- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional poulinières de Poitou-Charentes

Des propos positifs, des explications et des échanges constructifs, voici ce qu’ont fortement apprécié les éleveurs qui ont fait le déplacement au haras de Saintes pour présenter leur jument au régional des poulinières début juillet. Photo 1 sur 2

Chez les plus de 11 ans, un seul couple passa la barre des 7/10. Il s’agit de Kaliénor, mère du jeune international Power de Puychéty (Idéal de la Loge). Cette fille de Hand in Glove, appartenant à Eric Marais (16), est issue de la lignée de Jarnac et Quito de Baussy. Dotée d’un beau bout de devant, elle a hérité de la robe et du chic de son père. Elle est épaulée par le propre frère de Power, dont l’élégance et la locomotion ont été très appréciées des juges. Kalypso des Horts à Philippe Pertus (17) sera 2e. Fille de Papillon Rouge, elle est sœur utérine de Huppydam (CSI) et de Ladypso des Horts (CSIO). Possèdant une solide ligne du dessus, elle est suitée d’une bonne fille de Controe. Enfin, une autre jument de Ph. Pertus complète le trio de tête : Kanelle des Ores (Velcome Fontaine x Le Prince de Thurin, souche vendéenne de Déline d’où Gabelou des Ores) dont la locomotion fut remarquée. Elle est suitée d’une pouliche d’Untouchable.
Le lot des 11 ans et moins était plus relevé puisque six couples ont une note globale supérieure à 7/10. Maya Silvanais (Cap de B’Neville x Quartz de Frély) à Claude Jadeau (17) remporte cette catégorie. D’un très beau travers, elle a un beau tissu et énormément de chic. Elle est suitée d’un mâle Kannan. Seconde, la bonne Olypso des Horts (Quidam de Revel x Le Tot de Sémilly) à Henri Maudet (17), cousine de la seconde de l’autre série et mère de Quppydam et Shouppydam des Horts, champion de France à Fontaineblau. Son poulain, fils de C Indoctro sera le meilleur poulain de la journée. A noter que seul 0,01 point sépare ces deux juments. Perle Cornière (Echo des Forêts x Lord Kling) offre à Denis Michel (17) la 3e marche du podium. Outre ses nombreux points de force, cette importante grise se déplace très bien. Elle est suitée d’une pouliche de Luccianno. On trouve à la 4e place Norma Pironnière (Damoiseau d’Or x Hurlevent) dont l’affixe rappelle sa parenté avec Urlevent Pironnière et La Pironnière de l’élevage Canteteau (85). Appartenant à Bérénice Changeur (16), Norma est de belle physionomie et se déplace bien. Sa pouliche d’Allegreto n’est pas passée inaperçue non plus.
A l’heure où un règlement imposé et nouvellement mis en place par l’IFCE désavantage bon nombre d’éleveurs, il est difficile pour les associations départementales et régionales de motiver leurs éleveurs à participer aux concours de modèle et allures. On souhaiterait faire disparaître nos concours d’élevage, que l’on ne s’y prendrait pas autrement… Ces rassemblements sont pourtant un lieu privilégié d’échanges et d’observations pour envisager les croisements futurs. Le jugement détaillé et commenté du juge ANSF qui avait spécialement fait le déplacement depuis la Normandie, a mis du baume au cœur des éleveurs de la région. Merci Monsieur Daguet.

Anne Clausse
20/07/2011

Actualités régionales