- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les cartouches de Sébastien Duplant

  • Sébastien Duplant et Pegase du Murier, avec lequel il remportait son 1er CSI3* à Vichy, le cheval de sa vie
    Sébastien Duplant et Pegase du Murier, avec lequel il remportait son 1er CSI3* à Vichy, le cheval de sa vie
Le cavalier Sébastien Duplant, installé dans les Landes depuis 2015, remportait le CSI3* de Vichy en 2014 avec Pégase du Murier. Il est réellement passé de l’ombre à la lumière lorsque Pégase du Mûrier a explosé au haut niveau international, sous la selle de Bosty qui le repère la même année; l’étalon gris de 16 ans est à la retraite depuis novembre 2018. Cet excellent cavalier a d’autres cartouches. Lui permettront-elles de retrouver le haut niveau ?


Cavalier extrêmement doué, efficace, Sébastien Duplant a glané son expérience partout en France : originaire de Lyon il a travaillé un peu partout : 5 ans chez Guy Martin dans l’Ain et en Normandie, puis 4 ans à Aix-en-Provence. Avec son amie Venance Guiraud ils se sont installés dans les Landes, où ils sont les heureux parents d’un petit garçon. Avec une bonne structure fonctionnelle, implantée sur 10 hectares (les écuries Jump Gabarret) Sébastien Duplant est aujourd’hui en quête du prochain crack.


Son écurie compte une quinzaine de chevaux, et il rêve évidemment de retrouver le haut niveau. Mais il est réaliste : « Quand j’aurai 3-4 chevaux pour aller sauter des épreuves à 145 et qu’il y en aura un qui passe le cap. Pégase était un cheval qui pouvait gagner trois jours de suite et c’est ça qui est exceptionnel. »


Pégase...


Dans le grand prix du le CSI3* de Vichy 4 cavaliers seulement réussiront le sans faute. Tous les obstacles seront fautifs. Sébastien Duplant, 25 ans et un talent certain sera le dernier à s’élancer sur un barrage où seul Benoit Cernin/Priam de Chasnay SF était sans-faute, devant le Hollandais Edwin Smits/Copain du Perchet CH qui concédait 4 points comme l’Italien Simone Coata/Canavaro 17. Le cavalier de 25 ans loue les qualités de Pégase du Murier (Adelfos et Folamour du Murier x Le Tot de Semilly), né chez Philippe Bodinier et acheté à six mois par le joaillier Raynal Gras, et qu’il avait récupéré à 7 ans : « Pégase était vraiment bien. Il remporte facilement l’épreuve qualificative de vendredi. Samedi, j’ai abandonné après qu’il ait sauté la rivière, je voulais le préparer pour le grand prix et aujourd’hui, il a été tout simplement fantastique. Je pensais arrêter mon parcours s’il faisait une faute, pour le préserver, mais il n’a montré aucun signe de faiblesse ». « Pégase avait du caractère mais c’était un cheval attachant qui avait juste besoin de former un couple avec son cavalier. Au début, il ne fait pas confiance et il a du mal à se livrer. Une fois qu’il est en confiance, il est prêt à tout donner. En main il était difficile à gérer mais une fois monté, il était au service de son cavalier et cela le rendait guerrier. »


Répi des Varennes


Repi des Varennes (Damiro B et Ilya Varennes), hongre de 13 ans, né en Bourgogne, connut les selles de Frédéric Bouty et Laurent Calcus avant de découvrir la selle de Sébastien Duplant en 2015 : « Il appartient à un propriétaire d’Aix-en-Provence qui a fait suivre le cheval ici. Il était éliminé sur 110 et ne voulait plus du tout sauter. » Le concours d’automne du Pays Basque d’Ascain du dernier week-end d’octobre 2018 voit s’imposer Sébastien avec Répi des Varennes, déjà 2e du premier Grand Prix de vendredi, il est 3e samedi, monopolisant tous les podiums Pro 2. Ce n’est qu’un des succès du couple qui termine une saison 2018 éblouissante : huit victoires, onze fois 2e, quatre fois 3e. Sans compter les classements.


Victorio des Caulins


Le 4 novembre à Barbaste au Pôle Hippique Lou Chibaou Sébastien remporte les deux Grands Prix finaux, la Pro 2 avec Quelebelle Mazille, la Pro 1 associé à Victorio des Caulins. Victorio des Caulins est né chez Jean-Luc Fautras il y a dix ans, qui l’a débuté à 6 et 7 ans jusqu’au championnat de Fontainebleau, et le monte encore par intermittence. C’est un cheval aux origines pures SF, d’Ideal de la Loge par Shogun II. Sébastien Duplant ne le monte que depuis le 26 mai 2018. C’était le dernier Grand Prix Pro 1 de sa saison, et il le gagne. Excellents débuts pour le couple à surveiller.


Quelebelle Mazille


Quelebelle Mazille (Airborne Montecillo x Origant) est née chez Jean Martinot en Bourgogne. Elle collectionne les victoires à l’image de Répi, sur des heuteurs de 1,30 m. Elle termine donc sa saison en beauté à Barbaste, par une victoire dans la Pro 2.


Bilbao de Riverland (Team de Riverland x Chapman Rouge, Holst), Bangkok Morante (Crusador x Air de Cour, ps), Belladone du Batut (Utrillo Vd Heffinck x Thurin) prennent 8 ans cette année. La jument Tai Chi du Murger (Calvaro), et Exclusive (Escudo I), son Hanovrien de 13 ans, sont deux autres cartouches qui pourraient compter en 2019.


24/01/2019

Actualités régionales