- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Marc Dilasser ambitionne une place en équipe de France

  • Marc Dilasser, ici avec Utah van de Rock (Photo SP)
    Marc Dilasser, ici avec Utah van de Rock (Photo SP)
Après Royan, Marc Dilasser vient peaufiner le travail de ses chevaux ce week-end de la mi-mars à l’occasion du concours international une et deux étoiles du Pôle Européen du Cheval.

Face à pléthore de bons cavaliers, Marc Dilasser a pu, sur ce concours international , mesurer le travail accompli cet hiver et engranger quelques classements. « Le début de saison se passe avec la rentrée surtout de Cliffton Belesbat* qui a sauté de petits parcours à Royan et qui ensuite fait une belle 5e place dans le Grand Prix. Cet hiver j’ai vraiment fait l’impasse sur les indoors car je voulais régler quelques détails sur le plat. J’ai travaillé avec un dresseur tout l’hiver. J’arrive avec un cheval frais qui a pris de la maturité car l’année passée il a couru les Coupes des Nations de Saint-Gall et Dublin » expliquait Marc.

Et demain ?
« La semaine prochaine, je vais à Jardy puis je pars à Arezzo pour le concours trois et quatre étoiles. C’est Philippe Guerdat qui m’a demandé de faire cela. Le Grand Prix nous permettra de savoir où nous en sommes. Pour préparer les CSIO ensuite, c’est le meilleur programme ».

Ses chevaux
Installé depuis six ans dans ses écuries, Marc Dilasser progresse d’année en année. Son travail est récompensé car le cavalier peut s’enorgueillir de la qualité de son piquet de chevaux : « Cette année je suis bien équipé. J’ai Indigo Blue Biolley qui rapidement va se positionner sur les concours trois étoiles. Utah Van de Rock*, classé dans le CSI** de Royan va courir le Grand National de Jardy et ensuite il sera en second de Cliffton sur les gros concours soit sur les 3 étoiles » relevait Marc.

Le haut niveau
Marc va se concentrer uniquement sur le haut niveau. « J’ai les chevaux, j’ai les personnes qui me suivent, j’ai les structures et j’ai un cavalier qui va monter les jeunes chevaux. Mon objectif est d’entrer dans l’équipe de France. J’ai été réserviste pour les Championnats d’Europe. Je veux me battre pour l’équipe. Mais il faut avoir les chevaux et s’attendre à tout, dans le bon sens comme le mauvais. Je reste lucide car j’ai un peu de métier » insistait Marc.  Il va préparer son cheval de tête pour les Coupes de Nations sans forcément penser aux Jeux Equestres Mondiaux.

SP


*
Cliffton*Belesbat est un tout bon fils de Clinton. Ce cheval permet à Marc d’accéder au titre de Champion de France Pro Elite 2016 (NDLR). “J’ai la grande joie de vous annoncer que l’atypique étalon pie Utah van de Rock restera sous ma selle pour le sport grâce au Haras de Belesbat”,

* Utah van de Rock est un bel étalon pie de 10 ans né chez Chrystel Ribe, fils de Limbo et le petit-fils de Non Coupable, jument qui remporta la puissance du Jumping de Bordeaux en 2012 (2.12m), souvent classé en 2017 sur des épreuves internationales à 1.50m. D’après Marc « Utah poursuit sa montée en puissance. » Ce tout début d’année Marc annonça que Utah avait « fait l’objet d’un syndicat entre M. et Mme Triboté du Haras de Belesbat, Mme Caroline Bou et moi-même, dans le but de préserver le cheval au Haras du Millénium. C’est un immense bonheur qu’il puisse continuer sa carrière avec moi. » (NDLR)

19/03/2018

Actualités régionales