- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Patrice Delaveau domine l’élite du saut d’obstacles

CSI** Le Mans (72) 1-3 mai En regroupant 82 engagés, le Grand Prix de la région des Pays de la Loire avait fière allure. Digne d’un rendez-vous européen. Face aux meilleurs couples, le Normand Patrice Delaveau a su prendre tous les risques. Et inscrire une nouvelle ligne Photo 1 sur 2
à son palmarès déjà élogieux.

Michel Juliac le savait. Il devait tracer un parcours des plus technique et des plus sélectif pour permettre aux meilleurs couples de s’inviter au barrage. Alors en imposant un quadruple oxer, vertical, vertical et oxer, mais aussi un double en bord de piste et quelques verticaux à 1,50 m, la tâche allait être délicate.

De nombreux cavaliers allaient enregistrer un quatre points au compteur. Mathieu Billot, Reynald ou bien Caroline Nicolas étaient de ceux-là. Côté étrangers, l’Argentin Fidel Segovia et la Britannique Jo Pay s’ajoutaient à la liste.

Pourtant sans faute mais avec respectivement un et trois points de temps dépassé, Marc Dilasser et François Poppe devaient rentrer au boxe.
14 couples au barrage

Après ce premier tour de douze obstacles, tout était à refaire pour les 14 couples qualifiés pour le barrage et de surcroît le podium. Avec deux montures, Jérôme Hurel avait une chance supplémentaire de figurer au palmarès.

Ouvreur de cette seconde manche, le Francilien en réalisant deux fautes montrait les pièges à ses adversaires. Alors Jacques Friant, Robert Breul et la Britannique Jo Pay, invités à prendre le départ par la suite, s’appliquaient. Tous trois sortaient double sans faute.

Patrice Delaveau prenait alors le départ. Usant des options les plus audacieuses, il passait et même survolait les difficultés. Sa jument Katchina Mail ne faiblissait pas. Il bouclait un chrono de 38’’02. Derrière, Cédric Bellanger, vainqueur la veille de la préparatoire à ce Grand Prix prenait tous les risques. Éric Navet puis le Sarthois Éric Martin Lalande tentaient aussi. Mais en vain.

Malgré la volonté affichée de Michel Hécart et d’Éric Levallois à vouloir mieux faire, le Normand s’imposait. Le vainqueur du CSI*** de Geesteren et troisième du CSI***** de Deauville marquait son nom au palmarès de ce concours digne d’un CSI trois étoiles. De bon augure avant le concours international officiel de La Baule.

Sébastien Proust

Sélectionné pour La Baule
Habitué des concours internationaux et représentant la France régulièrement sur les épreuves Coupe du Monde, le Normand Patrice Delaveau partait parmi les favoris. Il a dû, face à des concurrents redoutables, prendre des risques pour s’imposer.

« Lorsque j’ai fait ma reconnaissance, je me suis dit que le tour était aux côtes. Ne comportait pas trop de lignes techniques. Et de fait, je pensais bien qu’il y aurait plus de barragistes. Mais au fil des passages, il s’est avéré que le tracé posait quelques difficultés. Et au final, nous retrouvons les meilleurs chevaux du plateau. Même si certains, pour quatre points sont écartés » commentait l’ancien ambassadeur de l’organisation des Jeux équestres mondiaux en Normandie de 2014.

« Dans le barrage, je suis ?parti dans les premiers. Mes ?prédécesseurs avaient fait sans-faute mais pas très vite. Alors il fallait faire la différence sur les options ».

Profitant alors de deux grandes galopades et d’un virage serré, le Normand passait sous la barre des quarante secondes.

« C’est mon troisième concours cette saison avec la jument. Nous avons couru auparavant des épreuves de moindre importance. Elle se remet après une blessure. Cette victoire est idéale et nous prépare pour le concours officiel de La Baule, dans quinze jours ».

En inscrivant son nom au palmarès de ce Grand Prix, Patrice Delaveau retrouve l’élite. Et devrait défendre les couleursatricolores sur les prochaines échéances internationales à venir.

Comme ce sera le cas à La Baule.

11/05/2009

Actualités régionales