de 15,35. C’est la famille d’Utico du Theillet SF, ISO 150 et de Jokris du Theillet SF, ISO 145. Deucalion était 4e des Mâles de 2 ans sur cette même qualificative en 2015.
Enfin, Déjà Vu de Hus SF (Ulixe SF et U Spirit par Baloubet du Rouet SF) se classe 5ème de la section. Il est né au Haras de Hus au Petit Mars (44), chez Xavier Marie. Il a obtenu la meilleure note aux allures (16,25), pour une note globale de 14,98. Sa deuxième mère a produit Tinka’s Boy, performeur international avec Markus Fuchs (SUI), avec qui il a été médaillé de bronze par équipe aux Championnats d’Europe de CSO en 2003, et vainqueur de la Finale Coupe du Monde en 2001.
6e place : Dakirou de Gatine SF (L’Arc de Triomphe et Nasline du Chilleau SF par Gamin de Quiesce SF), né chez et présenté par Christiane Parthenay (Benassay - 86). Note globale : 14,8.
7e place : Don Juan du Figuier SF (Qlassic Bois Margot SF et Tanagra du Figuier SF par Impérial d’Herbiers SF), né chez et présenté par Thierry Fruchet (Sainte Pexine - 85). Note globale : 14,77.
Dans les Mâles de 3 ans Anglo-Arabe, un seul engagé, Don Juan de Rouhet AA, issu de Potter du Manaou AA et d’Elsena de Rouhet AA par Iago C AA. Ce mâle bai très racé et doté d’une tête magnifique obtient les très bonnes notes de 16,12 au saut en liberté, de 14,5 au modèle et de 15 aux allures pour une note globale de 15,25. Il était présenté, comme le vainqueur des 2 ans mâles par son propriétaire et naisseur le Comte François de la Beraudiere (Melay - 49). C’est la souche de l’excellent étalon Anglo-Arabe Ultra de Rouhet.
Mâles 2 ans
Eclair de Rouhet SF (Cardero et Leda de Rouhet SF par Allegreto SF) occupe la 1re place du classement avec 15,85. Son propriétaire et naisseur, le Comte François de la Béraudière (Melay - 49) réalise donc un superbe doublé avec deux chevaux très modernes. Il obtient la meilleure note sur l’atelier de saut en liberté : 16,5. Ce très beau cheval, qui se distingue par son œil bleu, a beaucoup de rayons et est bien sorti devant. Il est de la famille de Danoso V SF (ISO 147) et de Pamela de Rouhet SF (ISO 163).
Estula d’Auzay SF, le dauphin de cette section, est né chez Patrick Blanckaert au Cellier (44), qui l’a présenté. Il est issu du croisement entre le jeune étalon labellisé Très Prometteur Tycoon d’Argences SF et Valkya d’Auzay SF par Lauterbach. Sa deuxième mère a produit l’étalon Nouma d’Auzay SF, indicé à 160 et monture de Franke Sloothaak (GER) avec qui elle a participé à des épreuves CSI5*.
Le podium est complété par Easy Quite Silver SF, fils de Quite Easy et de Karat Saint Denis SF par Qualisco III SF. Il était présenté par sa naisseuse Anne-Frederique Lagadec (Nantes - 44). Il obtient la meilleure note aux allures, 16. Sa note globale est de 15,6. Il est issu d’une souche Trotteur Français.
C’est Eops des Loges SF (Khéops St Lois SF et Vermeil des Loges SF par Quartz de Chanu SF) qui s’empare de la quatrième place de cette deuxième Qualificative. D’un modèle important, avec des rayons, très expressif, il obtient une note générale de 15,46. Il était présenté par Jean-Pierre Bendinelli, son naisseur, qui réussit à classer ses deux mâles.
Fils d’Untouchable et de Mowgli Gesmeray SF par Carthago, Expresso du Many SF s’octroie la cinquième place au classement général. Il était présenté par son naisseur, le docteur vétérinaire David Baudin (Montendre - 17). Il obtient une note de 14,91. Sa deuxième mère, Bagheera Gesmeray SF était indicée à 156.
6e place : Enzo de Vie SF (Made In Semilly SF et Alixe de Vie SF par Orlando), présenté par son naisseur Gérard Moizeau (Le Poire sur Vie - 85). Note globale : 14,84.
7e place : Eden des Noces SF (Tsunami de Hus SF et Equinoxe de l’Essert par Dollar dela Pierre SF), présenté par son naisseur Christine Lelot (Bazoges en Pareds - 85). Note globale : 14,74.
8e place : Ellio de Mara SF (Consul dl Vie et Upie de Mara SF par Idéal de la Loge SF), présenté par son naisseur, le docteur Jacques Gabriel Petit (Vitrac Saint Vincent - 16). Note globale : 14,68.
Femelles 3 et 2 ans
Chez les femelles de 3 ans, la plaisante Dainty Lady SF s’impose avec de très bonnes aptitudes au saut en liberté où elle a un bon style, de l’équilibre et des moyens. Cette fille de Cardero de nouveau comme le meilleur 2 ans mâles, et de Lumière du Brun SF par Rosire SF était présentée par son naisseur, Didier Martin (Nueil sur Layon - 49). C’est la souche de Bernard Laine, qui a notamment fait naître Siamoise Minotière SF, performante actuellement avec Marc Dilasser.
Sa dauphine, Danae du Sablon SF Originel (Diamant de Semilly SF et Ohanae d’Herbiers SF par Narcos II SF), très belle jument avec de bons tissus et de la force, a été présentée par son naisseur Françoise Plission (Belleville sur Vie - 85).
A la troisième place, c’est une fille de Nartago SF et de Jolie Scot de l’Aloe SF par Olisco SF qui s’impose avec la meilleure note à l’atelier de saut en liberté (15,88) où elle est respectueuse, appliquée et maline : D’Jazz des Deux Lays SF. Elle est née chez Gilles Duchange à Chantonnay (85) et était présentée par la Ferme de Louans.
C’est une fille de Trésor Mail SF et de Quatra Van De Zuuthoeve par Quidam de Revel SF, Divine de la Prise SF qui s’empare de la quatrième place de cette catégorie. Elle était présentée par son naisseur, Grâce Bureau (Casson - 44) et elle obtient la meilleure note aux allures (15,75) pour une moyenne générale de 15,6.
A la cinquième place, c’est Diva du Fief SF qui s’illustre. Fille de Fakir de Kreisker SF et de Gracieuse du Fief SF par Bamby d’Elle SF, elle obtient une moyenne générale de 15,05. Elle a été présentée par son naisseur François Imbert (Luçon - 85).
2 ans
Engie de la Muse SF a réalisé une bonne prestation très homogène et remporte sa section avec une note globale de 15,06 et la meilleure note à l’atelier des allures (15) où elle présente beaucoup d’équilibre. Maline, réactive avec un bon style, cette jument alezane brulée est issue de Mylord Carthago SF et de Quirina de Granlieu SF par Le Tot de Semilly SF. Elle était présentée par son propriétaire et naisseur Serge Viel (Ligné - 44).
Elle est suivie d’Eclipse du Cèdre SF (Sunday de Riverland SF et Queency des Pleignes SF par Dollar du Mûrier SF), qui était également présentée par son propriétaire et naisseur, Claudie Avenet de Rilly sur Vienne (37). Cette grande jument bien dessinée obtient la meilleure note au modèle (16,2), pour une moyenne générale de 14,78.
Le podium est complété par Eden d’Auteuil SF, fille de Levistan et de Navette de Retz SF par Rajpoute. Elle est née à la Fondation D’auteuil à Bouaye (44) et a été présentée par la LPA Daniel Brottier.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous