- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Salon du Cheval de Paris : CDI2* : dominations néerlandaise et belge

La 45è édition du Salon du Cheval ce lundi, s’ouvrait avec le Concours International de Dressage. Les Trophées de l’Innovation, ont remis le Prix du Jury à la Société Equimov, plateforme web qui apporte un soutien aux structures équestres en leur donnant une visibilité inédite de l’ensemble des offres d’hébergements pour les chevaux et leurs cavaliers le temps d’un concours par exemple.

La première journée du Concours International de Dressage 2* et Jeunes a permis à plus de 20 cavaliers de fouler la piste de la Carrière Internationale (hall 5b) pour la première édition de cette compétition au Salon du Cheval de Paris.

Du côté du CDI 2*, c’est la cavalière néerlandaise Saskia Maertens qui a pris la tête de l’épreuve Saint Georges. Avec la complicité et l’élégance de son cheval Legend of Loxley, elle obtient une moyenne de 70,7010%. Une autre cavalière néerlandaise, Jessica Leijser, accompagnée de Winando, à la seconde place, avec 69,8240%,  complète le podium de cette première épreuve. Le Royaume-Uni figure sur la troisième marche, avec Ellen Mccarthy et Chacha Time, qui terminent leur reprise avec 68,2010%. La meilleure cavalière française, Charlotte Chalvigna, se place en 6è position, en selle sur Divina, et obtient une moyenne de 35,5260%.

Pour les jeunes cavaliers du concours de dressage, c’est la Belgique qui s’impose grâce à Antonia Arl et Equestricons Duke de Niro et leur note de 65,3330%. La France, quant à elle, truste les deux autres marches du podium avec, à la seconde place, Mathis Portejoie et Aristo W avec la moyenne générale de 64,3750%, et Caroline Dufil et Ardante en 64,1660%.

Mardi, trois épreuves se déroulent dont notamment deux épreuves libres en musique : une pour le niveau 2*, et l’autre pour les jeunes cavaliers. Ces épreuves Freestyle révèlent tout le côté artistique de la discipline du dressage au public.

Trophées de l’Innovation
Les Trophées de l’Innovation, en partenariat avec Cheval Pratique et le Pôle Hippolia, le seul pôle de compétitivité de la filière équine en France, sont un véritable tremplin pour les entrepreneurs, les créateurs et les inventeurs au service de la filière équine.

Le Trophée du Jury a été remis ce lundi à la start-up Equimov par un jury composé d’une trentaine de professionnels du monde équestre, de tous les différents secteurs d’activité de la filière. Equimov est une plateforme web qui apporte un soutien aux structures équestres en leur donnant une visibilité inédite de l’ensemble des offres d’hébergements pour les chevaux et leurs cavaliers le temps d’un concours par exemple. Equimov se voit ainsi offrir un accompagnement personnalisé et un stand pour l’édition 2017 du Salon du Cheval de Paris. 

Le Salon du Cheval de Paris est également l’occasion idéale de découvrir et de s’imprégner de l’univers de chacune des disciplines équestres à travers les animations proposées chaque jour. L’équitation western est

particulièrement mise à l’honneur sur la piste « Western et Loisirs » grâce au Petit Far West. L’originalité est telle que l’intérêt des moins aguerris se

crée à la vision des vestes à paillettes, des chapeaux de cow-boys et de l’équipement des Quarter Horse présentés lors des différentes animations.

Opérées par des professionnels, ces dernières ont pour but d’expliquer l’équitation western de manière pédagogique afin d’initier et d’échanger avec les visiteurs sur les particularités de cette discipline à consonance

américaine. La magie opère, les visiteurs s’attardent dans les stands après les prestations, curieux de découvrir une nouvelle et belle facette de l’équitation.

Résultats du jour :

Carrière Nationale

CSO Club 1- Equip Horse : 1. Alexandra Decros et Rougevive D’Ancoeur

CSO Club 2 – Equestrian Shop :1. Anasthasia François et Talysse de la Nuit

Dressage Amateur 3 GP– Pure Feed Company : 1. Clémence Chevalier et Opium de la Boulaye

Dressage Amateur 3 Libre – Pure Feed Company :1. Clémence Chevalier et Opium de la Boulaye

Carrière Prestige

CSO Pro 17 ans : 1. Guillaume Batillat et Contharika

CSO Pro 2 – Selle Français : 1. Jeremy Le Roy et Volga D’Altenbach

CSO Pro 1 – Cheval Liberté : 1. Richard Breul et Tahiti du Loir

CSO Pro 3 – Equidia : 1. Richard Breul et Quetche de Mouron

Résultats des compétitions sur : http://www.jumpresults.com/OPEN/salon2016.html

29/11/2016

Actualités régionales