Le derby d’Arcachon à Jean-Luc Fautras
CSO Arcachon (33) 13-14 juin C’est sous un grand soleil que s’est déroulé ce week-end le traditionnel Jumping des sables et son célèbre derby sur la plage. La fameuse épreuve sur la plage Pereire aura été riche en suspense, puisque le grand favori, vainqueur de
Photo 1 sur 1
la qualificative, et de l’édition 2008 n’était autre que Stephan Lafouge et son grand champion des épreuves de vitesses Felix de Vialonne. Comme tous les ans, l’environnement a bien sûr impressionné pas mal de chevaux, créant quelques désobéissances, et rebondissements dans l’épreuve, et les premiers couples à s’élancer allaient faire les frais de scores parfois lourds sur le parcours de 18 obstacles et 21 efforts dessiné par Yan Royan, assisté de Jean-Claude Delbert, et aidé par toute l’équipe du CFA de Villeréal. Les fautes furent très réparties sur l’ensemble du tour, néanmoins un vertical directionnel positionné face à l’eau piégea nombre de chevaux. Partie en deuxième partie d’épreuve, Fanny Poletto portait haut le Flambeau de Patrick, son père dont le nom est déjà inscrit au Palmarès de cette fameuse et si particulière épreuve, et avec un score de 8 points elle prenait tout de même la tête du Classement Provisoire avec sa toute jeune jument de 7 ans, Opale d’Altenbach. C’est finalement Thibault Pomarez et Morgane d’Arlausse, partis en 20e position qui allaient réaliser un premier parcours à 4 points. Très précis sur l’ensemble du tour il ne put en effet éviter une faute sur l’ultime obstacle. Il n’allait pas garder la pôle position bien longtemps, puisque Laurent Seychal et sa fidèle Manzana s’élançant derrière lui allaient certes commettre la même faute mais dans un temps plus rapide. C’est Jean-Luc Fautras, parti deux numéros plus tard qui allait de nouveau bouleverser le classement provisoire en signant le parcours sans pénalité tant espéré. Parti en avant dernière position, Dominique Bentejac était bien décidé à remporter ce derby, en mettant la pression sur Le dernier couple Félix de Vialonne et Stephan Lafouge. Afin de rivaliser il ira même en bon ancien cavalier de concours complet jusqu’à improviser une option en traversant une étendue d’eau de bonne profondeur, jusque là contournée. Mais la grande surprise viendra d’une petite faute d’attention qui l’obligeront à une volte pour retrouver le bon tracé, le reléguant derrière les deux 4 points de l’épreuve, Thibault Pomarez et Laurent Seychal. La mission était alors précise pour le couple Français le plus rapide, Stephan Lafouge et Félix de Vialone : réaliser le tour sans faute, dans un tempo relativement rapide mais bien sur très à leur portée. Comme rien n’est écrit d’avance dans le sport, deux fautes de ce couple mythique le relègueront derrière Dominique Bentéjac, cédant ainsi son titre à Jean-Luc Fautras et sa toute jeune jument de 7 ans Onde Du Genois (Oberon du Moulin x Quidam de Revel). C’est donc sous un soleil magnifique et devant un public venu en nombre que tous les participants ravis furent conviés à la remise des prix sur la plage, et le traditionnel tour d’honneur tourna vite en une ?« course » improvisée entre les trois leader de cette belle épreuve, Jean-Luc Fautras, Laurent Seychal, et Thibault Pomarez, ponctuée de quelques saut de Haie…
Le Dimanche se courrait également un Grand Prix Pro 2 à 1,35 m, sur la piste Toubin Clément de l’Etrier Sportif d’Arcachon. Bernard Sainsardos prit sa revanche de Pau en s’imposant, devant Stéphane Gramont, et Alexandra Rantet qui plaçait ses deux chevaux aux 3e et 4e places, Hugo Bartheleix terminait 5e, et Grace Barton 6e.
L. C.
Le Dimanche se courrait également un Grand Prix Pro 2 à 1,35 m, sur la piste Toubin Clément de l’Etrier Sportif d’Arcachon. Bernard Sainsardos prit sa revanche de Pau en s’imposant, devant Stéphane Gramont, et Alexandra Rantet qui plaçait ses deux chevaux aux 3e et 4e places, Hugo Bartheleix terminait 5e, et Grace Barton 6e.
L. C.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous