- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les cavaliers du Pôle France Jeunes au top

CSO Saumur (49) 3-4 juillet Programmé le premier week-end de juillet, le concours de Saumur Horse-Ball a vu s’affronter 320 engagés sur des parcours montés par un habitué des concours ligériens : Quentin Perney.Il y eut peu d’engagés dans l’épreuve réservée Photo 1 sur 2
aux professionnels, seulement 17 couples au départ du Grand Prix Pro 3 ?(1,25 m). Comme le week-end précédent, Laetitia de Moustier classe sa toute bonne fille de Caesar van de Helle, Cori van de Helle. Mais face à la fougue des deux cavaliers du Pôle France Jeunes, elle devra se contenter de la troisième place. Alexandre Chanal en selle sur Phea de Menjo (Heartbreaker) s’octroie la seconde place et s’incline, pour presque 4 secondes de trop, devant son camarade du Pôle France Mathias Spilmann, qui remporte cette épreuve avec sa fidèle Jaunsari de Londe (Ariel du Bois). Mathias qui revient d’un stage de deux mois dans les écuries Guy Jonquières d’Oriola, stage effectué dans le cadre de ses études en management des établissements équestres, nous confirme sa sélection au Pôle France pour une année supplémentaire, Pôle géré par l’expérimenté Erwan Auffret. Mathias nous explique que « la jument se consacre uniquement à la compétition cette saison, contrairement à l’année dernière où elle a fait deux transferts d’embryon ». Jaunsari est aujourd’hui la mère d’une pouliche par Diamant de Semilly et d’un poulain par Rock’n’roll de Semilly. D’autre part, Mathias sera au départ du Championnat Jeunes Cavaliers avec son autre cheval Olimpic 7 (Lux Z).

Du côté des amateurs, c’est sur un tracé identique à celui des pro que se courra le Grand Prix 1,20 m, épreuve qui comptait 50 partants et qui enregistra une dizaine de parcours sans-faute. A noter la belle prestation de Stéphane Chaffaud (Ecuries du Noyer (37) qui emmène quatre de ses élèves au barrage. La victoire revient au Tourangeau Thomas Lahousse avec Lanciana (Lanciano) auteur du seul double sans-faute, victoire qui semble donner de bons espoirs pour le tout prochain Critérium Cadets bellifontain auquel participera le couple.
France Ménagé
08/07/2010

Actualités régionales