- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sarah Pitcho en progression constante

CSO La Rochefoucault (16) 24-26 août Le parc du superbe château de la Rochefoucault a servi fin août d’écrin à un Pro 2 très relevé et aux finales des clubs charentais. Le terrain est réputé être difficile, vallonné, étroit et les parcours sinueux, ce qui ne donne que plus de Photo 1 sur 1
valeur au moindre sans faute.

Le public rupificaldien ne s’y trompe pas et vient chaque année en nombre. Il a pu découvrir une jeune espoir charentaise : Sarah Pitcho, 18 ans. Après une 12e place au championnat de France Amateur 3, une 6e lors du CSI de Chalais en 2006 et deux premières places lors du CSIJ du Mans en 2007, Sarah continue sa belle progression : elle a mis tout le monde d’accord dans le Grand Prix de la Ville de La Rochefoucault.

Auteur donc d’un sans-faute dans la première phase avec Idole de l’Ardente (Jasmin - Le Tot de Semilly), elle a d’emblée ouvert les hostilités, suivie de suite par le vainqueur de l’édition 2006, Didier Hirigoyen et son Anglo-arabe Kaliani. Xavier Houlebreque, quintuple vainqueur sur ce terrain, réalisa lui aussi un sans-faute mais commis l’impensable : une erreur de parcours. Dominique Bentejac écopa d’un refus sur le triple. Quant aux dames, Denise Charlène, Stéphanie Brémand et l’Anglaise Natazja Boulter, elles ne purent égaler leur Sarah. Christophe Chevalereau échoua lui sur l’avant-dernier obstacle avec Iréel Boutinière, né dans l’élevage paternel. François Imbert cumula 12 pts et Jean-Lus Fautras abandonna après une série de fautes. Joli parcours de Philippe Grossenny avec Jocker du Cher, issu de l’élevage familial, mais qui ne put éviter une faute. Le Belge Tom Van Damme, à une barre avec Tamiro, revenait avec une jeune Anglo, Laelis Roctaillade, mais sans succès. Alain Pinaud, dernier cavalier de cette épreuve et habitué de ce concours, ne put éviter les 3 barres. Seuls Sarah Pitcho et Didier Hirigoyen étaient donc sélectionnés pour le barrage.

Première à s’élancer à nouveau, elle signa un sans-faute dans un excellent temps, ce qui obligea Didier Hirigoyen à prendre tous les risques. Malchanceux, il fit deux barres.

Une compétitrice exemplaire

Sarah est une pétillante jeune fille, blonde aux yeux bleus. Son sourire, dont elle n’est pas avare, et sa simplicité en font craquer plus d’un.

Sarah commence à monter à poney en 1999 mais passe rapidement au modèle supérieur avec Galopin du Mas, qui lui permettra d’acquérir en trois ans tous ses galops. Avec lui, en 2002 elle est championne de Poitou-Charentes en 5e catégorie, en 2003 elle se classe 3e place par équipe dans la Coupe de France des villes et en 2004 elle gagne son premier GP à 1,20 m...

Devant une telle réussite, Galopin est rapidement épaulé par le bon Idole de l’Ardente, né chez Jean Cagé en Charente-Maritime et acheté en 2005, puis par Jabdula d’Helby (Cabdulla du Tillard - Muguet du Manoir*HN), issue de l’élevage réputé de Jannick Lamotte et acquise en 2006.

2005 est un très beau millésime pour le couple qu’elle forme avec Idole. Coachée par Laurent de Menditte, à 16 ans elle est sacrée championne régionale Amateur 3 puis fini 12e sur 40 au championnat de France Amateur 3 juniors d’Auvers. Elle prend aussi la 7e place du critérium cadet lors de ce même championnat de France.

Depuis 2006, Sarah se surclasse avec bonheur en Pro 2. Toujours avec Idole, elle obtient une 4e place en GP 1,35 m, est 6e d’une 1,30 m au CSI* de Chalais, 8e du GP 1,35 m de la Rochefoucault et enfin 4e sur le même type d’épreuve lors du Festi(Jump d’Angoulème.

2007 démarre en fanfare. Sélectionnée pour le CSIJ de Barbizon où elle finit 3e de la 1,25 m avec Jabdula d’Helby, elle concourt ensuite au CSIJ du Mans où elle gagne deux épreuves, toujours avec Jabdula, et prend une 7e place avec Idole.

Douée à cheval, Sarah l’est assurément. Mais elle a aussi la tête bien pleine. Après le lycée agricole de l’Oisellerie où elle suivait l’option hippologie, Sarah vient d’obtenir avec succès son Bac S. Ses projets : décrocher son diplôme en Ecole supérieure de commerce et trouver un emploi lui permettant de continuer son ascension en équitation, tout en restant amateur. Pas froid aux yeux la petite Charentaise…

Anne Clausse-Fougère
05/10/2007

Actualités régionales