- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les foals en concours : réussite au Mans

A quinze jours, cinq semaines ou à trois mois, un poulain est là, concours ou pas concours, avant tout pour s’amuser.Ruades espiègles, galops effrénés, dérapages incontrôlés, pas facile de les faire défiler devant un jury.Venus Photo 1 sur 1
de tout l’ouest, une trentaine d’éleveurs ont pourtant relevé le défi au Haras des Bouleries, sur la piste blanche, et cela pendant le concours international une étoile.

Nolwen Rouxel et Axelle Boumrar de l’association cheval de sport de la Sarthe (ACS 72) ont souhaité cette concentration dont l’objectif est d’encourager l’élevage.

Les foals de toutes races étaient jugés sur cinq critères, chacun sanctionné d’une note sur 10 : le modèle, soit l’apparence physique du poulain, l’allure au pas, au trot et au galop et son impression générale, sa prestance en quelque sorte.

Nolwen Rouxel, la présidente d’ACS 72 à l’issue de la journée affichait un large sourire. « Cette première a été appréciée et a accueilli plus de concurrents que pour le concours de poulinières ». Preuve de cette initiative nouvelle a séduit.

C’est Dixie Delight II LH, une femelle de trois semaines qui a remporté les suffrages avec une note de 74%. Cette pure hanovrienne appartient à Jean-Claude Ferrant, éleveur dans la Mayenne depuis 2003.

Propriétaire d’une vingtaine de poulinières, cet ancien cavalier professionnel saluait l’initiative de cette compétition qui ouvrait les portes de la grande semaine de Saumur (septembre) à sa protégée.

Sébastien Proust
30/07/2009

Actualités régionales