- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nérac : belle affluence pour la parade des étalons

La parade des étalons de Nérac, organisée par le Syndicat des éleveurs d'Anglo-Arabes et de chevaux de sport du Lot-et-Garonne, a rassemblé pour sa seconde édition plus de 2 000 personnes tout au long d'une journée totalement consacrée à l'élevage. Photo 1 sur 2
Le matin, Bernard Maurel a exposé son expérience en matière de croisement, épaulé par plusieurs intervenants membres du Syndicat : Thierry Lucas (naisseur d'Orient du Py CSI, Quenelle du Py CSI), Martine Caumont (naisseur de Jalienny ISO 160, Fachoudette membre de l'équipe d'Angleterre de CCE, Gravescot CSI) et Adrien Cugnasse (journaliste spécialisé dans les Anglo-Arabes). L'ensemble des participants a pu poursuivre ses discussions dans la foulée au cours d'un apéritif offert avant de passer à table autour d'un repas typique du Sud-Ouest.
L'après-midi les étalons ont été présentés au public dans un manège remarquablement décoré et sonorisé. Le public a pu apprécier dans de bonnes conditions les prestations d'un large panel de reproducteurs stationnés dans le Lot-et-Garonne et ses départements limitrophes. La diversité des animaux présentés fait écho à celle de la production locale. Des sports équestres au loisir en passant par les courses ou les poneys, tout éleveur pouvait trouver un sujet à croiser avec sa jument.
Si les éleveurs se sont surtout déplacés pour voir en chair et en os les têtes de listes (Orient du Py, Ultra de Rouhet, Don Giovanni de Bearn, Veloce de Favi, Ulm de Domenjoi, Flipper d'Elle, Damiro B?) le grand public ne fut pas pour autant oublié, notamment via une exposition d'Art Equestre avec Laurence Poitrin, artiste reconnue dans l'Europe entière.
L'élevage de chevaux est une véritable tradition en Lot-et-Garonne, et l'attachement des populations locales à cette production s'exprime largement au moment des manifestations où le grand public vient grossir les rangs des éleveurs et partenaires, qui participent chacun à leur manière à la vitalité de l'élevage départemental.
Pour cette seconde édition au Lycée Agricole Armand Fallières de Nérac (47), la Parade des Etalons a tenu ses promesses : proposer une manifestation de qualité apte à satisfaire aussi bien l'homme de cheval exigeant que le grand public. L'affluence de ce dimanche 20 février, supérieure à celle de 2010, est la plus encourageante des récompenses pour l'ensemble des organisateurs et participants. Rendez vous du 29 juin au 3 juillet pour les Journées de l'élevage 2011.
10/03/2011

Actualités régionales