- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Niort : les races mulassières du Poitou s’exposent

A l’occasion du 125e anniversaire du livre généalogique des races mulassières, l’UPRA mulassière a organisé, le dernier week-end d’août, un ensemble de manifestations autour de ces races locales poitevines, véritable patrimoine vivant, que Photo 1 sur 3
sont le baudet du Poitou, le trait poitevin et leur hybride, la mule poitevine.

Si au début du 20e siècle, la production de chacune de ces races était encore très florissante, elles ont frôlé l’extinction dans les années 70. Aujourd’hui, elles sont encore fragiles et menacées mais le dynamisme, la passion et la ténacité de quelques éleveurs et l’aide des Haras Nationaux auront tout de même porté leurs fruits au regard de l’augmentation du cheptel actuel.

Ainsi, plus de 150 traits poitevins, baudets du Poitou et autres mules poitevines ont investi, le samedi, le centre ville de Niort, pour un ?championnat national « modèle et allures » qui a récompensé les plus beaux animaux.

Profitant de la fête du pain, organisée par le « Chaleuil dau pays niortais » (en saintongeais dans le texte), un défilé équestre a quitté, le dimanche, la place de la Brèche pour rallier la ferme de Chey, à quelques kilomètres seulement du centre-ville, en bordure de la Sèvre niortaise. Les équidés ont participé avec succès aux animations autour de la fête du pain, et les éleveurs ont présenté leurs plus beaux spécimens à la commission d’approbation des étalons.

La Filière Equidés 79 qui soutient l’UPRA mulassières, a aussi profité de cette opportunité pour célébrer ses 10 ans.

Ainsi a-t-on pu voir évoluer sous leurs plus beaux atours 24 mâles baudets de Poitou, 48 ânesses suitées ou non, 14 traits poitevins mulassiers mâles, 65 pouliches ou poulinières de la même race et 10 mules poitevines. Si le berceau de race du baudet est sans conteste les Deux Sèvres avec 41 représentants, il semble que le département ayant le cheptel le plus important de trait mulassier reste la Vendée avec 24 spécimens de cette race présentés. En effet, un des plus gros propriétaires de baudets est la Sabaud, Association pour la Sauvegarde du Baudet du Poitou qui siège à Niort. Mais le parc du Marais poitevin lui aussi s’est engagé dans un plan de sauvegarde de cette race et stationne ses animaux à l’asinerie de Dompierre sur Boutonne (17). Si la majorité des animaux sont du Poitou-Charentes et de la Vendée, certains avaient traversé la France pour participer à ce championnat puisque l’on note des représentants «  hors berceau » venant de la Manche, du Morbihan, de la Savoie, de la Gironde, du Lot et Garonne ou encore de la Moselle et l’Aveyron.

Côté résultat, on note l’excellente production de l’étalon baudet du Poitou Golan du Guyon dont les représentants remportent pas moins de 4 sections : les mâles de 2 ans et de 3 ans ainsi que celle des ânesses de 2 et 3 ans.

Chez les traits poitevins, Jéricho était l’étalon le plus représenté avec 6 descendants. Côté maternel, les filles de Gutenberg et de Vitrisse ont l’air de bien produire et l’on remarque que chez les juments d’âge, les valeurs sûres restent les bons Dartagnan et Bismark.

A noter la présence remarquée à la remise des récompenses de la présidente de la Région, Ségolène Royal qui avait abandonné les éléphants du PS en université d’été à la Rochelle à cette même date pour venir à la rencontre d’animaux tous aussi sympathiques !

A. C.-F.

08/10/2009

Actualités régionales