- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Philippe Perrin domine le Derby

CSO Le Mans (72) 4-5 octobre Troisième et dernier rendez-vous de la saison de saut d’obstacles de l’Étrier Sarthois, ce concours proposait aux 231 cavaliers engagés des épreuves qui, du fait de leur rareté, font le succès d’une compétition : pour les Amateurs un Derby
et une épreuve à difficultés progressives, et pour les Pros un GP à 1,30 m.

Regroupant plus d’une vingtaine de difficultés, dont des obstacles naturels situés en dehors de la piste, le Derby proposé permit aux 14 partants, adeptes pour la plupart du concours complet, de terminer la saison avec un parcours de décontraction (obstacles à 1,10 m). Le propriétaire du CH du Mans, Philippe Perrin, deux fois 3e cette saison, termina en empochant une victoire avec Louxor O’Hara (Adelfos - Narcos II). Il boucla son tour devant deux autres Sarthois, François Gentel et Grégory Février.

Vainqueur du GP Pro 2 du Grand-Lucé avec son Jalon du Halage (Allegreto), Régis Favier du Noyer est resté sur une bonne opération : en réalisant un sans-faute lors de la première journée, il coupait judicieusement quelques lignes et enregistrait un chrono des plus rapide. Devant Didier Senez Normand, 2e avec Mantille de Chasnay et 3e avec Nuit de Chasnay, il s’offrait un nouveau podium et sa troisième victoire de la saison.

Alors qu’Olivier Trochu remportait l’épreuve à difficultés progressives en réussissant le carton plein, la Sarthoise Astrid Thomas s’est quant à elle offert le GP Pro 2 couru par 13 partants avec Isatys Sunset (Valespoir Malabry) devant les deux seuls autres barragistes, eux aussi doubles sans-faute : Régis Favier du Noyer/Jalon du Halage et Steve Rousseau/Bonita 300, toute jeune Brandburger par Boritas Holst et appartenant à LMathilde Nodier. Lors de son dernier concours, Astrid avait concédé la première place pour quelques centièmes.

Pour la saison 2009, toute l’équipe emmenée par Patrick Rogeon et Catherine Steen souhaite organiser trois concours de saut d’obstacles et un concours de dressage de haut niveau. Un challenge sur les trois rendez-vous d’obstacles avec une finale en octobre sera organisé. Des idées nouvelles qui devrait relancer les compétitions au sein du plus important club sarthois.

Sébastien Proust
24/10/2008

Actualités régionales