Le conseil des équidés de Poitou-Charentes parie sur l’avenir
« Nous avons senti une implication des élus régionaux autour de la TVA. D’ailleurs certains éleveurs n’ont pas hésité à interpeller Nicole Bonnefoy, sénatrice de la Charente, qui a, à son tour, questionné le gouvernement.
Durant l’année écoulée, le Conseil des Equidés a soutenu la filière trait par un travail lancé sur trois ans, visant à la développer. Deux premiers groupes de travail se sont mis à l’ouvrage. Concernant le Plan Régional de l’Agriculture Durable, le dossier est en préparation et sera soumis à un audit de la Draaf.
Tout dernièrement, une rencontre avec la région Limousin participe à l’avancée du dossier Contrat de Plan-Etat-Région qui devrait être déposé en 2014. Les différentes familles réfléchissent aux axes les concernant et à leurs stratégies afin d’élaborer des fiches actions.Il s’agit de construire une véritable feuille de route pour les années à venir
Cinq journées de présentations-ventes de chevaux ont été également soutenues au travers de la région avec un bilan mitigé. Par contre, la journée de la filière qui s’est déroulée sur l’hippodrome de La Roche Posay courant juillet a rencontré un réel succès. En terme de communication, le Conseil des Equidés fait évoluer régulièrement son site qui reçoit plus de 500 visites par mois. Il édite aussi un magazine mensuel, EquiNews, qui est envoyé à plus de 350 partenaires et acteurs régionaux.
Pour 2013, le Conseil va reprendre une grande partie de ses activités 2012. Vont s’y ajouter un appui de l’IFCE pour l’obtention d’informations qui serviront de base de données régionales sur l’élevage.
A. C.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous