Melissa Garbail collectionne les podiums
En effet, le cheval et l’équitation sont une histoire de famille puisque son grand-père, Michel Lorenzo, est à la tête de l’élevage de selle français de Figues à Guérin (47). C’est à l’âge de deux ans que Mélissa Garbail fait son premier baptême à poney et débute l’obstacle à trois ans avant d’enchaîner ses premiers concours officiels à l’âge de sept ans. Elle monte alors aux Ecuries de Noaillac et se tourne vers les disciplines de l’endurance et du CSO.
Melissa revient sur ses premiers pas en compétition: « A neuf ans, j’ai récupéré l’anglo-arabe de ma mère Elioth de Figues (Ultra du Gué x Seraskier) avec qui j’ai plutôt fait du complet. Mon grand-père m’a offert mon poney, Oliver Coppinger (Vandale Daf x Carrowkeel Baron), un Connemara avec qui j’ai débuté la compétition en 2007 et gagnant aujourd’hui sur des épreuves à 1,10 m ». En 2009, Melissa acquiert Poker Top (Elf d’Or x Gaverdi), un mâle selle-français de douze ans et s’entraîne alors pendant trois ans avec Manuel Vanlaere au centre équestre de Casteljaloux (47). Elle y connaît une bonne progression avec Poker et Oliver. Fin 2014, la cavalière rejoint le Pôle équestre de Lou Chibaou où elle s’entraîne une fois par semaine avec Xavier Trouilhet. Melissa confie alors : « Si j’ai autant progressé c’est grâce aux conseils de Manuel Vanlaere et Xavier Trouilhet qui continuent à me faire travailler, moi et mes chevaux. Ma mère aussi participe largement à ma réussite en me soutenant ainsi que mes grands-parents en me confiant des chevaux de qualité ».
Au total, Melissa travaille six chevaux : T’es Belle, Unick et Baladine, trois chevaux issus de l’élevage familial par Flipper d’Elle et Rivage du Poncel; mais aussi Sisco de Barres (Eclat de la Pierre x Jouan de Frely), Robaina de Labarde (Ephebe for Ever x Pavarotti Van De Helle) et Veni Vitarel (Popayann x Jalienny). Elle précise : « Je monte Robaina depuis le début de l’année. Baladine et Veni, les plus jeunes, sortent en cycle classique jeunes chevaux, Unick et Sisco sont montés en épreuve Amateur et T’es Belle et Robaina, principalement en Pro. J’ai une vraie complicité avec Sisco que je travaille principalement sur le plat. Il vient d’être castré donc je lui laisse un peu de temps pour récupérer. Avec T’es Belle, nous apprenons à nous connaître et nous nous entendons de mieux en mieux. Elle s’était blessée l’année dernière mais a bien récupéré puisqu’elle nous fait un très bon début de saison. Veni est très délicat et un peu peureux. Il est à prendre avec des pincettes et se démarque vraiment de tous les autres chevaux que j’ai au travail qui sont plutôt froids. Enfin, Robaina est une jument assez simple, qui se montre rapidement disponible et qui se classe pour le moment presque systématiquement. Au quotidien, le rythme est soutenu puisque je sors en concours tous les week-ends et monte tous les jours trois chevaux. A la maison, je monte seule et ma mère m’aide pour les soins et l’entretien des chevaux ». Melissa, la jeune passionnée, espère se qualifier pour les championnats de France et décrocher un titre. En attendant, elle écume les terrains de concours, veillant à la progression de ses chevaux et visant les podiums. Une cavalière à suivre…
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous