- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mr Fly de Landette, l'alliance de Galoubet A avec le meilleur de l'Anglo

C'est à Mezangers en Mayenne avec Sylvie Thomas que l'élevage de Landette prend sa source. Les bonnes gagnantes Salomé V (Minou, AA), Fraise Melba (Le Tot de Semilly) et Sunfly (Sumbeam, AA) en sont les souches basses. Photo 1 sur 1
Une grande importance est accordée au fait que les poulinières de l'élevage soient d'abord issues d'anglo-arabe et qu'elles aient été testées en concours. Toutes les poulinières ont prouvé leurs qualités sportives sous la selle de Sylvie, à l'exception de Sunfly (Sumbeam) que montait Pierre Durand. Elle fut une bonne gagante en CSI et remporta notamment une épreuve à Calgary. Tandis que Jappeloup courait les Grand Prix, Sunfly, en bonne Anglo, était réservée aux épreuves de vitesse et aux derbys. Le champion olympique Pierre Durand se classa avec elle sur tous les grands circuits européens.
C'est donc après une brillante carrière internationale que Sunfly arriva à l'élevage de Landette. Elle y a produit plusieurs performers dont : Jean de Landette (Jalienny) ISO 155, Mafly de Landette (Nouredine du Lirac, AA) exportée, Winerfly de Landette (Obéron du Moulin) ISO 131 et Mr fly de Landette (Galoubet A) ISO 131; citons aussi Misfly de Landette (Deux de Coeur, AA) poulinière et mère de Yéti Fly de Landette (Laurier de Hère) champion de France des foals 2008 à Pompadour. Par le regain d'intérêt des éleveurs d'aujourd'hui pour le sang, il paraît intéressant de s'attarder sur Mr Fly le seul fils étalon de Sunfly.
Mr Fly fit ses preuves avec Sylvie sur le circuit jeunes chevaux. Il fut notamment double sans-faute à la finale des 4 ans à Fontainebleau, gagnant du critérium des 4 ans anglo ou issus de parents anglo-arabes, qualifié à 6 ans, finaliste lors du critérium des 7 ans. C'est à partir de la saison de 8 ans que les choses se gâtent en partie pour la carrière sportive de Mr, en effet plusieurs coups du sort viennent frapper Sylvie, qui notamment après un grave accident se verra contrainte de délaisser les terrains de concours pendant un an et demi et donc de laisser son bon Mr au « placard » durant cette période. Aujourd'hui bien que rétablie, mais occupée à l'extérieur, Sylvie n'a pas le temps de travailler son cheval et met donc entre parenthèse la carrière sportive de son crack pour privilégier plutôt sa carrière de reproducteur. La saison prochaine, cependant, elle compte bien revenir sur le devant de la scène sportive. Malgré une descendance encore faible, il semble que Mr Fly lègue à ses produits ses qualités intrinsèques que sont son sang, son équilibre et sa force dans l'arrière-main. C'est d'ailleurs cette force dans les jarrets qui a été repérée sur ses produits par les juges ANSF qui selon eux sont « des poulains intéressants avec des jarrets très forts ». Notons aussi que Mr Fly ne produit pas petit bien que toisant 1,65 m. C'est grâce à « son intelligence, son pedigree et ses moyens » que Bruno Chassaing accorda cette année sa confiance au cheval en lui faisant saillir une soeur de Nervoso (Le Tot de Semilly) et deux soeurs de Luccianno (Burggraaf). La semence de Mr Fly s'est aussi exportée à l'étranger cette année, pour le compte du propriétaire de Katoki, qui lui confia la soeur de Couleur Rubin (Cordalme).
Pour finir, si le croisement devait être idéal, il faudrait, selon Sylvie,  lui préférer des juments manquant un peu de sang ou de force mais avec une bonne technique de devant, car en bon fils de son père, Mr Fly a le geste très signé Galoubete. Mr Fly peut produire en SF, en AES et en anglo de croisement. Sa semence très fertile est disponible en frais ainsi qu'en congelé.

France Ménagé
23/11/2010

Actualités régionales