- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional pouliches 2 ans : l’Elevage d’Argent en exergue

2 ans Saintes (17) 5 juin Le HN de Saintes a accueilli début juin sous un temps clément 28 pouliches pour le régional des pouliches de 2 ans Selle Français et Anglo-arabe et la sélection des femelles AA de 3 ans pour Pompadour. Le régional des 3 ans montés se déroulera Photo 1 sur 1
le 26 septembre à Poitiers, soit après les finales nationale de la race AA.

2 ans SF (17 sujets). Remarquable prestation des pouliches charentaises. Sur sept pouliches présentées, six ont été classées dans les huit premières et ont d’ailleurs raflé les trois premières places. Ce lot de pouliches de belle qualité était dominé par deux sujets d’exception qui ont fait une très belle démonstration sur les barres.

Victoire de Soraya d’Argent née chez Lionel Saivres (16) et appartenant à Philippe Sourdille. Dotée d’un modèle très harmonieux, elle se déplace très bien et son style fut très plaisant à l’atelier saut. L’excellent international Lux Z lui a légué un superbe bout de devant et une tête très distinguée. Sa mère est fille de Quidam de Revel, provenant de la souche ‘‘de la Lande’’.

Deuxième place pour Shaoling de Flore à Chistine Virot. Cette grande alezane, très plaisante au modèle, a exprimé beaucoup de force sur les barres. Elle est née de Papillon Rouge et de Feeling de Bloye (Quidam de Revel), et cousine de Joyau de Bloye.

C’est une autre pouliche de l’Elevage d’Argent qui se classe 3e. Sautant avec beaucoup de facilité, Souraya d’Argent, née et appartenant à Lionel Saivres, est une jolie petite bai cerise au trot aérien. Elle est née de deux champions du Monde : Dollar de la Pierre et d’une fille de Galoubet A. Elle descend aussi de la souche de l’exceptionnelle Gerbe d’Or de l’Elevage Lebrun.

2 ans AA (7 sujets). C’est l’Anglo de complément Si Douce des Chomies de Jacques Léveque (17) qui l’a emporté. Cette belle pouliche, régulière dans ses lignes, est issue du bon performer Hermes d’Authieux AA, aujourd’hui exporté en Allemagne. La suivante, Suzy Saint Leomert à Jean-Pierre Barbarat (86), est une bai très chic et dotée d’un superbe tissu. Ses origines l’orientent vers les hippodromes : fille de Chef de Clan, lui-même bon gagnant en course (IAA 145), sa mère Hylda est issue du croisement peu courant du PS Arabe Dunixi et du PS Anglais Kashtan.

St’One prend la 3e place. Cette pouliche née chez Jean-Marie Gras (16) est elle aussi issue d’Hermes d’Authieux et sa lignée maternelle est certainement l’une des plus remarquables de l’Anglo-arabie. Elle descend en effet de Diane de l’Or, fille du grand Arlequin et remarquable poulinière de l’élevage charentais de Jean de Laurière, qui a produit Iane d’Or, Phosph’Or, Tout en Or, Prince Ig’Or... tous gagnants à haut niveau ou étalons recherchés.

3 ans AA (4 sujets). Ruse de Préchat, née et montée par Stéphanie Brémand, s’est imposée grâce à son modèle très harmonieux. Elle est issue d’Ephèbe for Ever et de Dune de Mara (Iago C), très bonne gagnante en son temps (ISO 145).

La 2e, Oyana de Denat à Ammandine Rougelin, avait rempoté sa catégorie l’an passé en 2 ans. Cette grande alezane de l’international Quercus du Maury et d’une mère également de Iago C, a sauté avec force et a montré un très bon équilibre aux allures, que ce soit en liberté ou montée. Très osseuse et encore en croissance, elle a été quelque peu desservie par sa note de modèle.

Ce régional a mis en évidence la qualité des sujets présentés ainsi que l’élévation flagrante du niveau génétique, dans les pères comme dans les lignées maternelles. Félicitations aussi pour les efforts de préparation réalisés.

En se penchant sur les origines, en Anglo-arabie, si Hermes d’Authieux a deux produits, Iago C (deux fois) et Ultan (trois fois) sont bien représentés en tant que pères de mères. Chez les SF, on retrouve deux produits de Dollar de la Pierre et de Airborne Montecillo. Quidam de Revel se retrouve lui une fois en père et deux fois en père de mères.

Anne Clausse-Fougère
19/06/2008

Actualités régionales