- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Festijump d’Angoulême à l’Aquitain François-Eric Fedry

Les bourrasques de pluie et de neige fondue qui se sont abattues n’ont pas réussi à altérer l’ambiance toujours très chaleureuse du manège de l’Etrier Charentais qui accueillait en octobre sa 15e édition du Festijump. Si le jeudi était réservé
aux épreuves Club, pas moins de 780 parcours Pro Am ont été enregistrés dans le manège les trois jours suivants où Patrick Poletto a officié en tant que chef de piste.

Vendredi, le GP Amateur 3 fut l’affaire de Juliette Courait et Quinquina Gris. Didier Hirigyen gagna quant à lui le GP Pro 3 avec le fils de l’international Quercus du Maury, Kaliani, devant Isabelle Lambert et Kalie de la Mare qui s’étaient illustrées ici l’an passé. A noter la perf’ de la très jeune (cadette) Mélanie Cisneros, 3e de cette épreuve avec sa fidèle Kokine d’Orgères.

Samedi, Bruno Jazédé et Lola de Limon se sont imposés dans le GP Pro 2 du samedi devant T et Jacques Bourven.

Dimanche, ils ne furent que deux à effectuer le tour parfait lors du barrage du GP Amateur 1. Victoire de Charlotte Lescuyer et Dear des Fresneaux devant Charlotte Duclos et Kalico de Sémilly. Caroline Bizac et Okarma W s’imposèrent brillamment au terme d’un barrage très disputé dans le GP Amateur 2.

Et c’est l’Aquitain François-Eric Fédry qui succéda à un autre Aquitain, Frédéric Plansont, en remportant cette année l’épreuve majeure du Festijump, le Grand Prix?Pro 2. Ils furent 40 couples à s’élancer sur le tour dessiné par Patrick Poletto. Mais les difficultés de la première manche donnèrent lieu à dix abandons dont celui de Leslie Pelat, favorite récemment installée en Charente.

Parcours très sélectif car seulement quatre couples bouclèrent cette première manche sans faute : François-Eric Fedry, Marie Bizac, Xavier Houlbréque et David Mommolin. « Quatre sans-faute, ce n’est pas très nombreux, confia le chef de piste. La piste est très bonne mais la difficulté majeure est certainement l’étroitesse du manège qui entraîne une succession d’efforts importants dans un temps très court».

Et ils ne furent que trois à accomplir le tour parfait à l’issue de la seconde manche. Associé au cheval irlandais Gurraun Clochard (Finns Clover Inn), François-Eric Fedry effectuea un superbe sans-faute dans un temps extrêmement rapide (38’’94), lui permettant ainsi d’arracher la première place devant la jeune Matahari Mail (Carthago Holst) et David Mommolin (40’’26). Troisièmes, Messidor Saint Pierre (Mr Blue KWPN) et le Charentais Xavier Houlbréque (43’’94) et 4es Simon Bontje KWPN (Negro KWPN) et Grace Barton, les vainqueurs cet été du GP du CSI de Chalais.

A. C.-F.

Trophées. Lafarge Ciment (cheval) Gurraun Clochard.

OREVA (cavalier pro 2) : François Eric Fédry.

OREVA (cavalière Pro 2) : Marie Bizac.

Sellerie Allures (Amateur 1) : Antoine Denibeau.

Sellerie Allures (Amateur 2) : Charlotte Lescuyer.

Leroy Somer (junior) : Kateline Saundeau.

Bouffartigue (vétérans) : J.-M. Lavauzelle.
04/12/2008

Actualités régionales