- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rio Paralympique : deux AS pour la RLM !

  • Céline Gerny Photo FEI
    Céline Gerny Photo FEI
  • Equipe
    Equipe
  • Céline Gerny/Flint
    Céline Gerny/Flint
  • Louise Studer
    Louise Studer
  • José Letartre
    José Letartre
  • 4 as
    4 as
  • Louise Studer
    Louise Studer
Les Jeux Paralympiques de Rio ont débuté le 7 septembre  avec 126 athlètes tricolores fiers de représenter la France. L’équipe de France composée de Céline Gerny (Grade Ib), José Letartre (Grade III), Thibaut Stoclin (Grade Ia) et Louise Studer (Grade III) débutait dimanche les épreuves de para-dressage des Jeux paralympiques de Rio. Objectif annoncé : entrer dans le Top 8 des nations et placer les cavaliers dans la Reprise Libre en Musique. Ce ne sera pas le Top 8, mais le Top 10, et deux cavaliers sur quatre vont disputer la RLM. Récit d’une bataille fabuleuse, qui se termine cet après-midi à 14h !

Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique & Sportif Français et Chef de la Délégation paralympique Rio 2016 : « À Rio, notre ambition est clairement définie : revenir dans le TOP 15, avec la 10ème place en ligne de mire. »

 

Programme des hostilités :

10 septembre : Visite vétérinaire
11 septembre : Epreuves par équipes Grade III et Grade Ib : Céline Gerny, José Letartre et Louise Studer
12 septembre : Epreuve par équipes Grade IV et Grade Ia : Thibaut Stoclin
13 septembre : Epreuve individuelle Grades III : José Letartre et Louise Studer
14 septembre : Epreuve individuelle Grade IV et Grade Ib : Céline Gerny
15 septembre : Epreuve individuelle Grade II et Grade Ia : Thibaut Stoclin
16 septembre : Reprise Libre en Musique de tous les Grades

Rio paradressage : deux qualif’ pour la RLM !

L’Equipe de France de Para-Dressage termine dixième au classement par équipe des Jeux Paralympiques de Rio mais l'aventure n'est pas terminée.

Deux des dresseurs français se sont qualifiés pour la Reprise Libre en Musique qui a lieu ce vendredi 16 septembre 2016.En Grade III : José Letartre et Swing Royal présenteront leur RLM à 9h (heure locale) - 14h (heure française)  et en Grade Ib : Céline Gerny et Flint dérouleront leur reprise Freestyle à 13h (heure locale) - 18h (heure française).

Pour suivre les résultats en ligne, rendez-vous ici : https://www.rio2016.com/…/equestrian-schedule-and-re…/day-16

Premier test : par équipe

En grade III, José Letartre/Swing Royal occupe une belle 7è place (16 participants), avec une moyenne générale de 68,053%, suivi de Louise Studer/Esmeralda Tanz, 9è avec la moyenne de 67,76 %. Meilleure moyenne, la Norvégienne Ann Cathrin Lubbe et Donatello, ayant réalisé la meilleure reprise notée à 72,237%.

En grade IB, Céline Gerny et Flint réalisent une belle reprise qui leur vaudra de la part des juges une moyenne générale de 68,44, se plaçant en sixième position, sur onze couples au départ. Les premières places sont trustées sans surprise par la Britannique Lee Pearson, indétrônable avec Zion (75,28%), suivie de l’Autrichien Pepo Puch et Fontainenoir. Troisième, l’Allemande Alina Rosenberg et Nea’s Daboun.

En Grade IA, Thibaut Stoclin et Uniek prennent la 12è place, pour vingt-six couples participants, avec une moyenne de 69,52%. Sa reprise individuelle sera un peu moins bonne, sanctionnée par une moyenne de 68,91%.

Deuxième test : individuel

Le deuxième test est celui de l’individuel, pour lequel sont qualifiés ceux qui disputeront le Libre en musique.

En Grade 4, Thibault Stoclin & Uniek, propriété de Handi Equi Compet, sortent de piste avec une reprise individuelle un peu moins bonne, sanctionnée par une moyenne de 68,91%. Soit un total de 138.435.

En grade III, est qualifié pour la Free style de Vendredi, José Letartre, avec un total de 137.712. En effet, avec un très bon début de compétition José Letartre et Swing royal ENE-HN ont gagné leur billet pour la finale libre en musique des jeux paralympiques de Rio. En effet le couple se bonifia encore par rapport au premier test puisqu’il frôle les 70% de  moyenne : 69.659,  conservant sa 6è place. José a choisi de raconter une histoire, peut-être la sienne, sur la musique oscarisée du film français "The artist". Ils seront 7 à défendre leur chance de médaille sur cette finale vendredi. Louise Studer/Esmeralda Tanz, 68.24%, prend la 11è place. Ce qui lui fait un total de 68.244.

En grade IB, Céline Gerny avec Flint obtent la moyenne générale de 67.55 au deuxième test, 6è au cumul des notes de leurs 2 reprises imposées! : « Flint était un peu moins disponible aujourd'hui ce qui me coûte une grosse faute dans mon travail au trot. Nous sortons de piste avec une jolie note tout de même de 67,552% et une 8ème place. On croise les doigts pour que ce résultat suffise en cumul avec ma première note pour nous propulser parmi les 7 cavaliers qualifiés pour la reprise libre en musique de vendredi....réponse officielle demain matin! » Ce sera le cas : son total de 135.992 lui ouvrent les portes de la RLM !

16/09/2016

Actualités régionales