Qualificative Selle-français de La Roche sur Yon : le haras de Hus et l’élevage du Fougnard sur le podium
Cette édition a permis l’utilisation du nouveau rond construit cet hiver par le Conseil Général dans l’entrée gauche du haras ainsi que de la grande carrière de présentation, tous deux très appréciés pour leur qualité et leur sécurité, qui permettaient aux poulains de s’exprimer dans les meilleures conditions possibles.
« Le public était très important et on voit tout de suite que l’on est bien encore sur une vraie région d’élevage. » nous dira Annick Peccia, juge référent ANSF des Pays de Loire. « Au déjeuner dans le manège il y avait 90 personnes et une bonne ambiance. » continua t-elle. Les éleveurs et leur entourage, les agences Fences et Nash ainsi que les marchands (qui ont d’ailleurs pris des contacts) ont été comme toujours très bien reçu par les bénévoles de l’Asselven et son président, Gabriel Bonnin, par le personnel du Haras ainsi que celui du Conseil Général. La MFR de Bournezeau avait détaché comme tous les ans des élèves.
Côté des chevaux, l’effectif était à quelque chose près le même que l’an passé. En 2 ans : 19 en 2013 contre 16 en 2014 et en 3 ans : 17 en 2013 pour 18 en 2014.
Le Haras de Hus chez les 3 ans
Plateau donc assez restreint numériquement chez les 3 ans avec 18 représentants. Trois poulains passeront la barre de 7 de moyenne.
Avec les meilleures notes au saut en liberté (8,5/10) et aux allures (7,75/10), c’est sans contexte que Brioctro des Horts (C Indoctro x Olypso des Horts x Quidam de Revel) noté 7,80, remporte cette section. Ce mâle bai foncé, présenté par le Haras de Hus(44), est issu de la souche AA charentaise d’Henri Maudet (17). On retrouve dans sa proche parenté nombre d’excellents chevaux d’où se distinguent Nellyspo des Horts (CSIO), Ollywood des Horts (CSI)…
Avec la meilleure note au modèle (7,5/10) et une belle régularité à tous les tests, c’est encore un représentant du Haras de Hus, le gris Belphégor de Hus (Levistan x Amati P MS x Argentinus) qui finit à la seconde place avec un global de 7,50. Sa mère, propre sœur du crack Arko III et mère du très bon Tsunami de Hus, affiche à 19 ans, une large descendance car on lui compte plus de trente poulains à ce jour: merci la technique du transfert d’embryons…
La 3e place revient au protégé de l’étalonnier Thierry Fruchet (85), Bamboula du Figuier (OK du Rozel x Kacia de la Chatre x Jalienny aa) qui obtient 7,05. Ce poulain alezan, montrant beaucoup de qualité à l’obstacle, est lui aussi issu d’une excellente souche AA charentaise dont le fleuron est Fanny de la Tour (CSIO). Notons que cet éleveur a trois produits dans les 7 premiers à cette qualificative.
Dollar de la Pierre x Calvaro : le bon croisement ?
Le lot de 2 ans était lui aussi assez réduit avec 16 candidats chez les SF, un AA et un poulain dans la section dressage mais rencontra plus de réussite car 6 poulains franchissent la barre des 7/10 au global.
Particularité de cette session, ce sont deux propres frères, eux aussi issus de transfert d’embryons qui glanent les deux 1res places. Cesus de Fougnard (Dollar de la Pierre x Stef du Rouet x Calvaro) domine largement sa section : meilleure note aux allures (8/10) et au saut en liberté (9/10) soit les deux meilleures notes à ces ateliers tout âge confondu sur cette journée, ce beau bai finit avec une moyenne de 7,95. Il devance donc son propre frère Cesar de Fougnard qui n’a pas démérité avec 7,50. Ces deux mâles viennent de chez Philippe Tournade (85) et sa fille Anaïs qui prenaient aussi la 4e place chez les 3 ans avec Balthazar de Fougnard (Diamant de Sémilly x Sultane Platière x Quidam de Revel). Cesus et César descendent de la souche du Rouet qui a donné les internationaux Quatoubet et Caloubet du Rouet. L’alezan Chicago du Ru (Tinka’S Boy x Sirène de la Motte x Apache d’ d’Adriers), 3e avec 7,36, était présenté par Christophe Bonnin (85). Régulier à tous les ateliers, il a été particulièrement démonstratif au trot. Sa mère, bonne gagnante sur 1,35/1,40 m, s’est illustrée en remportant le Championnat des 4 ans en 2010.
Encore le croisement Dollar de la Pierre x Calvaro à l’honneur avec Chrome d’Eclipse à la SCEA Eclipse (79), 4e de cette génération avec 7,16. Puis on trouve ensuite Condor du Rouhet (Conrad x Impala du Rouhet x Alligator Fontaine) au Comte de la Béraudière (49), Corail de l’Océan (Ulixe x Donaustar par Biotop) à Equispace (44), récompensés respectivement par 7,09 et 7.
Mâles AA de 2 ans et Mâles de 2 ans section dressage
Présenté par Laurent Sarrazin (17), Cooper (Bogdan de Nautiac x Quincy du Repaire x Dandy du Marais SF) sera très régulier aux 3 ateliers et finit à 6,52. Seul candidat lui aussi mais dans la section dressage, Countrymusic Cramberry (Don Juan de Hus x Twist Lady d’OO x Donnerhall), présenté par Catherine Barilley (85) obtient la note de 6,52 lui-aussi.
« On va plus sur des chevaux dans le sang que sur des mâles plus lourds et massifs. La qualité du saut est très recherchée ainsi que le look. » Commentera la juge ANSF
L’élevage du Fougnard encore chez les femelles de 2 ans…
Le lendemain, trente pouliches de 2 et 3 ans (21 deux ans et 9 trois ans) sont venues en découdre pour obtenir leur qualification pour l’Evénement Femelle de Saint Lô.
Avec la meilleure note au modèle (7,78), victoire de Classe de Fougnard (Lando x Sansas Platière x Gentleman Platière) de l’élevage précédemment cité, avec 7,59. Elle devance Catty de la Rochette (Turbo d’Aigonnay x Miss du Don x Neptune d’Alary aa) à Jean Michel Herbreteau (85) qui obtient 7,49 avec deux 8,25 (meilleure note du saut en liberté et des allures). Avec 7,30, la 3e sera Camaria Rosselière (Rinaldo des Isles x Fen’x de la Rive x Arquebusier) à Sylvain Sherer (44).
… et du Figuier chez les femelles de 3 ans
Thierry Fruchet s’offre la victoire grâce à Baby Blue du Figuier (Mr Blue x Thetys du Figuier x Enzzo) notée 7,50 alors que sa poursuivante Bettina de Fougnard (Quite Easy x Rebecca Platière x Carnute) est à 7,29. Notons que la même Bettina avait remporté quelques jours avant le trophée Régional de l’ACS lors du CSIO de La Baule. Ballerine de Mijean (Ready Boy des Forêts-HN x Kenyane de Beausse x Eden de la Cour) à Mireille Guicheteau complète le podium à 7,09.
« Ces deux jours ont mis en valeur la qualité de l’élevage régional et plus particulièrement du jeune élevage de Fougnard qui se distingue avec de très bons sujets toujours très bien présentés.» conclura la juge ANSF
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous