- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pompadour : on ne badine pas avec les 5 ans

Les experts du Centre du complet se sont distingués lors de la Grande Semaine de Pompadour mi-septembre. Dans les épreuves classiques, une fille et deux gars sont sur le podium des 5 ans, sans oublier les autres places acquises dans ce même tableau Photo 1 sur 1
ou parmi les 4 ans. Que du bonheur !

Le succès n’arrive jamais seul. Trois cavaliers du Centre ont ravi la tête du championnat des 5 ans avec la mention Elite. Honneur à Alexandra Bourreau qui remporte l’épreuve en compagnie de Léonardo 74 (Lonely Boy - Drako), un cheval qu’elle a acquis en début d’année pour le Haras du Bailly qu’elle dirige. « C’est un cheval qui s’est révélé rapidement très prometteur. C’est Grégory Berna, le marchand de chevaux et cavalier de l’Indre, qui l’a déniché. Je vais poursuivre dans les 6 ans et pourquoi pas tenter une qualification pour le Lion d’Angers en fin de saison prochaine. Après un début 2008 en demi-teinte, la victoire de Léonardo à Pompadour et la place de Looping sur l’international de Sandillon confortent mes aspirations. »

Sur la 2e marche, Bertrand Poisson montait Praline Roctaillade (Qredo de Paulstra - Arlequin), née Thierry Fluchaire en Lot-et-Garonne et déjà 2e à 4 ans. La jument a très bien couru, donnant pleine satisfaction à son cavalier et propriétaire. « Praline reflète bien ce que nous pensions d’elle, elle a conservé son talent tout au long de cette édition. Ces succès sont prometteurs pour la région. Nous avons une capacité à la formation des jeunes chevaux de CCE à travers différents professionnels. Les résultats acquis aujourd’hui le montrent bien ».

A la 3e place, on trouve Mathieu Lemoine en compagnie de Pétrus de la Triballe (Sarastro - Be Bop de Coquerie), né dans le Loiret chez Marie Kling et lui appartenant toujours. « Ce cheval a été talentueux durant toute la saison. A Pompadour, il perd juste un peu de points sur le modèle mais il a fait un très bon parcours. »

Notons également dans ce classement la 5e place de Valérie Gay qui montait Paulo d’Espiens (Corland - African Boy) également Elite, né et appartenant à l’Ecurie Alric (78).

Le succès ne s’arrête pas en si bon chemin. Dans les 4 ans, Mathieu Lemoine accède à la 3e place avec Queur des Cœurs, classé Elite, né chez Michèle Euriat (55) et appartenant à Jean-Pierre Euriat : « C’est un cheval très facile, pratique à souhait qui m’a été confié très peu de temps avant la semaine de Pompadour. On devrait le revoir la saison prochaine ». Mathias Hébert se classe avec Quin de Bel Air (Apache d’Adriers*HN - Bambois de la Pré) avec la mention Très bon. Ce poulain est né dans le Loiret chez Lucette Paris et appartient à Bernard Paris.

Dans les 6 ans, Mathieu Lemoine avait pris les devants en compagnie de Only You de la Triballe (Be Bop III - Be Bop de Coquerie), né et appartenant également à Marie Kling. Hélas, trois barres sur le CSO font capoter l’espoir d’un classement dans le peloton de tête et la qualification pour le Lion d’Angers. Mathieu Lemoine se retrouve à la 15 place mais bénéficie d’un jugement parmi les très bons : ?« Le cheval est encore un peu sensible quand il touche une barre. Il panique et perd ses moyens, c’est pourtant un excellent cheval. Il faut lui laisser le temps de réguler ce petit côté?excessif. »

Catherine Roux

09/10/2008

Actualités régionales