Le joli mois de mai de Robin Le Squeren
Robin Le Squeren a commencé à monter à cheval à l’âge de 6 ans. Son père travaillant dans l’ingénierie informatique est un amateur passionné d’équitation, les choses ne pouvaient se passer autrement. C’est ainsi que son frère Hugo et lui s’inscrivent dans un poney club. Puis assez rapidement ils intègrent un centre équestre, anciennement le Grand Parc à La Baule.
Ils héritent chacun de leur premier cheval : ce sera Money Spiner de Pia, fille de Diams du Grasset par Narcos II pour Robin, et Judam des Etisses (Quidam de Revel) pour Hugo.
Dès l’âge de 12 ans Robin Le Squeren commence à s’entraîner aux Ecuries d’Ellipse de Frédéric Busquet à Malville car ses parents cherchaient quelqu’un pour le former et Frédéric Busquet a du temps à lui consacrer.
Le jeune cavalier fait rapidement ses preuves dans des concours nationaux et internationaux dans les catégories Enfants, Juniors puis Jeunes Cavaliers.
Professionnel ? Jamais !
Devenir cavalier professionnel n’était pourtant pas le premier choix de Robin, il explique pourquoi : « Je côtoyais souvent des professionnels, donc je voyais bien les difficultés du métier, c’est dur d’en vivre ». Il cesse donc de monter pour réussir son baccalauréat scientifique.
Mais la prise de conscience est brutale : le cheval lui manque : « Une discussion avec mes parents s’est imposée », dit-il en gloussant. « Je leur ai dit : je ne veux plus arrêter de monter pour aller à l’école. » Sa vie tournera donc autour du cheval, de préférence comme cavalier. Il débute alors un BTS en production animale, travaillant en alternance ... chez Frédéric et Marie Busquet ! « Ma formation voulait que je m’occupe de l’élevage. Mais quelqu’un s’occupait déjà d’élevage aux écuries, alors je faisais les boxes et je montais à cheval. »
Une embauche qui accélère tout
Son talent et son travail paient : deux ans plus tard, son BTS en poche, Robin devient le cavalier des Ecuries d’Ellipse. Il monte le cheval de son frère, Judam des Etisses, et dispute avec lui ses premières épreuves 1,45 m/1,50 m avec succès, toujours entraîné par Frédéric qui lui confie « les jeunes chevaux, puis les plus vieux, et c’est monté crescendo. »
Son entraîneur en effet, désireux de moins monter à cheval, pour se consacrer au développement de sa structure et à l’agriculture lui confie de plus en plus de chevaux, gardant quelques chevaux de concours. Ce sera le cas de Galak d’Ellipse (Untouchable x Larino) qui a été vendu à Pénélope Leprevost. Elle l’a monté jusqu’en septembre dernier (il est malheureusement décédé à l’âge de 11 ans en février).
Un cheval au fort potentiel
Son cheval de tête : Dorado De Riverland
Le fils d’Untouchable M par Tsara du Mas est acheté à 3 ans à l’élevage Riverland et monté depuis par Robin, Le cheval de 9 ans aujourd’hui s’est distingué par un talent de sauteur précoce : champion de France des 5 ans, il est 7e des 6 ans un an plus tard à Fontainebleau et 3e à 7 ans. « Je savais que c’était un super cheval, il a un potentiel énorme », confie son cavalier.
A 8 ans, le couple commence à se classer sur des 1,45 m. En février, ils foulent ensemble la piste de Vilamoura, au Portugal, et le vendredi 18 du même mois, ils remportent une épreuve à 1,50 m lors du CSI3*.
Le 5 mai, podium sur l’un des Grands Prix 1,50 m du CSIO5* à La Baule. Le 15 mai ils remportent le Grand Prix Pro Elite 1,50 m à Tours Pernay. Le couple n’en a certainement pas fini des victoires.
Quant à son ancienne jument Money Spiner de Pia, elle est maintenant poulinière. Robin a monté hier son premier poulain, Ifax du Paradis (Topinambour) le 17 mai sur un parcours de formation 4 ans aux Herbiers.
F. Pamart/C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous