- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Printemps des Ecuyers Saumur (49) 22-24 mai

Printemps portugais au pays de RonsardPour célébrer la naissance de leur 7e printemps, les Ecuyers du Cadre Noir de Saumur avaient invité une nouvelle fois leurs homologues de l’Ecole Portugaise d’Art Equestre de Lisbonne. Bonheur et
émotions ont encore nourri les cœurs.

Lors de leur première venue en 2003 à l’occasion de la première édition du Printemps des Ecuyers, les Ecuyers Portugais avaient remporté un très vif succès. Cette deuxième rencontre de deux des quatre plus prestigieuses académies équestres au monde a encore fait vibrer de bonheur les cœurs de tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir admirer le ballet équestre franco-portugais offert par les deux Ecoles au cours de trois galas d’exception. Le premier était placé sous la présidence de Madame Martin, Vice-présidente du Conseil général du Maine et Loire, en présence de Francisco Seixas da Costa, ambassadeur du Portugal, des préfets Jean-François Etienne des Rosiers et Olivier Revol, de Robert d’Artois, Directeur de l’Ecole Nationale d’Equitation et de nombreuses personnalités du monde équestre (Alexis Grüss, la cavalière de dressage internationale Odile Van Doorn, le maître écuyer Jean-Louis Guntz).

Quel enthousiasme à la vue des sauteurs effectuant courbettes, croupades, levades, pesades et cabrioles ! Que d’émotions sur un pas de deux, un quadrille, un solo, une présentation aux longues rênes ! Quel émerveillement pour le carrousel final des dix écuyers de l’Ecole portugaise conduits par leur chef, le Dr Filipe Figueiredo Graciosa, associés à leurs fiers étalons lusitaniens Alter-Real, époustouflants de précision, de légèreté et de douceur. Conjuguant à la fois art, beauté, élégance, rythme et cadence, les deux écoles en parfaite osmose ont illustré, chacune à leur manière, le culte de la tradition équestre : depuis l’académie de la Cour portugaise au XVIIe siècle pour l’une et selon les propos du colonel Danloux : « le culte de la tradition n’exclut pas l’amour du progrès » pour les écuyers du Cadre Noir garants des airs relevés et sauts d’école, sans oublier le sport et la compétition.
La Légion d’Honneur pour l’écuyer en chef portugais

Particulièrement fraternelle et amicale, l’entente des deux écoles était scellée, à l’issue du premier gala par une cérémonie non moins émouvante : au nom du Président de la République, le préfet Jean-François Etienne des Rosiers a remis les insignes de la Légion d’Honneur au Dr Filipe Figueiredo Graciosa, un homme de cheval accompli. Elève de Nuno Oliveira à 14 ans pendant six ans, vétérinaire reconnu par la FEI dans toutes les disciplines, pendant 19 ans directeur du Haras national (Fonte-Boa) et pendant 20 ans membre de la commission du « Stud Book Lusitanien », Cavalier international de dressage et meneur d’attelage ; Ecuyer fondateur de l’Ecole de Lisbonne, il en est le 3e écuyer en chef depuis 1986 et le Directeur également, depuis 2000. Enfin, il est aussi un grand éleveur ayant su préserver l’élevage développé par le Roi jusqu’à nos jours.

Cette distinction s’est concrétisée sur une proposition du directeur de l’Ecole Nationale d’Equitation Robert d’Artois, plébiscitée par l’écuyer en chef du Cadre noir, le colonel Jean-Michel Faure et l’ensemble des écuyers Saumurois.

Dominique Culliéret

22/06/2009

Actualités régionales