- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Poitou-Charentes et la Vendée : une bonne région d’élevage

  •  La championne Ezekiel de Bagneux d’Yves Fauchard entourée de Jean Catry (juge national) et Pascal Cadiou président de l’ANSF
    La championne Ezekiel de Bagneux d’Yves Fauchard entourée de Jean Catry (juge national) et Pascal Cadiou président de l’ANSF
Les concours d’élevage de Saint Lô (ANSF) et de Pompadour (ANAA) venant de se dérouler, nous pouvons faire un premier bilan des résultats obtenus par notre jeune production vendéo-charentaise.


A Saint Lô, chez les femelles de 2 ans, notons la 6e place de Cattleya Plasssay (Ogano Sitte x Idéal de la loge à l’EARL de Plassay (17), ainsi que le tir groupée des deux Charentaises, la 13e et la 14e place pour respectivement Catmina des Coux (Arko III x Damoiseau d’Or à Bérénice Changeur (16) et de Channel des Treizes (L’Arc de Triomphe x Quidam de Revel) à Corinne Barcouzareaud (16).


Bettina du Fougnard (Quite Easy x Carnute) à la SCEA du même nom (85), finit sur la 3e marche du podium des femelles de 3 ans. L’EARL de Plassay glane aussi une 12e place avec Ballerine Plassay (Sisley de la Tour Vidal x Le Tot de Sémilly).


A Pompadour, on ne peut passer à côté de la présence sur de nombreux podiums de l’élevage du Ferron d’Annick et Alain Louis (16) : 2e chez les foals femelles avec Eclipse (IBN Arabi x Djarni des Forges), la 3e chez les mâles avec Enzo (Equus d’Olympe x Prima d’Or), la 3e place chez les 2 ans femelles avec Cora (Quercus du Maury x Fol Avril) pour ne citer que ceux-ci.


Coquette du Coran (Rock’n Roll Animal x Espoir d’Oc), appartenant à Daniel Morand (17), est Championne de France des femelles de 2 ans section 3.


Chez les femelles section 3, le podium est entièrement trusté par l’élevage vendéen charentais : l’élégante et puissante Ezekiel de Bagneux (Upsilon x Véloce de Favi) à Yves Fauchard (86) prend la 1re place, mettant en exergue la toute jeune production de son Champion de père, Upsilon. Elle devance la chic Elmira de Ethangs (Sandréo x Alban A) à Stéphane Martineau (85) ainsi que Etna du Figuier, la seule représentante de Ténarèze avec une mère par Phosphore, appartenant à Thierry Frucher (85), l’étalonnier d’Upsilon et de Ténarèze.


Etant donné que plusieurs poulains représenteront la région aux Finales de Lyon, nous ne pouvons qu’espérer étoffer notre palmarès.


09/10/2014

Actualités régionales