Sames : un concours dans la bonne ambiance
Le 1er week-end de juillet, le centre de valorisation de Sames accueillait un gros concours d’élevage local avec les 2 et 3 ans, chevaux et poneys ainsi que les poulinières suitées.
Photo 1 sur 1
Initialement prévus, les arabes ont annulé leur participation pour cause de problème de calendrier ainsi que les chevaux de traits. Cette année, le concours réunissait les Pyrénées Atlantiques ainsi que les Landes, notamment en terme d’organisation. Malgré donc l’absence des lourds et des arabes, 23 poulinières se sont présentées ainsi que 15 chevaux de 2 ans et 34 de 3 ans, avec une bonne qualité d’essemble. Ce concours était soutenu par des sponsors tels Dynavena, Sanders, Destriers, Royal Horse, un fabricant artisanal d’espadrille, Equinoo, Bio3G et le photographe Actuel Photos. La pépinière Maïsadour avait aussi gentiment fourni toutes les fleurs pour la décoration. Tous ses sponsors ont permis des remises des prix très fournies ce qui est toujours agréable pour les participants. Même si le travail fut intense pour l’équipe organisatrice, notamment celle des Eleveurs du Bassin de l’Adour, et tous les bénévoles, l’ambiance fut chaleureuse et conviviale. L’entraide et l’amour des chevaux permirent de trouver rapidement et avec le sourire des solutions aux petits imprévus de ces trois jours chargés.
Chez les poulinières, il y avait le local SF et AA ainsi que le régional AA (les SF se retrouveront plus tard pour un régional à Pau). Cependant, les résultats du régional nécessitant une vérification de certains points au préalable, les résultats n’ont pas été communiqués. Pour les SF, dans la 1re section, Poupée de Saint’A s’impose avec 6,89. Cette fille de Bleu Blanc Rouge était suitée d’une femelle par Elan de La Cour et appartient à Denis Maisonnave. Pinata (Gavroche de Quincy), appartenant à Lisa Forgeard, est 2e avec 6,86, devant O’Hara du Cazala (I Love You) de l’Elevage d’Hulm. Chez les SF 12-18 ans, une seule concurrente, Jasmine d’Alventot (Verdi) 6.90, appartenant à l’EARL du Pecos, suitée d’une femelle de Spartakhus (notée 7,30). Une seule concurrente aussi chez les poneys, Remember de Piquegru (Kilimandj Aro) obtient 6,90 aussi pour le compte de Marie-Christine Huret. Dans la section des AA, la palme revient de loin à Nadine d’Uhart (Daguet du Rochau), une splendide jument grise suitée d’un distingué et racé mâle de Quercus du Maury. La jument de Michel Léon, un éleveur reconnu de par la qualité de ses souches dans le bassin de l’Adour, obtient 7,64 de moyenne avec 8,19 pour le foal. Kiss Me d’Olympe (Markus) est 2e avec 7,09. La belle alezane, suitée d’un foal de l’arabe Idriss Cabirat, appartient à Anne-Marie Supervielle. Ambre des Graves (Blue Boy) est 3e avec 7,01, pour le compte de Fabienne Minetti.
Chez les 2 ans, Vhadilande des Jehols (Jebeland Pontadour) remporte la section des pouliches AA avec 6,64, pour Franck Lamerenx. En Selle Français, les écarts se sont resserrés pour les 3 premières. La victoire est pour la pouliche de Patrice Saunier, Viva Land. Cette fille d’Isatis du Barbet a dominé la compétition par son modèle et l’emporte avec 7,04 grâce à une bonne régularité dans les deux autres tests. Mais elle demeure loin derrière sa dauphine au saut en liberté. En effet, Vizcaya de Berhua (Double d’Elle) obtient l’excellent 7,70 au saut et 7,03 de moyenne. Véronique Bouyssou peut être fière de sa jeune jument, tout comme Cécilia Cazeneuve qui voit Volta de Ladran terminer 3e avec 7,01. La pouliche par Lord Calando a été plutôt bonne au saut en liberté (7) mais encore meilleure aux allures : 7,50. Du côté des mâles, un seul concurrent, issu d’Héritable, pour la section course. Véritable d’Alotz, appartenant à Vincent Eiche, obtient la moyenne de 6,95. Chez les AACR, c’est une nette domination de Viking Biboulet (Lord Calando) de l’élevage de Catherine de Lartigue. Avec 7,35 aux allures, 7,60 au saut, et 7,26 de moyenne, Viking n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Vandal Song du Ninet (Yarland Summer Song) est 2e en 6,67. Chez les Sf, victoire en 7,17 de Vent des Chênes (Coriano Zwart.) pour Denis Maisonnave à nouveau.
Chez les 3 ans PT, Utricule du Foc (Apache d’Adriers) est 1er avec 7,23. Il appartient à la SCEA Boudarel Gleizes. En MT, c’est un fils d’Otto Mail, Un Mail d’Eclipse, qui obtient la meilleure note de 7,16 pour le compte de Sylvie Hondelatte. C’est chez les GT que l’on retrouve le meilleur des 2 ans (et 3 ans), Upicor du Cazala qui, comme son nom le laisse deviner, est un fils de Lupicor. Excellent sauteur (8,15), il est d’un modèle très racé, avec du gabarit, des rayons et du chic (7,52) et se déplace avec aisance (7,25). Appartenant à Marie-José Pielho Broca, il remporte largement la compétition avec 7,53 de moyenne. Chez les 3 ans AA PT, Michel Leon fait encore parler de lui avec Uhart d’Uhart (Quercus du Maury) qui obtient 7,28, alors que dans les GT, Unique Vergoignan (Fakir du Moulin), appartenant à Georges Thusseau l’emporte en 6,50. Pour les AACR, deux sections aussi, avec Uppée de Cazeneuve (Lando) pour les PT, en 6,96, appartenant à Gilles Pons et Ucayali Spring Song (Yarland Summer Song) en 6,14 pour Christophe Gehrke.
P. C.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous