- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Estivales du Cadre noir : la tradition spectaculaire

Les 10, 11 et 12 juillet, le Cadre noir a proposé dans son site d’exception trois soirées pour découvrir, ou redécouvrir la tradition équestre française. Les spectateurs ont été nombreux à se presser dans le Grand manège pour suivre assidûment les deux parties du gala. Les jeux de lumière, le travail de présentation sur des chevaux

Les 10, 11 et 12 juillet, le Cadre noir a proposé dans son site d’exception trois soirées pour découvrir, ou redécouvrir la tradition équestre française. Les spectateurs ont été nombreux à se presser dans le Grand manège pour suivre assidûment les deux parties du gala. Les jeux de lumière, le travail de présentation sur des chevaux nattés d’amarante ou de blanc, et les costumes sobres des écuyers contribuent à placer les visiteurs dans un contexte unique. Entre la reprise des Sauteurs en liberté, le travail aux longues rênes (sur le travail de basse et haute école, ou à l’obstacle), les présentations de dressage classique, le tableau de la Belle Epoque ou la renommée reprise de Manège, ils ont pu découvrir la diversité de l’équitation proposée par le Cadre noir.


Dans l’optique de préserver une dimension pérenne, les chevaux sont présentés selon un savoir-faire qui a été reconnu par l’Unesco qui a placé l’équitation de tradition française au patrimoine immatériel de l’humanité : les écuyers conservent leurs techniques, qu’ils présentent alors en spectacles comme les Estivales. C’est en montrant leur travail, à domicile, mais aussi en déplacements, que les cavaliers du Cadre noir poursuivent un art unanimement reconnu. Il sera à nouveau mis à l’honneur en octobre avec, cette fois, « Les Musicales du Cadre noir », et il présentera à nouveau ce mélange de tradition, de sobriété, de sport et d’élégance. Gageons qu’il obtiendra toujours le même succès !


17/07/2014

Actualités régionales