- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ous Pins se refait une beauté

  • Un parc d’obstacles remis à neuf
    Un parc d’obstacles remis à neuf
À Tartas se déroulent des épreuves internationales d’endurance et du concours complet, à côté des concours Amateurs et Pros, sans oublier les concours d’élevage. L’équipe du Centre Equestre Ous Pins relance l’activité concours avec les programmations de derby SIF et de CCE SIF. De belles aventures équestres sont au programme. Le premier concours, un Concours complet réservé aux amateurs, se déroulera le 20 mars 2022.

En attendant, les obstacles du cross se refont une beauté, un gros nettoyage, rangement et tri des espaces concours. Rendez-vous est pris tous les week-ends aux équipes de bénévoles pour tout remettre à neuf, et ce depuis début janvier, et par tous les temps.

Vous ne les connaissez pas ?
L’équipe
• Marie-Louise Harcaut, monitrice diplômée d’état BEES1, elle dispense les cours d’équitation chevaux, gère les tâches administratives et s’occupe d’une partie de la logistique des concours.
• Lucie Alleau, monitrice diplômée BPJEPS mention Tourisme Equestre, dispense les cours d’équitation poneys, participe à l’organisation des concours et s’occupe du travail journalier des chevaux.
• Philippe Lafargue, accompagnateur de Tourisme Equestre, chef de piste national, se charge de la construction des parcours de cross.

Un peu d’histoire...
Le terrain sur lequel se situe le Centre Equestre fût acheté  par la ville de Tartas à un particulier. Quelques propriétaires de chevaux mettaient leurs équidés à disposition afin que d’autres puissent partager leur passion. C’était une occasion de se retrouver entre copains, de faire du cheval et de partager des repas qu’ils organisaient dans le corps de la ferme restaurée par leurs soins, le club house.
Le club vivait en autarcie, une grande partie des terres étant consacrée à l’agriculture.On y cultivait de l’orge, de l’avoine, du foin et de la paille. Le logement était gracieusement offert à des gardiens qui, en contrepartie, s’occupaient des soins aux chevaux.
Puis, le club employa un moniteur à la prestation pour assurer des cours et il fallut très vite un moniteur à temps plein. Ensuite, M. Bro De Comere, propriétaire d’une petite structure, vînt enseigner. Marilou Harcaut commença à venir soigner les chevaux et dispenser quelques cours d’initiation.

1985  Construction du manège.

1989  Première grosse épreuve organisée : le Critérium National Junior.

1990  Obtention de l’agréement Jeunesse et Sport.

1994  Construction d’un gîte.

1998  Création du lac artificiel à l’entrée du site et d’un gué à proximité.

2003 Construction de 19 boxes supplémentaires, agrandissement du manège et  installation de l’irrigation sur la plaine.

2012  Agrandissement du gué et construction d’un second gué rond.

L’ensemble des aménagements ont été financés par des subventions du Conseil Général des Landes, du Conseil Régional d’Aquitaine, de la ville de Tartas, de la Communauté des Communes, des Haras Nationaux et une participation du Centre Equestre.

LC

18/02/2022

Actualités régionales