- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saumur : record d’affluence aux journées du Complet

Pas moins de 220 personnes de toute la France s’étaient donné rendez-vous fin novembre pour deux journées « complet » au programme bien chargé. L’association France Complet avait réuni encore cette année des acteurs très connus et très intéressants pour notre sport : vétérinaires des meilleurs écoles, dentiste, ostéopathe, cavaliers de haut niveau, entraineurs nationaux,… La petite visite surprise de Nicolas Canteloup venu prendre un bol d’air entre deux représentations a rajouté un peu plus d’animation encore. Photo 1 sur 1

Du côté des conférences le programme fut très chargé et l’auditoire, un peu plus jeune que les années précédentes, très studieux et très réceptif.  Sur les 14 thèmes proposés, les interventions les plus suivies du weekend ont sans doute été celles sur la préparation physique du cheval et la préparation physique et psychique du cavalier. La conférence sur « Le mal de dos et la scintigraphie » présenté par le Pr Olivier Geffroy (Ecole vétérinaire de Nantes), sur « la préparation physique du cheval de CCE » animée par le Dr Anne Courouce-Malblanc  (Ecole vétérinaire de Nantes), ou encore sur « les soins avant et après cross » avec le Dr Xavier Goupil (IFCE-ENE) ou encore celle sur « la préparation physique et mentale du cavalier » menée par Jean Michel Pinel (ex entraineur de l’équipe de France de Voltige) et Philippe Leclair (champion du Monde de cross court), des sujets sans fin qui en ont laissé pas mal sur leur faim. Cavaliers et entraineurs étaient nombreux à réclamer plus de temps pour approfondir ces conférences.
Du coté des clinics, le travail à la longe dirigé par Frédérique de  Frémont, ex longeuse du champion du monde de voltige Matthias Lang a suscité beaucoup d’admiration, notamment en arrivant à calmer son cheval en quelques foulées à peine. Le travail sur les directionnels présenté par Philippe Mull et deux élèves à cheval était une sorte de résumé de ce qu’on attend d’un couple d’extérieur. Ce travail
doit réunir tous les paramètres pour être réussi : équilibre, impulsion, rectitude, franchise…  Arnaud Boiteau présentait lui un clinic sur le travail sur deux pistes et Maxime Livio le travail de mécanisation à l’obstacle, toujours intéressant en cette période hivernale.
Ces journées étaient aussi l’occasion de présenter le futur programme d’élevage et de commerce des chevaux de complet. En plus des labellisations et des ventes aux enchères et amiables, il devrait être mis en place un circuit primé pour les chevaux de 3 ans, composé de 6 à 10 étapes avec une finale pendant le Mondial du Lion. Rendez-vous en 2012 sur www.chevalcompletfrancais.fr qui devrait présenter un annuaire, des contrats types et un argus du cheval de complet, entre autres.

Barbara Conin
19/01/2012

Actualités régionales