- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nill de Puychéty, Anglo charentais international

Ce cheval de concours complet, propriété du Haras de Hus, tourne sous la selle de Benoit ParentNé chez Erik Marais en Charente, à l’élevage du même nom, Nill de Puychéty fut présenté à 3 ans au concours étalons de Pompadour où il Photo 1 sur 2
finit... dernier ! Tardif, son éleveur le laissa terminer sa croissance au pré pendant son année de 4 ans et il fut vendu en début de 5 ans à Jean-Luc Fautras. Nill effectua alors une brillante année de 5 ans sous la selle de son cavalier amateur au terme de laquelle il finit 28e de sa génération lors de la finale de Fontainebleau avec un ISO de 131... et premier Anglo-arabe.

Il est alors acheté par Bruno Bouvier avec lequel il découvre une nouvelle discipline, le concours complet, dans laquelle il se reconvertit avec bonheur. Qualifié pour le championnat de France des 6 ans de Pompadour, un refus sur le cross le priva d’un bon classement. Il finit quant même 30e de sa génération.

Début 2008, à 7 ans, Nill fait d’excellents résultats : 7e au CCI* de Barroca d’Alva (Portugal) puis 15e au CCI* très relevé de Fontainebleau.

Nill est un fils de Quatar de Plapé, étalon à la production remarquable qui stationna pendant plusieurs années en Charente, laissant un grand nombre de poulains de qualité. Il est aussi le premier produit de la jeune poulinière Jill de Mara par Ultan et Créole de Mara par Prince Ig’Or. Ces deux étalons, très bons géniteurs, se sont révélés par la suite d’excellents pères de mères. De plus, ils apportent chacun le sang précieux du grand chef de race charentais Arlequin.

Jill, née elle aussi en Charente chez J.-G. Petit, a eu une très bonne carrière à l’élevage. Toujours en tête des concours de modèle et allures, cette alezane charpentée a une production remarquable. Elle a aussi produit Pimouss de Pyuchéty (par Hermes d’Authieux) qui fut championne de France des foals 2003 à Pompadour. Puis, de nouveau avec Quatar, Jill produit Quart Boy, propre frère de Nill. Le suivant, Radjeur est SF car son père est l’international Idéal de la Loge. Avec Qrédo de Paulstra, Jill produit le ravissant Samoa, Anglo-arabe de croisement. Le dernier né de Jill présent à l’élevage est Trust, issu du très bon Anglo Véloce de Favi.

Jill est issue d’une souche de performers Anglo-arabe. En effet, sœur utérine de Griot de Mara (ISO 153, étalon national) et de Kiéro de Mara (CSI), sa mère Créole est sœur utérine de Dune de Mara (ISO 145), aujourd’hui poulinière dans les Deux-Sèvres chez sa cavalière Stéphanie Brémand. L’aïeule de Jill est Natacha du Cher (El Aïd), petite jument alezan brûlé née chez C. Grosshenny dans la Creuse, propre sœur de Aïda B (ISO 149), Alibi A (ISO 137)... Bon sang ne saurait mentir.

Anne Clausse-Fougère

18/12/2008

Actualités régionales