- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le PAX : un outil d’aide à la décision

La tournée de présentation du Pax du GFE s’est arrêtée, samedi 29 mars, à la station de La Garde à Chasseneuil (16). Cette journée s’adressait aux éleveurs (pas forcement actionnaires du GFE) qui souhaitaient apprendre à mieux juger leur reproductrices dans le but de sélectionner de façon encore plus précise la génétique mâle que les étalonniers en général et du GFE en particulier leur proposent.


Après une présentation en salle effectuée par Brice Elvezi et Henri Brugier, la quinzaine d’éleveurs présents ont pu s’exercer à la catégorisation de leurs femelles qu’ils avaient amenées pour l’occasion. Armés de rubans de mesure, d’équerre et de mètres, ils ont pu mesurer leurs juments sous toutes les « coutures », et faire un peu de mathématiques pour les dimensionner, calculer les angles afin de déterminer l’orientation de l’encolure ou de l’épaule, les aplombs…, bref de décrire la conformation de leur jument ou de leur pouliche. Un manuel offert aux éleveurs par le GFE et intitulé le « guide du Pax » expliquait l’utilisation de ce nouvel outil.


Les étalons de la station (Fusain du Defey et Tilipe le Bel pour les AA, Keops Saint Lois et Chef Rouge pour les SF) ont ensuite été présentés en main aux éleveurs.


Après un buffet froid, lieu de nombreux échanges, l’Association des Eleveurs du département a permis à ceux qui le souhaitaient d’entraîner dans le rond d’havrincourt de la station leur jeune production pour le test du saut en liberté des prochains concours d’élevage.


29/05/2016

Actualités régionales