- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nérac et Villeneuve-sur-Lot transforment l’Essai

Dans un contexte national plutôt difficile, les Journées de l'Elevage duCheval et du Poney de Sport en Lot-et-Garonne ont su tirer leur épingle du jeu du 29 juin au 3 juillet et poursuivre sur le dynamisme impulsé depuis plusieurs années. Photo 1 sur 1
Une augmentation tant sur plan de la qualité que de la quantité a été enregistrée tout au long des cinq journées au Lycée Agricole Armand Fallières de Nérac.
La volonté de rassemblement des différentes composantes de la filière locale n'a en rien cédé à la bonne tenue des épreuves. Les deux premiers jours plus de 90 chevaux de deux et trois ans (Anglo-Arabe, Selle Français, Chevaux étrangers, Chevaux de Selle) étaient rassemblés ainsi que 12 chevaux pour une Présentation/Vente de Chevaux prêts à l'emploi. Soit plus de 100 chevaux visibles en deux jours pour les acheteurs. Le bilan est largement positif pour les éleveurs qui viennent toujours plus nombreux de tout le grand Sud-Ouest pour présenter leurs produits. Au premier plan des motifs de satisfaction on notera le nombre élevé de transactions et de contacts pris aussi bien chez les trois que dans la Présentation/Vente. Le plan de communication mis en place depuis plusieurs années, amplifié par le bouche à oreille, semble porter ses fruits si l'on se réfère au nombre croissant d'éleveurs et acheteurs (institutionnels, marchands, cavaliers et amateurs) présents mais aussi et surtout aux transactions enregistrées. Les participants ont globalement souligné la qualité de l'organisation et la bonne ambiance générale qui participent indéniablement à grossir les rangs des concurrents (certains avaient fait le trajet depuis le Tarn ou la Corrèze).
On été remarqués plusieurs sujets de grande qualité chez les chevaux de sport de 2 et 3 ans. Ces derniers ne manqueront pas de porter haut les couleurs de leur département aux finales de Saumur (le juge France Dressage a qualifié plusieurs sujets), Pompadour et Saint Lô comme l'avaient fait en 2010 Tokispa du Queyran (champion suprême au concours étalon de Pompadour) et Utalia de la Baronnie (championne des 2 ans à Saumur).
Le National des Chevaux et Poneys de Sport de Couleur a connu une augmentation spectaculaire des participants (+100 % par rapport à 2010) qui ont largement apprécié les dotations proposées (saillies gratuites, articles de sellerie, aliments, bons d'achat, corbeilles de fruit...).
En parallèle se déroulaient les concours pour Poneys, Chevaux d'Endurance (qualificative GECE), Pur Sang Arabes et Shetlands qui se sont maintenus au niveau des éditions précédentes malgré un calendrier chargé en événements.
En clôture de ces cinq journées d'une grande intensité, le Dimanche était dédié au Grand Public. Ce dernier a répondu très largement présent, profitant des nombreuses animations gracieusement mises en place pour l'occasion. La communication à destination du public (presse locale, affiches, radios...) et des scolaires a atteint son objectif : faire découvrir le cheval et son élevage tout en crédibilisant la manifestation auprès des institutions locales et partenaires extérieurs au monde du cheval.
Le 19 juillet, 35 juments étaient rassemblées au Haras National de Villeneuve sur Lot pour le concours local et régional (Nord Aquitaine). La pluie n'a pas entamé la motivation des concurrents et des foals de grande qualité, aussi dans le modèle que dans les origines, étaient présentés. De futurs sérieux prétendants aux titres nationaux se trouvaient sans aucun doute dans les lots du 19 juillet dernier. En 2010 s'était qualifié à Villeneuve sur Lot Apryori du Py qui a par la suite été sacrée championne suprême des foals à Pompadour.
Petit à petit, les concours Lot et Garonnais prennent de l'importance, rassemblant avec enthousiasme les différentes orientations de l'élevage local tout en l'ouvrant au grand public. La réussite de cette manifestation est en grande partie à mettre au crédit des nombreux bénévoles et partenaires qui s'impliquent pour faire progresser le collectif. Les éleveurs étant les principaux bénéficiaires de ces actions collectives dans lesquelles ils semblent se retrouver si l'on en juge la progression des adhésions au Syndicat des Eleveurs d'Anglo-Arabes et de Chevaux de Sport de Lot et Garonne : + 40 % entre 2010 et 2011.
25/08/2011

Actualités régionales