- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rencontre avec Axelle Courdurié

  • Axelle Courdurié
    Axelle Courdurié
La rencontre était inattendue et fut très belle, comme le sont les vraies rencontres. Axelle Courdurié et son mari se sont arrêtés une demi-heure avant d’aller féliciter l’équipe des trois jeunes qu’ils sponsorisent lors du Championnat Antarès des Partenaires. Axelle et Pierre Courdurié ne se la racontent pas ; il fallut un moment pour que l’on saisisse l’importance de ce qu’ils avaient créé : dans leur Château Croix de Labrie, le  couple a fait naître un grand cru Saint-Emilion d’exception. 

« Dès 14 ans je savais que je voulais travailler dans le vin. » Les yeux d’Axelle brillent, elle parle en toute simplicité, chaleureuse, vive, comme si nous nous étions toujours connus. Pierre est le fils d’un élevage de vaches Salers dans le Cantal, Axelle une petite-fille d’un éleveur de moutons, un Cantalou et une Landaise... « On fait des vins avec du caractère, de l’élégance et de la finesse. Tout le travail du sol est en adéquation avec notre philosophie de vie, respect de la nature, de l’environnement, pas de pesticides. Tout ça pour ne pas abîmer le raisin, en tirer la quintessence. ».

Nouvelle musique à St Emilion

Ils se sont installés sur le plateau le plus calcaire, le plus « frais », selon Pierre, de l’appellation Saint-Emilion. Le Château Croix de Labrie est un domaine de 5,78 ha situé au cœur de l’AOC Saint-Emilion Grand Cru, à Saint Christophe des Bardes. La qualité de leur vin ? Laissons parler Jean-Françis Pécresse, dans sa chronique Vins parue dans les Échos : « Récent petit cru parmi les grands, Croix de Labrie montre déjà une belle vitalité, avec, en 2016, un vin révélant une somptueuse matière, profonde, énergique et pleine. Le milieu de bouche en particulier est impressionnant. Une nouvelle musique s’installe à Saint-Emilion. »

Le vignoble est travaillé par Axelle Courdurié de la taille à la vendange, puis à la vinification et à l’élevage sur les conseils de l’équipe de Michel Rolland et Hubert de Bouard afin d’exprimer le maximum du terroir. Axelle, très soucieuse du détail, apporte aux vins de Croix de Labrie sa sensibilité féminine. 

En agriculture biologique, les sols sont travaillés, labour, taille en double guyot. Les labours se font à cheval, pour ne pas écraser la terre, l’aérer. L’objectif est d’atteindre une charge par pied équilibrée de 6 grappes maximum avec une densité de 6 000 pieds/ha. Effeuillage, vendange en vert et contre-effeuillage sont pratiqués avant les vendanges pour gagner en maturité. Seuls les raisins à pleine maturité sont récoltés, ce qui engendre des rendements extrêmement faibles. Là encore la précision, le détail.

Les vendanges se font manuellement, en petites cagettes, pour ne pas abimer les raisins. Plusieurs passages par rang sont effectués afin de ne ramasser que les raisins mûrs. 

Finesse et élégance, féminité aussi…

Axelle Courdurié est l’alchimiste du domaine. Depuis les années 90, sa passion des vins l’a menée vers une connaissance de plus en plus pointue de leurs secrets, jusqu’à Château Croix de Labrie, acquis par passion en 2013 avec son mari Pierre, où elle peut exprimer son talent dans des vins d’une élégance rare et d’une finesse très appréciée. « Talent de femme », dit Pierre Courdurié, mais talent d’experte aussi. La quintessence du fruit et du terroir, une quête totale de tous les instants. Ici est recherchée la maturité parfaite du raisin, dans des vignes-jardins conduites en lutte raisonnée. Vendanges manuelles, vinification parcellaire et traditionnelle en cuves et barriques (de chêne français)… et voilà de rares et superbes micro-cuvées au résultat impressionnant et réellement somptueux. À déguster en primeur… ou dans 15 ans. 

Saint-Émilion... La quintessence

Il y a des trésors qui ne se découvrent que de manière confidentielle ou presque. Les Saint-Émilion du Château Croix de Labrie sont des breuvages d’exception, de ceux qui émerveillent le palais et marquent les esprits. Axelle & Pierre Courdurié, vignerons et propriétaires, ont la passion et le talent de ceux qui, avec une infinie justesse, expriment par leurs vins toute la profondeur et la richesse des terroirs. Un conseil ? Allez chez eux : vous serez vite sous le charme de ce couple vrai, chaleureux, drôle. Puis vous dégusterez.

C. Robert

20/02/2020

Actualités régionales