MTC Horse Trading : condensé de génétique
La société a été créée au mois de mars 2013 par Marie Touroul-Chevalerie dont ses initiales forment le nom de la société. Pédicure podologue ainsi qu’assistante vétérinaire de formation et originaire de la région parisienne, elle a déménagé dans la région bordelaise et a changé d’orientation professionnelle en alliant sa passion des chevaux et du concours hippique, avec une activité professionnelle. L’épisode qui précède la création de l’entreprise a marqué les esprits du monde du cheval dans le Sud Ouest et a réellement ouvert la voie à la professionnalisation de Marie Touroul-Chevalerie dans le milieu du cheval.
L’extraordinaire aventure Suspens Floreval
L’aventure commence en 2010. Dans le but de trouver cette perle rare, Sébastien et Marie se sont rendus dans les écuries d’un marchand situé en région parisienne et ils ont acquis Suspens Floreval à la fin de son année de 4 ans. Ce fils de Clinton n’était encore pas encore approuvé étalon. Suspens prit la direction des écuries bordelaises de Sébastien Carralot et resta quelques semaines au repos avant de reprendre la saison de concours des 5 ans. Après une bonne saison riche en sans-faute, l’objectif est rempli et Suspens se qualifie pour Fontainebleau d’où il ressortira avec la labellisation « Excellent ».
Le cheval a ensuite observé 3 mois de repos avant de reprendre le travail en vue de son année de 6 ans. La remise au travail a été progressive avec du travail sur le plat et de la gymnastique sur des cavalettis. Son année de 6 ans débute très bien avec les épreuves « 6 ans qualification » mais sans l’objectif de se rendre à Fontainebleau pour la finale cette année-là. Nous sommes à présent au mois de septembre et le couple formé par Sébastien Carralot et Suspens Floreval reçoit une invitation pour participer aux épreuves des 6 ans lors du CSI3* de Villeneuve sur Lot.
« A cette période Suspens commençait à faire de beaux concours et à faire parler de lui. Pendant le CSI il est passé devant de grands noms tels Éric Navet à la remise des prix, ce qui était émouvant à vivre. » Son année de 7 ans a, elle aussi, été dans la continuité de sa montée en puissance. « Suspens s’amusait sur les 135, donc on a continué sur ces hauteurs-là pour que le cheval confirme et ensuite on a pris la décision de l’engager sur 1,40 m. » Cette épreuve a été un véritable tournant dans la carrière de l’étalon gris. L’épreuve à 1,40 m se courrait lors du désormais traditionnel CSI de Barbaste. « La 140 était très difficile puisque sur une quarantaine d’engagés, le nombre de sans -aute s’élevait seulement à une petite dizaine. Suspens a fait une véritable démonstration au premier tour et s’est qualifié pour le barrage, durant lequel on a joué le jeu sans trop le pousser pour le préserver. » Au final, le fils de Clinton s’adjugera la 4e place pour sa première à 1,40 m. Sur la route du retour, Marie reçoit un coup de téléphone afin de planifier un essai du cheval pour Alexander Onyshchenko. Ce dernier en fit l’acquisition après cet essai. Depuis, le cheval a évolué successivement sous les selles d’Ulrich Kirchhoff (UKR), Alexander Onyshchenko (UKR), Vladimir Tuganov (RUS) et dernièrement Oleg Krasyuk (UKR). Suspens a notamment participé à une épreuve cotée à 1m60 lors du CSI3* d’Oliva (Esp) en avril dernier.
Création de MTC Horse Trading
Suite à la vente de Suspens Floreval, Marie décide de réinvestir dans d’autres chevaux et crée alors la société MTC Horse Trading. Elle part en tournée afin de trouver de nouveaux chevaux et sa route croise à nouveau celle d’un autre, gris né en France également.
Il s’agit de Virtuose de l’Etre (Crusador x Robin II Z), un jeune étalon approuvé Selle Français âgé de 4 ans. « C’est un nouveau coup de foudre. Il me faisait penser à Suspens avec une force de frappe un peu plus intéressante. C’est un cheval qui est très sociable au box mais qui devient un vrai lion dès qu’il est sous la selle. » Marie le récupère à la fin de son année de 4 ans au cours de laquelle il avait engrangé suffisamment de gains pour aller sauter la finale de Fontainebleau, mais à laquelle il ne participera pas. Son année de 5 ans n’a pas été continue en raison de la blessure de son cavalier de l’époque, Sébastien Carralot. En 2015, Virtuose devrait sauter les épreuves « 6 ans A », compte tenu de sa bonne évolution au cours de l’hiver 2014-2015 avec pour seul objectif de fin de saison d’avoir effectué une année formatrice.
Son voisin de box, Quickcento (Quicksilber x Cento), est un étalon Oldenburg bai de 7 ans. Il a également rejoint l’effectif de MTC Horse Trading en 2013. « C’est un cheval dans le sang mais qui a moins de force intrinsèque que Virtuose et une bonne intelligence de la barre. » Malgré le fait qu’il soit plus vieux d’un an que Virtuose, il est moins expérimenté que son cadet. Cet étalon est né en Allemagne et commença sa carrière en faisant du dressage. Il arriva ensuite en France à la fin de son année de 5 ans, durant laquelle il n’a fait que deux parcours en cycles classiques formation 5 ans. L’année de ses 6 ans, Quickcento a intégré les écuries de Sébastien Carralot et a eu, comme Virtuose de l’Etre, une saison de concours irrégulière suite à la blessure de son cavalier. La saison de ses 7 ans marque la fin de ses années « jeunes chevaux ». Il devrait redémarrer la saison sur 125/130 avec l’objectif, selon l’évolution du cheval, de finir sur 1,45 m. Cette saison sera rythmée par les épreuves CSI réservées aux 7 ans et les épreuves pro sur les concours nationaux.
Changement de structure pour l’effectif MTC Horse Trading
L’année 2013 a été riche en événements pour la société MTC Horse Trading. Après la blessure de Sebastien Carralot, Marie a donné naissance à son premier enfant. Suite à cet heureux événement, elle a fait le choix de trouver une écurie plus proche afin qu’elle puisse concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle. Elle s’est alors dirigée vers les Écuries Maxime David situées aux portes du Bassin d’Arcachon, à Arès.
« J’ai beaucoup aimé sa philosophie avec les chevaux ainsi que son approche du cheval et nous avons donc commencé notre collaboration au mois de septembre 2014. » Désormais plus proche de ses chevaux, Marie peut suivre l’évolution quasi quotidienne de ses étalons prometteurs. « C’est un lieu vraiment paisible et calme. Maxime est un professionnel à l’écoute des chevaux et de ce qu’ils peuvent ressentir. Il travaille tous ses chevaux avec le même approfondissement. Si le cheval n’a pas compris ce qu’il lui demande, il le reprendra l’après-midi ou le lendemain mais il ne passe pas à l’exercice suivant tant que l’exercice demandé n’est pas acquis, sans aller au-delà de la fatigue et des possibilités du cheval. Il fait en fonction de ce que les chevaux peuvent lui donner. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous