Les Rothenberger, une famille en or
Les parents, Gonnelien et Sven sont tous deux cavaliers de haut niveau. Gonnelien est d’origine hollandaise. Entraînée très tôt par des formateurs de premier ordre tels que Jan Peeters ou Henk van Bergen, elle a présenté avec succès plusieurs chevaux jusqu’à la Finale de la Coupe du Monde. Sven est allemand. Il a travaillé sous la férule d’Helmut Baumeister (tant en dressage qu’en obstacle), Emil Konrad, Tom Hacker, Dr. Josef Neckermann, Johann Hinnemann, Conrad Schumacher. Il a obtenu de nombreux titres (vice-champion d’Europe, vainqueur en finale de Coupe du Monde, médaille d’argent olympique, médaille d’argent en championnat du monde, champion d’Europe…).
Sanneke est l’aînée des enfants. Elle est née en 1992, poursuit ses études à l’European Business School et possède déjà un palmarès impressionnant : classée, dès ses années de jeune cavalier en grand prix internationaux (Aix la Chapelle, Wiesbaden), elle a été championne d’Europe à plusieurs reprises (avec Wolke, Deveraux, Paso Doble). Sönke est né en 1994 et étudie aujourd’hui l’économie à la Frankfurt School of Finance and Management. Ses hobbys sont la pratique du snowboard et du skate, mais il écoute aussi volontiers plusieurs sortes de musiques (pop, rock ou rnb). Il présente une particularité rare : il pratique l’équitation de haut niveau en dressage, comme en saut d’obstacle. En CSO, il s’est ainsi illustré en gagnant des CSI 3* (Medium Tour ou Small Tour) et en dressage il a été champion d’Europe. Enfin, Semmieke est née en 1999. Elle aime la biologie à l’école, avoue ses préférences culinaires pour les nouilles à la sauce tomate et pratique aussi le ski et la photographie. Elle est avant tout championne d’Europe avec Deinhard et a obtenu ses premiers succès internationaux à 6 ans en présentations montées en main ! Pour venir à Saumur, elle a eu des congés. L’objectif est bien sûr pour elle les championnats d’Europe poneys où elle devrait retrouver la même principale rivale qu’à Saumur (elles ont alterné les premières places sur le CDI), la Britannique P. Peters. Pourtant, Gonnelien évoque sa fille et les championnats d’Europe en expliquant que le « but est de bien faire, que tout le monde se présente au mieux, qu’elle se fasse plaisir ». Elle envisage aussi qu’ « il faudra gagner en qualité ». Semmieke n’a pas encore de cheval attitré pour les Juniors à la maison, mais elle travaille avec plusieurs chevaux différents de la famille. Entre autres, elle travaille en bride, pour se familiariser avec l’utilisation de celle-ci, sur le grand Cosmo de son frère et elle monte aussi le 4 ans entier de Gonnelien, (x Vivaldi).
A Saumur, les spectateurs ont pu remarquer les chevaux de la famille Rothenberger. Sönke a présenté un 7 ans sur les épreuves du Petit Tour dans le niveau Jeunes Cavaliers avec un franc succès. Il remporte deux des épreuves et est 3e le dernier jour (après que son cavalier ait oublié l’un des éléments de sa reprise en musique).Malgré le jeune âge de Cosmo, il dépasse toujours les 73 % de moyenne, permettant à son père et entraîneur d’expliquer que ce KWPN est « un surdoué [qui] aime passager, piaffer, même s’il est trop jeune. Il a gagné en force et les épreuves jeunes cavaliers sont bonnes pour son développement ». Aujourd’hui, malgré les points qu’il est capable d’obtenir, la priorité n’est pas la sélection pour les Championnats d’Europe jeunes cavaliers : à Saumur, le cheval était présenté pour la sixième fois seulement de sa carrière en concours, mais les Rothenberger le travaillent pour qu’il présente le Grand Prix dès l’année prochaine.
Semmieke, sur le concours saumurois, a quant à elle monté deux poneys à la couleur emblématique, puisqu’ils sont tous deux palomino. Sur le CDI, elle remporte les trois épreuves avec une moyenne de plus de 76 % en selle sur Golden Girl, La ponette est multi-médaillée européenne, avec entre autres une cousine de Semmieke, Antoinette Te Riele. La famille la décrit comme chatouilleuse quand on lui met une couverture, mais toujours très volontaire au travail et très gentille avec les enfants. La deuxième monture de la benjamine de la famille est Deinhard B, un entier né en 1999. Deux cavalières ont précédé Semmieke sur ce poney, la grande-sœur Sönke et Lena Charlotte Walterscheid. A Saumur, ce fils de Dornik B s’est classé deux fois 2e (avec 74 et 78 %) et a gagné la troisième reprise avec près de 78 % de moyenne.
Lorsque l’on demande à cette famille qui a déjà tout gagné, et qui est en passe de remporter encore nombre de victoires, quel est leur secret, ils répondent d’un commun accord « l’application dans le travail, l’application dans le travail et l’application dans le travail ». Pourrait-on envisager cela comme une devise ? Il semble en tous cas que ce soit la leur…
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous