- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’endurance fait des heureux à l’Etrier Sarthois

  • Les adeptes de l’endurance se multiplient
    Les adeptes de l’endurance se multiplient
Le club Manceau de l’Etrier Sarthois propose aux cavaliers la pratique de l’endurance. Une dizaine de passionnés s’adonnent à cette discipline et n’hésitent pas à s’engager en compétition.


L’endurance est une course à cheval en pleine nature dont le but est de parcourir en division club, des distances entre 10 km et 60 km. Cette course doit être réalisée dans un temps imparti et surtout selon une vitesse imposée : de 6-8 km/h pour les courses les plus lentes à 12-15 km/h pour les plus rapides. Avant le départ et à l’arrivée, un contrôle vétérinaire du cheval est effectué, visant notamment à relever la fréquence cardiaque du cheval et vérifier l’absence de boiterie. La combinaison de la fréquence cardiaque du cheval à l’arrivée et de la vitesse réelle du couple cavalier/cheval permet d’établir le classement.


Depuis 2012, l’Etrier Sarthois et son moniteur Bastien Gremillon ont développé la discipline auprès des cavaliers. Grâce à une cavalerie performante et à un coaching efficace, les adeptes de l’endurance ont brillé sur les différentes épreuves de la saison dernière. Et ont même remporté le challenge club organisé par le Comité d’Endurance des Pays de la Loire grâce aux points accumulés à chaque classement enregistré.


Outre les épreuves sur la région, Bastien Gremillon avait engagé une équipe lors des Championnats de France de Lamotte-Beuvron. Une dynamique que le moniteur manceau espère bien renouveler cette saison.


23/04/2015

Actualités régionales