- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Salon de l’Anglo-arabe de Périgueux : un bilan encourageant

Après deux ans de préparation, Jean-Pierre Hautefort, président du Syndicat des éleveurs de chevaux de Dordogne, a enfin organisé à la mi-novembre la première édition du Salon de l’Anglo-arabe au Parc des expositions de Périgueux. Ce salon
était intégré au sein de la 16e édition d’Hippo-expo de à Périgueux.

Pari difficile à mener car l’Anglo-arabie fourmille de chapelles, de clans, chaque région d’élevage ayant ses idées. Il n’était donc pas inutile d’essayer de fédérer la race, les naisseurs, les éleveurs, les propriétaires, les utilisateurs sous un même toit. Ce salon a ainsi connu un réel succès avec une fréquentation de plus de 1100 visiteurs.

Le moment du samedi fut l’inauguration par M. Tallec, préfet de Dordogne, M. Daudou, maire-adjoint, et M. Deguilhem, deputé, aux côtés de Jean-Marie Bernachot, président de l’ANAA, Alain James des HN, M. Canicas de la Fédération aquitaine des éleveurs, Bruno Levy de France Dressage et Jean-Pierre Hautefort.

Après la visite des 22 exposants, place à la remise des Trophées 2007 aux meilleurs éleveurs d’Anglo-arabes, en particulier à Florence Couperie et Hélène Herrmann, très heureuse de recevoir cette superbe plaque tricolore gravée à son nom.

La présentation des étalons nationaux venus de Rodez et Villeneuve-sur-Lot, à savoir Korrigan du Gevaudan, No Comment Chayottes, Daguet du Rochau et Chef de Clan, puis des privés performeurs Loustick du Bugue, L’Elu de Dun, Quack ou encore Zouave Dancer, a été très prisée du public.

Quant à la présentation et vente amiable en liberté sur le ring extérieur, elle a permis de voir évoluer de bons chevaux et des achats spontanés ont été effectués.

Le succès de cette première édition permet donc aux organisateurs de se positionner dès à présent pour l’édition 2008 qui se déroulera sur le même site du 9 au 11 novembre. Deux pays seront invités, l’Espagne et l’Italie, permettant ainsi l’occupation des deux halls d’exposition (5 500 m2) et la programmation d’animations. L’organisation sera d’ailleurs plus axée sur le marché du foal, du yearling et du 2 ans.

Retrouvez sur www.lecheval.fr et dans notre prochaine édition notre focus sur l’Elevage du Bugue.

17/01/2008

Actualités régionales