- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les éleveurs de chevaux de sport de l’Ain en assemblée

Nathalie Barbier, présidente du syndicat des Eleveurs de chevaux de sport de l’Ain accueillait, à Chatenay, des participants assez inquiets. En effet, en cette période de crise, les nouvelles ne sont pas forcément bonnes, notamment avec la hausse de la TVA. 2012 a été une année dynamique, marquée par le Top sire, 2e salon de France des étalons, qui a réuni à Chazey près de 900 personnes, un CSO d’entraînement pour les jeunes chevaux, et la vente d’Equita Lyon au cours de laquelle plus de 60 % des chevaux présentés ont trouvé un nouveau propriétaire.  Autre motif de satisfaction : l’excellence des structures du département, qui permet d’être à l’aise lors de l’organisation des  diverses manifestations, qu’il s’agisse de CSO ou de concours « modèles et allures ».

Comme souvent, cette assemblée générale a été riche des interventions de plusieurs participants; ainsi, M. Olivier Croze, responsable régional de l’IFCE a fait le point sur les primes à l’élevage et subventions diverses, qui s’amenuisent…, sur les aides européennes, sur la hausse de la TVA, sur les nouvelles mesures, les changements de procédures, la PAC, sur l’identification des chevaux et la « caractérisation comportementale »… Il annonçait l’arrivée d’Alice Dupras, qui remplace Véronique Duroure, auprès de laquelle les éleveurs intéressés pourront trouver tous renseignements complémentaires. Enfin, il annonçait la date de la remise des conclusions de l’Observatoire Economique Régional : ce sera le 4 juin à Chazey.

Eric David, directeur des services vétérinaire du département détaillait la « gouvernance sanitaire » et ses enjeux, les aspects réglementaires, l’équarissage, et invitait le Syndicat à se rapprocher du Groupement Départemental Sanitaire, souhaitant l’organisation de réunions de travail communes.

Notons la présence à cette assemblée de M. Michel Levrat, président de l’Asecra, de M. Bernard Chanet, président de la Safer et de sa commission « cheval ». Enfin, le Maire de Chatenay concluait les débat en saluant les efforts du Syndicat et en exprimant son plaisir de voir sa commune devenir un véritable « paradis des chevaux ».

A l’honneur     

L’Ain a obtenu d’excellents résultats de sport et d’élevage : Nelson du Biolay, né chez A. et B.Moissonnier, a été champion de France sous la selle de Maëlle Martin, jeune cavalière de l’Ain, installée maintenant à Deauville, Qualinda de Lafayette, championne de France en Pro 3, née chez M. Mayet, avec Alexa Ferrer (01), récompensée par Annick Deschamps, secrétaire du Syndicat, Quiria d’Orion, 1er à Equita avec J. Gonin, née chez Ph. Prévost, Cailandka de Karca, foal suprême au régional, né chez R. Maure, Chruchill d’Emm, 1er au régional à Chazey, né chez M.Ranger, Coster d’Avril, 1er en foal mâle au régional, né chez B et Ch. Moissonnier, Talia de Carry, champion du Cir à Cluny, née chez J.-P. Vandecastelle, présenté par A. Louchet, triple sans-faute à Fontainebleau, Aika de Karca, championne de France des puliches de 2 ans, née chez R. Maure, Amourette du Page, vice champion de France des pouliches de 2 ans, née chez O. Brocard…

Les naisseurs et éleveurs de ces chevaux ont été félicités lors de l’assemblée générale du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de sports de l’Ain.

RA eleveurs_1et2
Photo 1 sur 1



25/04/2013

Actualités régionales