- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Mans : Dorothée Amar fait coup double

Vainqueur déjà du Grand Prix samedi soir, Dorothée Amar a récidivé dimanche, dans le Grand Prix une étoile et devant quelques belles pointures internationales en faisant retentir la Marseillaise.


Michel Juliac, le chef de piste, ne s’est pas trompé lorsqu’il a tracé son parcours. Il souhaitait un Grand Prix technique et fautif sur tous les obstacles. Et finalement après le passage des 68 engagés, seuls les plus attentifs et les plus appliqués avaient décroché le droit de revenir sur le second tour pour tenter de décrocher la victoire.


Car les petites touchettes de postérieurs étaient fatales et refermaient les portes du barrage à bon nombre. Exit ainsi la Britannique Jemma Kirk ou bien le Belge Geoffrey Cobbaut, pourtant très à l’affût de podium.


Seuls treize couples s’offraient le droit de revenir et pouvaient jouer la gagne. Mathieu Billot, en éclaireur, donnait l’exemple et mettait de suite la pression à ses concurrents. Il bouclait avec Shiva d’Amaury son tour en 38’’07. Derrière, Aymeric de Ponnat, Jean Le Monze ou bien Baptiste Couperie tentaient, mais en vain.


Dorothée Amar entrait alors en piste avec Nemo de Belou. À peine la cloche avait-elle sonné qu’elle prenait le galop et avalait les huit difficultés avec facilité. S’offrant même un demi-tour à la réception du double pour prendre le dernier obstacle et gagner du temps. Avec un chrono de 36’’25, elle ne voyait, par la suite, aucun des prétendants faire mieux. Même si Alexia Deveautour associée à Focus de Laubry essayait.


Après sa quatrième place dans le Grand Prix Pro 1 à Tours, et sa victoire la veille, le couple confirmait sa fraîcheur en cette fin de saison et son envie de briller sur les concours en palais.


Quelques heures avant, dans le petit Grand Prix 1,35 m, Fabien de Robillard, lui aussi faisait résonner la Marseillaise. Et à la remise des prix, le cavalier ne cachait pas son émotion. Il venait de remporter son dernier Grand Prix avec Quinine Tournerie, puisque la jument courait son ultime épreuve pour cause de retraite.


26/11/2014

Actualités régionales